Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty des recettes de chnord

Jeu 25 Sep 2008 - 19:21
Hello !

Je ne sais pas trop si c'est ici que je peux mettre ce message ici mais si ce n'est pas le bon endroit, n'hésitez pas à le changer d'endroit !
Voilà, je vais faire le jeu un diner presque parfait avec des copines. Pour l'instant, j'hésite encore mais je pense que je vais faire un repas du nord. Je connais certaines recettes (d'ailleurs je les ai dejà faites pour mes amis) mais j'aimerais si certains d'entre vous en auraient d'autres pour être un peu plus originale.
Merci de votre aide !
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Jeu 25 Sep 2008 - 21:56
Je ne suis pas du Nord, mais Jeline pourrait peut être vous aider, mais je pense qu'il serait plus simple de nous dire ce que vous avez déjà prévu pour compléter ou améliorer votre projet de base.

L'idée en elle même est sympa faire connaîte à des gens du sud vos spécialités
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Ven 26 Sep 2008 - 11:25
Salut Zaboune,

En entrée, tu peux faire soit une soupe à l'oignon, une tarte aux maroilles, une quiche aux endives, ficelles picarde, flammishe aux poireaux.

En plat si tu veux vraiment la recette typique, c'est la carbonnade flamande, les paupiettes de veau, les moules frites, le filet mignon à la bière, des chicons au gratin, Le potjevleesh,

Les desserts, tu peux faire une tarte au sucre, du pain perdu au sucre, des crèpes, après des desserts au speculos et à la chicoré comme un crème brulée à la chicoré, de la tarte au libouli (crème patissière)

Voilà déjà quelques idées, si tu veux les recettes de certaines dit le moi, et je les mettrais en ligne, pour l'instant la liste est trop longue et j'ai pas trop le temps vu que je suis au boulot.
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Sam 27 Sep 2008 - 7:53
jeline a écrit:Salut Zaboune,

En entrée, tu peux faire soit une soupe à l'oignon, une tarte aux maroilles, une quiche aux endives, ficelles picarde, flammishe aux poireaux.

En plat si tu veux vraiment la recette typique, c'est la carbonnade flamande, les paupiettes de veau, les moules frites, le filet mignon à la bière, des chicons au gratin, Le potjevleesh,

Les desserts, tu peux faire une tarte au sucre, du pain perdu au sucre, des crèpes, après des desserts au speculos et à la chicoré comme un crème brulée à la chicoré, de la tarte au libouli (crème patissière)

Voilà déjà quelques idées, si tu veux les recettes de certaines dit le moi, et je les mettrais en ligne, pour l'instant la liste est trop longue et j'ai pas trop le temps vu que je suis au boulot.

Hello Jeline !

Merci de m'aider !
Ils connaissent déjà : la carbonnade, les ficelles picardes, les chicons au gratin, la tarte au maroilles, le potjevleesch,les moules frites et la soupe à l'oignon.
Dis moi, c'est quoi la tarte libouli???
En fait, j'aimerais ne pas faire un repas trop lourd à digérer, le pain perdu en dessert c'est pas trop "etouffe chretien"??

Merci de ton aide !
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
zab
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Sam 27 Sep 2008 - 17:01
Ah mais si ils connaissent déjà tout ça va pas aller Laughing lol!

La tarte au Libouli, c'est une tarte à la crème voici la recette :

Le Libouli c'est le nom que le donne par chez nous pour le mélange oeuf, lait, farine, et sucre et aussi pour dire le lait bouilli.

Sinon voilà la recette :

Pour la pâte à tarte :


500 ml Lait

3 Oeufs

100 g Sucre en poudre

1 pk Sucre vanille

50 g Farine

20 g Beurre

2 tb Sucre glace





Faire bouillir le lait, le laisser tièdir.
Confectionnez une crème pâtissière: dans un plat creux, battre les œufs
avec le sucre en poudre et le sucre vanille, jusqu'à ce que la
préparation blanchisse.

Incorporez peu à peu la farine, puis le lait tiédi.
Reverser dans la casserole, laisser jusqu'au premier bouillon, sans cesser de remuer en raclant bien le fond du récipient.
Je rajoute de temps da la chicorée liquide pour changer de goût, et ça fait vraiment typique !

Etalez la pâte dans une tourtière et former un rebord haut et épais, laisser reposer quinze minutes.

Préchauffez le four a 180 degrés. Etaler la crème sur la pâte. Et hop pour 45 minutes !

Pour le pain perdu ça dépend de ta brioche si elle n'est pas trop épaisse, elle ne sera pas trop bourative, tu peux ajouter une boule de glace vanille ou speculos.

Je cherche d'autres choses .... pour tes amies qui connaissent déjà tout Wink lol!
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Sam 27 Sep 2008 - 18:21
jeline a écrit:Ah mais si ils connaissent déjà tout ça va pas aller Laughing lol!

La tarte au Libouli, c'est une tarte à la crème voici la recette :

Le Libouli c'est le nom que le donne par chez nous pour le mélange oeuf, lait, farine, et sucre et aussi pour dire le lait bouilli.

Sinon voilà la recette :

Pour la pâte à tarte :


500 ml Lait

3 Oeufs

100 g Sucre en poudre

1 pk Sucre vanille

50 g Farine

20 g Beurre

2 tb Sucre glace





Faire bouillir le lait, le laisser tièdir.
Confectionnez une crème pâtissière: dans un plat creux, battre les œufs
avec le sucre en poudre et le sucre vanille, jusqu'à ce que la
préparation blanchisse.

Incorporez peu à peu la farine, puis le lait tiédi.
Reverser dans la casserole, laisser jusqu'au premier bouillon, sans cesser de remuer en raclant bien le fond du récipient.
Je rajoute de temps da la chicorée liquide pour changer de goût, et ça fait vraiment typique !

Etalez la pâte dans une tourtière et former un rebord haut et épais, laisser reposer quinze minutes.

Préchauffez le four a 180 degrés. Etaler la crème sur la pâte. Et hop pour 45 minutes !

Pour le pain perdu ça dépend de ta brioche si elle n'est pas trop épaisse, elle ne sera pas trop bourative, tu peux ajouter une boule de glace vanille ou speculos.

Je cherche d'autres choses .... pour tes amies qui connaissent déjà tout Wink lol!

Merci, merci !

Je ne connaissais pas l'expression libouli comme quoi on en connait pas tout !

Je pensais faire en accompagnement un truc genre un crumble de chicons mais je ne sais pas trop si cela peut s'accomoder comme ca, tu en penses quoi??

En plat, peut etre plus du poissson un peu comme maxime dans son diner presque parfait. Enfin, on n'a pas encore fixé de date donc j'ai encore le temps de cogiter !

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Dim 28 Sep 2008 - 9:25
Zaboune gâte ses copines et c'est bien ce mélange de saveurs des différentes régions.

Pourquoi pas une quiche au maroilles et endives, c'est super bon à priori ce n'est pas dans la liste à moins que je ne comprenne rien à certains mots.
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Dim 28 Sep 2008 - 9:34
Mireille a écrit:Zaboune gâte ses copines et c'est bien ce mélange de saveurs des différentes régions.

Pourquoi pas une quiche au maroilles et endives, c'est super bon à priori ce n'est pas dans la liste à moins que je ne comprenne rien à certains mots.

Oui, pourquoi pas?! Je ne pensais pas à mélanger les deux ! Je vais faire un test de cela aussi !

Hier, je me suis noté quelques idées. Je remonte à Lille la dernière semaine d'octobre donc j'essaierai de faire quelques courses notamment pour la déco. Je pensais faire des pêles mêles de photos et de cartes de notre région pour leur faire découvrir le nooord !

En tout cas, merci à vous de votre aide !
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Lun 29 Sep 2008 - 15:35
Coucou Zaboune cheers ,,
J'ai cherché dans le fin fond de ma tête scratch et je me suis souvenue qu'une fois au restaurant, j'ai mangé un " Magret de canard avec une sauce à la chicorée ", c'était bon et typique de chez nous, j'en ai trouvé la recette la voilà :

- 2 magrets de canard
- 1 échalote
- 1 jus d'une grosse orange
- 400 g de petits navets sans fane
- 100 g de groseilles
avec quelques feuilles
- 8 c. à soupe de bouillon de volaille
- 30 g de beurre
- 3 c. à café de chicorée liquide Leroux
- 1 pruneau dénoyauté
- 2 feuilles d'estragon
- Sel
- Poivre

La recette :

Préparer les magrets :
1. Parer les magrets en retirant l’excès de peau grasse sur les côtés. Laisser celle qui recouvre le magret sur une face. La ciseler légèrement. Saler et poivrer les magrets.
2. Peler et hacher l'échalote. Presser le jus d’orange.

Cuisson des petits navets :
1. Réserver 4 petites grappes de groseilles. Egrapper le reste et les mixer afin d’obtenir un jus.
2. Peler les navets et leur donner une forme ovale. Les mettre dans une casserole d'eau salée, porter à ébullition, les égoutter. Dans une cocotte, verser le jus de groseille, le bouillon de volaille, ajouter le beurre, une cuillère à café de chicorée et les navets. Saler et cuire à couvert pendant 5 minutes puis découvrir et porter à feu vif. Laisser réduire le jus en roulant dedans les navets qui doivent devenir glacés. Réserver au chaud.

Cuisson des magrets :
Faire chauffer une poêle à fond épais sans y mettre de matière grasse. Poser les magrets dedans, côté peau sur le fond. Cuire à feu vif pendant 7 à 8 minutes. Egoutter les magrets et vider une partie de la graisse qu'ils ont rendue. Les remettre dans la poêle sur l'autre face et poursuivre la cuisson pendant 3 à 4 minutes. Retirer et réserver au chaud.

Réaliser le jus à la chicorée :
Verser l’échalote hachée dans la poêle et faire cuire en remuant pendant 2 minutes. Ajouter le jus d’orange, les deux cuillères à café de chicorée liquide et le pruneau. Saler et poivrer et mixer la préparation. Ajouter les feuilles d'estragon pour infuser et réserver au chaud.

Dressage :
Napper le fond des assiettes du jus à la chicorée. Découper les magrets en quatre et placer les sur les assiettes. Ranger les navets bien enrobés. Décorer chaque assiette d’une grappe de groseille si possible avec quelques feuilles de groseillier.


Il y a d'autres recettes ici --> http://www.leroux.fr/fiche-recette.asp?idRecette=32
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Lun 29 Sep 2008 - 15:42
Tarte fine de poires au maroilles et au cumin

125 g de pâte feuilletée
10 g de beurre
2 poires
1/2 citron
1/2 maroilles
1 c. à c. de cumin
sel, poivre

Préchauffez le four à 180° (th. 6). Abaissez la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie antiadhésive très légèrement beurrée. Posez dessus le cercle, détourez la pâte avec la pointe d'un couteau.
Pelez les poires, ôtez le coeur, coupez-les en lamelles fines. Citronnez-les. Réservez. Ecroûtez le fromage. Tranchez-le en lamelles.
Sur le rond de pâte feuilletée, intercalez les tranches de poire et les lamelles de maroilles.
Salez, poivrez.Enfournez à four chaud pendant 10 min. Saupoudrez de cumin. Servez chaud.

Je trouve cette recette bien sympa et je suis sure que le mariage des deux saveurs doit être excellent, la poire doit casser le goût brut de décoffrage du Maroilles.

Elle me parait plus digeste que la tarte au Maroilles même.
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Lun 29 Sep 2008 - 18:59
Merci, merci Jeline !
En plus, mes invités adore le magret de canard !
Je vais tester plein de recettes et je verrai ce qui plait le plus à mon homme !
Hier matin, j'ai acheté des chicons au marché pour tester mes deux premières recettes !
Je vous dirai le résultat des tests et je vous donnerai les recettes testées si vous êtes sages ! Laughing
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Mer 1 Oct 2008 - 8:28
Oui ! oui ! je veux savoir ce que ton homme pense de notre cuisine de ch'nord ! sunny
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52828
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Mer 1 Oct 2008 - 10:32
On est toujours sages Zaboune! Very Happy

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Mer 1 Oct 2008 - 20:18
Laughing
Je pense que je vais faire mon crumble de chicons demain puisque c'est rtt !
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Mar 21 Oct 2008 - 16:53
Coucou Zaboune,

Alors tu en es ou dans la recherche des recettes pour ton diner ?

Le crumble était il bon ?

Biz
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Mar 21 Oct 2008 - 19:35
Ah oui ! C' est vrai ! J'ai oublié de vous raconter "mes exploits" ! Bon, j'avais préparé un filet mignon avec de la biere ambrée et une sauce au maroilles. J'ai testé auprès de copains et ca a bien plut ! J'etais super contente !Par contre, le crumble, je l'ai fait cramer ! :-( Donc, il etait immangeable ! Hier, j'ai trouvé de la chicorée liquide donc je vais tester une nouvelle recette. 
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Mer 22 Oct 2008 - 9:33
Tant mieux que tu ais trouvé ton plat et que ça ait plu !

Je suis sûre qu'avec la chicorée tu pourras faire une très bonne entrée ou un très bon dessert
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Mer 22 Oct 2008 - 19:18
Je ne me suis pas encore fixée pour l'entrée et le dessert  ca craint du boudin ! 
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Jeu 23 Oct 2008 - 8:31
Tu trouveras plein de recettes sur le net à base de chicorée, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur !
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52828
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Jeu 23 Oct 2008 - 10:49
J'ai des reccettes venant de mon mag tv.
Je les scanne et je mes met ici!

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Ven 24 Oct 2008 - 9:23
Je ne sais pas vraiment ce que tu entends par "ça craint du boudin"... mais peut être petite idée pour présenter un boudin de façon plus jolie - tu fais une purée et tu cuits ton boudin.

Tu prends un cercle : tu montes purée - chair du boudin - purée - tu fais réchauffer et tu déclercles le tout en mettant un trait du jus de la cuisson du boudin.
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Dim 26 Oct 2008 - 8:44
En fait, ca "craint du boudin", c'est une expression comme ca "craint un max!"
avatar
Invité
Invité

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Dim 26 Oct 2008 - 9:19
Il me faut vraiment réviser mes classiques.

Heureusement qu'il y a des jeunes pour réveiller mon ciboulot.
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52828
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Dim 26 Oct 2008 - 9:58
Je mettrai les recettes de mon livre TV mardi car je bosse cet après midi et demain.

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
liva2B
liva2B
Civet de lapin
Civet de lapin
Statut Statut : Dauphine
Féminin
Nombre de messages : 27328
Age : 74
Localisation : Corse
Date d'inscription : 04/01/2011
http://http:/:toute-la-droite.forumdediscussions.com

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Sam 24 Déc 2016 - 13:55
LA RECETTE DU CRAMIQUE .

inratable !

http://www.cuisineaz.com/recettes/le-cramique-49883.aspx
Contenu sponsorisé

des recettes de chnord Empty Re: des recettes de chnord

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum