Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

TAPENADE Empty TAPENADE

Jeu 2 Juil 2009 - 11:31
500g olives noires
200g câpres
125g filets anchois
1 gousse d'ail
1 cuillère à café de thym frais émietté
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de cognac (facultatif moi je n'en mets pas)
huile olive - poivre

Dénoyautez les olives (prendre de préférence des olives dénoyautées je rajouterai la race tout à l'heure)
Rincez soigneusement les câpres
Epluchez l'ail, retirez le germe, épongez les filets d'anchois entre 2 feuilles de papier absorbant, coupez les grossièrement
Mettez dans le mixer olives, câpres, anchois, ail et thym - mixez pour obtenir une purée épaisse à laquelle vous incorporez le jus de citron, et suffisamment d'huile d'olive pour obtenir une consistance de marmelade (ne pas en mettre trop au départ et gouter ensuite il est temps d'en rajouter)
Poivrez

Cette quantité me donne 2 pots de 20 cl en gros, les olives, câpres, anchois sont achetés en vrac chez l'Italien.

Les prix en fin d'après midi.

Je sais qu'il y a aussi des versions sans câpres, moi j'aime bien celle là.

Prix relevés le 2 juillet 2009 pour des produits en vrac chez l'Italien

Olives noires dénoyautées : provenance Italie - grosses olives natures 15
Anchois : à l'huile : 28
Câpres : 28

Si tu essaies un jour Schumi divise par 2 et compare le poids obtenu avec le coût d'un pot tout fait je n'ai aucune idée.


Dernière édition par Mimi le Jeu 2 Juil 2009 - 17:03, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

TAPENADE Empty Re: TAPENADE

Jeu 2 Juil 2009 - 11:44
Merci Mimi pour la rapidité avec laquelle tu as mis la recette. Donc je la ferai au retour (tu seras même autorisée à me le rappeler, car à tous les coups je vais zapper! Idea ).
avatar
Invité
Invité

TAPENADE Empty Re: TAPENADE

Jeu 2 Juil 2009 - 11:53
Tu n'as pas trop de chance de zapper car vous en mangez souvent, mais c'est vrai qu'on se met souvent plein d'idées en tête et à force on ne se souvient plus.

JP avait vu plein de trucs qui lui plaisait cette semaine et ce matin on a eu un mal fou à retrouver.

De toute façon je te mettrais les prix je ne me rends pas compte si ça vaut le coup
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52735
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

TAPENADE Empty Re: TAPENADE

Ven 3 Juil 2009 - 11:31
Je n'ai jamais manger de tapenade à cause des anchois (je suis près à gouter du poisson chez quelqu'un pour faire plaisir et, qui sait?; être agréablement surpris, mais pas celui-là. On en sent beaucoup le goût?

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
avatar
Invité
Invité

TAPENADE Empty Re: TAPENADE

Ven 3 Juil 2009 - 11:43
Je suis peut être de mauvaise foi Fred, mais tu sais en Alsace les gens ne sont pas très "anchois" et ça passe très bien, tu auras peut être du mal nature, essaie une fois dans une préparation, même un truc très simple : oeuf mimosa avec une cuillère de tapenade.
avatar
Invité
Invité

TAPENADE Empty Re: TAPENADE

Ven 3 Juil 2009 - 11:57
A une époque Mimi, j'en étais arrivée à noter mes idées de recettes à venir pour ne pas les oublier. Donc tu vois on est toutes pareilles...

La tapenade pour te faire une idée Fred, regarde en bocal la liste des ingrédients. Certaines sont fortes en goût d'anchois, d'autres très peu. Tu commences par une légère. Tu verras c'est délicieux avec des gressins ou de petites tranches de pain grillé à l'apéro.
geek Moi je fais des croustillants chèvre-crème et herbes de provence (feuilles de brick). Je les sers accompagnées d'une cuillère de miel ou de tapenade geek Et on accompagne le pécorino ou le saint-marcellin de tapenade aussi. D'où la vitesse à laquelle on consomme les bocaux. Demain soir petites verrines de gaspacho accompagnées de croûtons à la tapenade (encore!!!!). C'est pour ça que je vais tester la recette de Mimi parce que ça me revient vachement cher (à 4 ou5 euros le pot ça va vite)...
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52735
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

TAPENADE Empty Re: TAPENADE

Ven 3 Juil 2009 - 12:09
Ok, je vais suivre vos conseils et goûter.
Qui ne tente rien n'a rien!

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
avatar
Invité
Invité

TAPENADE Empty Re: TAPENADE

Ven 3 Juil 2009 - 12:58
Schumi nous aussi on note plein d'idées pour les trucs à venir, alors il y a des feuilles volantes et ensuite on ne s'y retrouve plus, là JP m'a trouvé plein de desserts sympas que je peux réaliser, on va essayer de faire le point et ensuite je les mets sur l'ordi je pourrais retrouver plus facilement.

Dans chaque catégorie il y "fait" ou "à faire" suivant l'écriture employée, c'est sûr que les gens qui n'innovent jamais n'ont pas ce souci.

Tes petites idées croustillant/chèvre/tapenade geek
Contenu sponsorisé

TAPENADE Empty Re: TAPENADE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum