Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-41%
Le deal à ne pas rater :
-41% sur l’excellent casque nomade filaire Sony MDR-1AM2
129 € 220 €
Voir le deal

Aller en bas
fred
fred
Kilo
Kilo
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 50284
Age : 39
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

SOUMY Jean-Guy Empty SOUMY Jean-Guy

Sam 8 Mai 2021 - 16:46
Lu par Marie

SOUMY Jean-Guy Limous10


Les beaux jours venus, les paysans du petit village des Couteilles au sud de Guéret délaissent fermes et moissons pour rejoindre Paris afin de travailler comme apprentis ou maçons dans les gigantesques chantiers que Napoléon III a lancés. Cet exil est cruel, dur : on ne trouve pas toujours à louer ses bras, le travail sur les échafaudages est dangereux, la compétition sévère. Et lorsque le 3 mars 1860, à l'aube, François Ribière se réveille, il donnerait tout ce qu'il a au monde pour pouvoir rester parmi les siens. Mais, contraint par la misère, il doit partir, abandonner sa famille, son village, et surtout Marie, la jeune fille dont il est épris... A travers l'histoire d'un homme et des siens, ce livre restitue avec fidélité le monde rural du Second Empire et le Paris de Haussmann et de Garnier.

J'ai lu ce roman il y a bien 30 ans, mais j'en ai beaucoup appris sur ces paysans qui s'exilaient à PARIS pour faire les maçons (on les appelait les limousinants) ; ils s'exposaient à leur arrivée en place de Grève, comme des animaux de foire, que les chefs de chantier venaient "tâter" pour prendre les meilleurs. çà m'avait choquée. Sans compter tous les dangers auxquels ils étaient exposés.

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum