STEVENSON Robert Louis
Mar 25 Mai 2021 - 12:10
Résumé :
La vie du jeune Jim Hawkins bascule le jour où un marin ivrogne et balafré s'installe dans l'auberge tenue par ses parents. Qui est réellement celui que l'on surnomme le "capitaine" ? Pourquoi se cache t-il ? Une nuit, des pirates attaquent l'auberge. Jim n'a que le temps de s'enfuir, emportant avec lui le secret du vieux forban : la carte d'une île abritant un fabuleux trésor...
Le chef-d'oeuvre incontesté d'un maître du roman d'aventures.
Mon avis:
Je l'ai lu au cas où je devrais prendre en charge une classe de sixième, vu que l'oeuvre est au programme. C'est un bon livre d'aventures, les rebondissements sont incessants et c'est bien écrit. un livre de pirate avec tout ce qui va avec: l'alcool, les pirates méchants et le chef a la jambe de bois, les gentils qui se battent contre les méchants, un héros intrépide... et des morts. Je trouve même beaucoup de morts pour un libre destiné à la jeunesse. Ça se lit bien et sans peine, j'ai plutôt bien aimé.
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Re: STEVENSON Robert Louis
Mar 25 Mai 2021 - 12:44
Résumé :
Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu à Londres ? Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s'agir que de quelque manipulation diabolique. Chef-d'oeuvre du récit d'épouvante, inspiré d'un cauchemar de l'auteur, L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde fascine aussi par son réalisme psychologique.
Mon avis:
Ce n'est pas le meilleur récit fantastique écrit au 19e siècle. Le style est très ampoulé, lent, on s'ennuie un peu. Le portrait psychologique est très poussé, nous suivons la souffrance due à la dualité du personnage, mais le livre ne tient que par ça. il ne s'y passe pas grand chose en réalité.
_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum