Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Marie07
Marie07
Grand chef 3 étoiles
Grand chef 3 étoiles
Féminin
Nombre de messages : 4267
Age : 64
Localisation : ANNONAY
Date d'inscription : 13/09/2019

THILLIEZ Franck Empty THILLIEZ Franck

Mar 21 Sep 2021 - 17:11
THILLIEZ Franck Livre_10
En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...
L'auteur précise :
« Franck Sharko est le premier personnage que j’ai créé. Dans mon premier roman, que j’ai écrit en 2004, il a une quarantaine d’années, puis, au fur et à mesure des livres qui ont suivi, le lecteur l’a accompagné jusqu’à aujourd’hui. Cela fait presque vingt ans que j’écris sur ce personnage. Je me sens très proche de lui. Néanmoins, ni les lecteurs ni moi-même ne savions qui était le jeune Sharko, celui d’avant la première aventure. L’écriture de 1991 m’a donc permis de tout remettre à plat. Pour préparer mon nouveau roman, j’ai reparcouru tous les Sharko précédents pour travailler au mieux son passé. Je crois que, comme moi, les lecteurs avaient besoin d’en savoir un peu plus sur les origines de ce héros. »

      Mon avis :
j'ai adoré découvrir les débuts de Sharko - tout jeune flic peu expérimenté confronté à des collègues vieillissants, partisans de méthodes radicales "à l'ancienne", rongés par l'alcool et les regrets pour certains, ou célibataires parce que leur boulot a pris toute la place dans leur vie - Il va devoir faire ses preuves pour intégrer une équipe soudée,  franchir des limites, jongler entre le devoir et la nécessité, réaliser que l'expérience du terrain n'a rien de commun avec ce qui lui a été enseigné à l'école de police. Dans sa vie privée, il devra également composer avec les attentes de Suzanne, sa fiancée du Nord, prête à tout abandonner derrière elle pour le rejoindre à Paris. Sharko et l'équipe vont démarrer leur enquête après le meurtre particulièrement sadique d'une jeune femme, trentenaire, artiste, sans réelles attaches familiales ou amoureuses. Naturellement elle ne sera pas le seule victime et très vite, on comprend qu'il s'agit d'une vengeance. Mais qui, pourquoi ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum