Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE Empty GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE

Ven 2 Jan 2009 - 13:55
GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE Desser10Voilà mon dessert du nouvel An, mais je ne me suis pas lancée dans la confection de la larme de chocolat, déjà que je ne sais pas où je pourrais trouver du moins en quantité réduite de la pâte pur cacao.

PUNCH MANDARINE : faire bouillir 150 g de jus de mandarine, avec 50g de sucre et 1/2 jus de citron refroidir

BISCUIT AMANDE : 2 jaunes oeufs + 1 oeuf entier 150g de TPT soit 75g de poudre d'amande et 75g de sucre semoule - 60g farine - 3 blancs d'oeuf - 50 g sucre

Monter les jaunes, l'oeuf entier avec le TPT, incorporer la farine, puis les blancs d'oeufs serrés avec le sucre - dresser dans un moule à génoise cuire à 200 ° (j'ai utilisé une plaque en silicone comme pour un biscuit roulé) cuire 15' environ

CREME ACIDULEE : beurre 75g, sucre 100g, oeufs 2, jus de citron 35g, zeste de citron 1, crème fouettée 300g

Mélanger beurre, sucre, oeufs, jus et zeste (j'ai préféré râper le zeste) de citron au bain marie, refroidir au batteur en fouettant, incorporer la crème fouettée

GELEE MANDARINE : chauffer 150g de jus de mandarine, ajouter 10g de gélifiant et 25g de sucre, mélanger, porter le tout à ébullition, réserver.

COULIS MANDARINE :
chauffer 250g jus de mandarine, ajouter 10g de gélifiant avec 25g de sucre, faire bouillir, refroidir, réserver - j'ai ajouté un peu de grand marnier, et du fait du gélifiant j'ai dû faire réchauffer le coulis, je me demande s'il ne faudrait pas éviter le gélifiant

Quantités :

la génoise permet facilement de monter 6 gâteaux individuels on peut réserver le reste pour une autre préparation
1kg de mandarines
4 bananes

+ les quantités farine, beurre, sucre, gélifiant marqués dans la recette.

BON APPETIT
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52746
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE Empty Re: GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE

Ven 2 Jan 2009 - 16:14
Ca a l'air très appétissant. ca doit prendre pas mal de temps à faire quand on ne connait pas bien la recette mais le résultat doit en valoir la chandelle.

Merci Mireille!!!!!

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
avatar
Invité
Invité

GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE Empty Re: GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE

Ven 2 Jan 2009 - 16:26
Non objectivement chaque préparation n'est pas très longue, tu sais il faut la même patience que pour toute préparation, admettons tu fais ça un vendredi matin, tu réserves bien le tout (j'ai eu un peu peur pour ma crème acidulée la chantilly s'étant un peu délitée), et tu montes en cercle le samedi quitte à passer au grand froid (15') avant de mettre la gelée mandarine et remettre le tout au frigo
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52746
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE Empty Re: GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE

Sam 3 Jan 2009 - 10:33
Je garde la recette au chaud pour la fin de l'année. Wink

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
avatar
Invité
Invité

GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE Empty Re: GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE

Sam 3 Jan 2009 - 10:42
Merci Mimi pour la recette Smile je me serais régalée.

Je t'admire vraiment de réussir à faire tout ça en pâtisserie. Il faudrait vraiment que je m'y mette et là, tu me donnes vraiment envie de le faire
avatar
Invité
Invité

GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE Empty Re: GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE

Sam 3 Jan 2009 - 11:03
Je t'assure essaie, mais par contre pour beaucoup de choses et pour que la présentation soit top achète des cercles diamètre 7,5 (si tu n'en as pas) de toute façon cela sert aussi au salé.

Ce dessert est validé par mon "chef" pour le 24, nous serons 6. Comme je ne veux pas acheter des feuilles d'or : trop cher, et trop grande quantité je ferais un décor feuille de menthe avec rondelle de banane.

Ce WE je fais encore une galette des rois et ensuite j'arrête le sucré car je suis trop gourmande et inutile de reprendre les kilos perdus.
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52746
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE Empty Re: GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE

Sam 3 Jan 2009 - 15:05
Tiens, nos esprits se rencontrent!
Je vais en faire une, galette, demain.

Tu la fais briochée ou à la frangipane?
J'ai choisi la deuxième option.

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
avatar
Invité
Invité

GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE Empty Re: GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE

Sam 3 Jan 2009 - 16:31
Je la fais à la frangipane, mais pour aérer je mélange un peu de crème pâtissière à l'appareil poudre d'amandes.

Je viens de rire car j'ai vu des kits pour galette : pâte feuilletée, mélange frangipane, la couronne et la fève....!!!! tant qu'à faire j'aime bien un appareil qui a du corps et du goût donc je fais moi même, mais j'avoue j'ai acheté la pâte feuilletée
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52746
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE Empty Re: GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE

Dim 4 Jan 2009 - 10:35
QUOI????? Shocked
Spoiler:

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
Contenu sponsorisé

GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE Empty Re: GATEAU A LA CREME ACIDULEE - MANDARINE ET BANANE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum