Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
27.99 € 44.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Dany
Dany
Jeroboam
Jeroboam
Féminin
Nombre de messages : 21836
Age : 70
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 02/02/2015

COMBE Rose Empty COMBE Rose

Mer 23 Fév 2022 - 12:04
COMBE Rose 51JM2BDMT4L._SX210_

Résumé :




233 pages. Photographies noir et blanc/portrait de Rose Combe en frontispice.
4e de couverture :


Ce livre est en lui-même une sorte de conte. Mme Rose Combe était garde-barrière sur la ligne du P.L.M., et elle trouvait le temps d'écrire entre deux trains...
Elle publia quelques doc dans l'Almanach des champs d'Henri Pourrat et, en 1931, Le Mile des Garret, son unique roman. Un récit, ou plutôt une "histoire vraie", celle d'un jeune garçon, Mile, enfant de l'Assistance, qui cherche à retrouver sa mère et qui, à force de ténacité, échappe à son destin de berger. Il deviendra un homme heureux. Une vie simple et droite, avec pour décor l'Auvergne du début du siècle, terre de contrastes et de rudesse.
Heureuse inspiration que celle de Rose Combe, la romancière la plus spontanée de ce temps, selon Alexandre Vialatte, qui ajoutait : "On n'imagine pas plus de sincérité, de vérité ni de calme littéraire..." C'est en écrivant simplement qu'elle arrive à nous émouvoir; c'est parce que ses doigts ne sont pas souillés d'encre que la prose descend pour elle tous les matins au train de quatre heures et lui tient compagnie au moment du petit déjeuner.
Ainsi, Le Mile des Garret est l'occasion d'une redécouverte et la révélation d'un talent littéraire naturel qui n'est pas sans. rappeler Marie-Claire de Marguerite Audoux.

Quand on a fermé les yeux de la Françon, le petit Mile a eu peur. Qu'allait-il devenir ? Puis le maire est venu, et il lui a dit de suivre le Garret. Au mas, on lui a donné un lit, dans la grange, et une place à la table du maître. C'était mieux que de retourner à l'Assistance... Le Mile grandit, farouche, au milieu de ses brebis. Il apprend vite. Courageux, il gagne son pain sans rechigner à la besogne. Curieux, il apprend à lire, seul, en gardant son troupeau. Le Garret est content de l'avoir pris à son service. La terre d'Auvergne est rude et belle pour les hommes qui la travaillent. Mile est devenu premier valet. Et sa vie serait tranquille, sans toutes ces questions qui tournent dans sa tête. D'où vient-il ? A-t-il une famille ? Qui est sa mère ? Alors il compte les jours qui le séparent de ses 21 ans. Ce jour-là, à l'Assistance, on lui dira tout...
Source : J'ai Lu



                                                                     **********************************
Tout est dit dans la présentation et le résumé de ce livre qui sera le seul de ROSE COMBE.
Très belle histoire de terroir, simple mais riche en traditions; j'ai bien aimé.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum