Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
madalton
madalton
Cuisinier(e) de rubis
Cuisinier(e) de rubis
Féminin
Nombre de messages : 2672
Age : 62
Localisation : Escales
Date d'inscription : 21/11/2012

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Ven 13 Déc 2013 - 23:34
bonne nuit a tous
liva2B
liva2B
Civet de lapin
Civet de lapin
Statut Statut : Dauphine
Féminin
Nombre de messages : 27328
Age : 74
Localisation : Corse
Date d'inscription : 04/01/2011
http://http:/:toute-la-droite.forumdediscussions.com

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Ven 13 Déc 2013 - 23:34
lafan69 a écrit:Vous connaissez ce poisson, le denti ? Moi, jamais vu, ni entendu parler,  Rolling Eyes 


c'est un poisson , un gros poisson qu'on pêche en Méditerranée , il bouffe les autres poissons .
liva2B
liva2B
Civet de lapin
Civet de lapin
Statut Statut : Dauphine
Féminin
Nombre de messages : 27328
Age : 74
Localisation : Corse
Date d'inscription : 04/01/2011
http://http:/:toute-la-droite.forumdediscussions.com

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Ven 13 Déc 2013 - 23:34
Bonne nuit madalton .
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Ven 13 Déc 2013 - 23:36
Le verdict va tomber ... Le point va à Marie-Hélène,  cheers !

Qui rejoint Marc pour la finale de la semaine prochaine,  cccc 
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Ven 13 Déc 2013 - 23:37
liva2B a écrit:
lafan69 a écrit:Vous connaissez ce poisson, le denti ? Moi, jamais vu, ni entendu parler,  Rolling Eyes 


c'est un poisson , un gros poisson qu'on pêche en Méditerranée , il bouffe les autres poissons .
Oui, ça j'ai compris. Mais quelqu'un en a déjà mangé ici ?  Rolling Eyes 
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Ven 13 Déc 2013 - 23:38
Bonne nuit Madalton,  jklm 
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Ven 13 Déc 2013 - 23:38
Jamais vu ni mangé de denti

En fait rien qu'en regardant l'heure on savait qu'il n'y aurait pas d'épreuve supplémentaire, on est fort quand même

Bonne nuit Madalton
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Ven 13 Déc 2013 - 23:40
En tous cas, c'était une demi-finale bien sympathique !  Sans le poulpe, et le Moi-Je ...
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Ven 13 Déc 2013 - 23:42
mimi a écrit:

En fait rien qu'en regardant l'heure on savait qu'il n'y aurait pas d'épreuve supplémentaire, on est fort quand même
Depuis le temps, on ne nous la fait plus,  Laughing  :
Ils ont déjà voulu nous avoir la semaine dernière, ça marche plus !  lol! 

  
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Ven 13 Déc 2013 - 23:43
C'était reposant du moins pour nous
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Ven 13 Déc 2013 - 23:44
mimi a écrit:Jamais vu ni mangé de denti

Mimi, vous, gros mangeurs de poissons en tous genres, je comptais sur toi ou JP !!!!
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Sam 14 Déc 2013 - 0:04
On trouve finalement très peu de poissons de Méditerranée ici, à part les sardines (pas souvent) et le chapon et encore je crois bien que celui qui est vendu ici vient de l'Océan

La dame qui a présenté l'œuf mayo et la femme de Pierre Hermé (les macarons)
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Sam 14 Déc 2013 - 0:17
mimi a écrit:On trouve finalement très peu de poissons de Méditerranée ici, à part les sardines (pas souvent) et le chapon et encore je crois bien que celui qui est vendu ici vient de l'Océan
Ca surprend d'un côté, parce qu'en distance , l'Océan ou la Méditerranée, jusqu'à chez vous, c'est casi kif-kif. Mais la production de la Méditerranée est moins importante, et les Sudistes gardent leurs poissons pour la région, à la rigueur jusqu'à Lyon ... Mais vous auriez pu connaître par votre culture et curiosité des produits de la mer ...
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Sam 14 Déc 2013 - 0:32
Il aurait peut être fallu fréquenter plus de restos en bord de Méditerranée, mais effectivement les pêcheurs du Sud doivent réserver leur pêche à des endroits autres que l'Est.

Notre poissonnier passe toutes ses vacances à Sète, y fréquente des pêcheurs mais a du mal à recevoir du poisson de là bas.

En plus les commerçants essaient de ne pas trop s'éparpiller en nombre de fournisseurs car ils paient les frais de port.
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Sam 14 Déc 2013 - 0:35
Même en fréquentant bien le Sud depuis toujours, je ne connais pas du tout ce poisson.
Peut-être que Liva ou Val pourront nous éclairer ???  Idea  Idea  Idea 
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Sam 14 Déc 2013 - 0:38
Quoiqu'il en soit, on aura une jolie finale !  cheers Les deux candidats sont sympathiques :

Ca me rappelle la finale de la saison deux : Elisabeth / Xavier ... Même esprit ...
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Sam 14 Déc 2013 - 0:40
D'ores et déjà, je souhaite "Bonne Chance" à nos deux finalistes, Marie-Hélène & Marc :
Que le meilleur gagne !
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Sam 14 Déc 2013 - 0:41
Marc a le projet d'ouvrir un resto, mais je n'ai jamais entendu le projet de MH

En tout cas ce sera une finale agréable à mon avis

Pour le poisson on va attendre les avis éclairés de nos Sudistes
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Sam 14 Déc 2013 - 0:58
Je n'ai pas entendu le projet de M.H non plus.

J'espère que nos Sudistes pourront nous éclairer demain pour le denti...

On aura une belle finale vendredi prochain, quel que soit le résultat (sauf pour les candidats) ...
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Sam 14 Déc 2013 - 1:02
Le denti



MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Fichepoisson-denti
Le denti
Poisson typique de la Méditerranée, majestueux et méfiant, le denti est apprécié pour sa chair savoureuse. Patience et technique sont de rigueur si l'on veut l'approcher.

De la famille des sars et des daurades, le denti est un poisson magnifique. Méditerranéen par excellence, on le trouve aussi jusqu'en Atlantique-Est, des îles britanniques au Sénégal, en passant par les Canaries et Madère.
Prise de choix pour les chasseurs sous-marins, parce qu'il est intelligent, vigoureux et méfiant, le denti adulte est plutôt solitaire. Les jeunes vivent surtout en bancs et fréquentent souvent les herbiers. On les trouve habituellement à 1 ou 2 km de la côte, entre avril et mai. Il fréquente les fonds rocheux, les champs de posidonies et les secs mais en été, sa rencontre sera plus facile tôt le matin ou en début de soirée, lorsqu'il n'est plus dérangé par le trafic maritime.
Sa période de reproduction s'étend d'avril à juin. Les sexes sont séparés, même si les cas d’hermaphrodisme sont possibles. Ce prédateur, à la denture adaptée et acérée dotée de quatre canines très développées, est essentiellement un carnassier amateur de sardines, d'anchois et de poulpes. Des essais réussis d’aquaculture ont été conduits sur ce poisson à valeur commerciale très élevée.

Comment l’approcher ?
Le denti est à la fois très méfiant et curieux. Ce n'est qu'au prix de longs agachons très discrets que l'on peut espérer l'approcher. Camouflé et si possible hors de sa vue. Il affectionne surtout les secs au large, exposés au courant, et plus généralement les zones où roches et algues se mêlent, entre 15 et 50 m, et parfois jusqu'à 200 m.
À l'aube et au coucher du soleil, le denti chasse et se fait moins farouche. Il faut s'armer de patience, et être un bon apnéiste pour avoir la chance de faire venir ce poisson trophée
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Sam 14 Déc 2013 - 1:09
Voilà ce que j'ai trouvé ...
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Sam 14 Déc 2013 - 1:11
Au début, j'avais même entendu "dentiste" !  lol! 
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Sam 14 Déc 2013 - 9:13
Remarque Lafan il a des dents acérés

A priori pêche difficile, il doit donc être assez rare et réservé à des tables de choix
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Sam 14 Déc 2013 - 11:47
Je passe quand même pas mal de temps dans le Sud, et ce depuis longtemps ... Et avec mon frère et ma belle-soeur, on se fait toujours au moins deux bons restos, mais je n'ai jamais vu ce poisson sur une carte : Il faut croire que nous n'allons pas dans des tables suffisammment prestigieuses,  Laughing  !
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Sam 14 Déc 2013 - 11:55
Lafan ça a l'air compliqué comme pêche, et on ne pourra pas l'éviter certains produits rares ne se retrouvent que chez les triplement étoilés.

Par contre ça vaudrait le coup d'en parler à un restaurateur sur place car vous n'allez pas dans les boui boui.

Je crois que MH et Marc étaient finalement tout étonnés de se retrouver en finale
Contenu sponsorisé

MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ... - Page 4 Empty Re: MASTERCHEF 2013 ... SAISON QUATRE ... SEMAINE ONZE ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum