Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Tourte de pommes de terre aux museaux de porc Empty Tourte de pommes de terre aux museaux de porc

Dim 6 Déc 2009 - 22:56
500 museaux de porc (groin) herbes hachées : persil, estragon, cerfeuil, sel, poivre, beurre QS
Blanc de cuisson : 20g de farine, 100g de vin blanc sec
Garniture aromatique : 1 carotte, 1 oignon clouté, 1 poireau, 1 bouquet garni, 1 branche de céleri

300g pommes de terre à chair ferme - 20g échalote hachée, 20 g ail haché, 10g beurre, 20g moutarde, 20g vinaigre de vin, pâte feuilletée pour le cercle - jaune d'oeuf

Dégorger les museaux de porc, les blanchir et les cuire dans 2 litres d'eau bien assaisonnée avec le blanc et la garniture aromatique - cuire pendant 2 heurs environ à petite ébullution, refroidir les museaux de porc et les couper en petits morceaux, réserver
Laver les pommes de terre, les cuire avec la peau dans l'eau salée, les tenir juste cuites, rafraîchir, les éplucher et les couper en rondelles.

Farce : suer l'échalote et l'ail hachés avec le beurre sans coloration pendant 5' environ, ajouter les morceaux de museaux, les herbes hachées, la moutarde et le vinaigre, rectifier l'assaisonnement.

Montage : foncer un cercle avec une abaisse de pâte feuilletée puis monter par couches : pommes de terre et farce, renouveler l'opération finir par une couche de pommes de terre, recouvrir d'une abaisse de feuilletage, dorer au jaune d'oeuf (faire une cheminée)

Cuire au four à 200° pendant 40' environ (servir avec une vinaigrette à l'huile de noix)

Moule : nous utilisons un moule à soufflé de 17cm x 7cm et cela rend comme sur la photo
et nous en avons fait un individuel dans un cercle de 10/18, ce qui donne forcément un rendu moins haut mais c'était très joli mais comme nous n'avons pas goûté je ne sais pas si c'était aussi onctueux, bien entendu cuisson moins longue
avatar
Invité
Invité

Tourte de pommes de terre aux museaux de porc Empty Re: Tourte de pommes de terre aux museaux de porc

Lun 7 Déc 2009 - 8:51
Merci Mimi !! Tourte de pommes de terre aux museaux de porc Icon_cheers

J'en salive d'avance!! Tourte de pommes de terre aux museaux de porc Icon_geek
Et en plus, je vais me faire plaisir en la préparant!! Tourte de pommes de terre aux museaux de porc Icon_bounce

Maintenant, entre ici et Divonne, je ne me fais pas de souci pour trouver du museau de porc!
Mais je pense qu'il faudra le commander!!

Je te tiendrais au courant!! Tourte de pommes de terre aux museaux de porc Icon_biggrin
avatar
Invité
Invité

Tourte de pommes de terre aux museaux de porc Empty Re: Tourte de pommes de terre aux museaux de porc

Lun 7 Déc 2009 - 9:12
Effectivement nous on le commande, mais tu précises bien que le groin (pas la tête de cochon entière) - par contre l'herbe vraiment indispensable pour moi est l'estragon. + les autres si tu trouves bien entendu

Tu m'en diras des nouvelles, en tout cas nous on aime.
avatar
Invité
Invité

Tourte de pommes de terre aux museaux de porc Empty Re: Tourte de pommes de terre aux museaux de porc

Lun 7 Déc 2009 - 9:24
Oui Mimi, des 1/2 têtes, on en trouve sans commander donc je préciserais bien le groin seul au boucher!

Pour l'estragon et le cerfeuil, je suis quasi sûr d'en trouver frais!!

Et tu auras bientôt des nouvelles car je pense la faire dès que j'ai le museau!
Franchement j'ai hâte Tourte de pommes de terre aux museaux de porc Icon_geek

Mon moule à soufflé devrait convenir finalement vu les dimensions que tu as données!
Sur le photo, je le voyais plus large!
avatar
Invité
Invité

Tourte de pommes de terre aux museaux de porc Empty Re: Tourte de pommes de terre aux museaux de porc

Lun 7 Déc 2009 - 9:28
C'est bien pour cela que je l'ai mesuré, et c'est aussi pour savoir en fait ce qu'il faut pour tout caser.

La pâte feuilletée je l'ai prise chez le boulanger elle était extra, mais pour info il en faut 500 g pour ce moule pour être tranquille.

Autant partager nos expériences.
avatar
Invité
Invité

Tourte de pommes de terre aux museaux de porc Empty Re: Tourte de pommes de terre aux museaux de porc

Lun 7 Déc 2009 - 9:37
Oui c'est vrai!!
Les desserts je n'en fais pas mais je suis toujours intéressée par une recette de salé!!

Et n'hésitez pas à me demander si une recette bretonne ou autre vous tente!!
Je me ferais un plaisir de la partager avec vous Tourte de pommes de terre aux museaux de porc Icon_biggrin
Contenu sponsorisé

Tourte de pommes de terre aux museaux de porc Empty Re: Tourte de pommes de terre aux museaux de porc

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum