Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-41%
Le deal à ne pas rater :
-41% sur l’excellent casque nomade filaire Sony MDR-1AM2
129 € 220 €
Voir le deal

Aller en bas
fred
fred
Kilo
Kilo
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 50284
Age : 39
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

TOLKIEN J.R.R Empty TOLKIEN J.R.R

Dim 23 Mai 2021 - 16:33
TOLKIEN J.R.R 97820110

Résumé:

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Grandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux.
C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug...

Mon avis:

J'ai doré de bout en bout. Tolkien a ce tour de force d'être un très bon conteur, qui en dit toujours assez pour se créer son univers dans notre esprit, et il n'y a jamais un mot de trop. Un très très bon livre que je recommande. A lire avant la trilogie du "Seigneur des anneaux" pour se familiariser avec les univers de l'auteur.

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
fred
fred
Kilo
Kilo
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 50284
Age : 39
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

TOLKIEN J.R.R Empty Re: TOLKIEN J.R.R

Dim 23 Mai 2021 - 16:34
TOLKIEN J.R.R 51qq6410

Résumé:
Le Tiers Age touche à sa fin, et la Terre du Milieu à son crépuscule. La Compagnie de l'Anneau va donc tâcher de déjouer les projets infernaux de Sauron, force du mal d'autant plus difficile à combattre qu'elle est désincarnée. Qui, des cinq héros, mènera à bien la mission ? Gandalf, grand sage qui seul mesure la portée de la quête ? Aragorn, qui dissimule ses origines princières sous les traits d'un rôdeur taciturne ? Frodon et Sam, qui sont chargés de la phase finale de la mission ou Gollum, créature abjecte qui fut un temps dépositaire de l'anneau ? Mais quel est donc le pouvoir de cet anneau tant convoité ? Quelle est donc la signification de l'énigme qui figure en première page, en manière d'épigraphe ?

Tant de questions qui ne sont qu'une infime partie du mystère féerique qui, depuis 1954, ravit l'imagination, autorisée pour un temps à s'attarder dans un séjour magique aux forêts profondes et ancestrales, aux paysages argentés peuplés d'êtres aériens, de jeunes guerrières intrépides, de destriers sauvages ayant la fierté de leurs maîtres, de viles créatures dont la laideur physique reflète la méchanceté... Tous, nous avons rêvé de ce repos de l'âme, de même que nous avons craint, enfants, la menace sourde et inexplicable. Tolkien, lui, a su nommer cet univers, et en faire une épopée passionnante, quête initiatique où l'errance humaine est regardée avec une tolérance rassurante.

Mais quels sont ces petits êtres rigolos et surprenants, ces "hobbits" ? D'où viennent ces accents folkloriques, ce langage essentiel, cette mélancolie onirique qui teinte l'esprit d'un brouillard étrange une fois le volume refermé ?

Tant de questions auxquelles, heureusement, Tolkien ne répond jamais tout à fait malgré les cartes, généalogies, lexiques et autres appendices passionnants que son imagination prolifique a fournis sur La Terre du Milieu. --Sana Tang-Léopold Wauters -

Mon avis:
Un incontournable du fantasy, incroyablement poétique, et bigrement efficace au niveau de l'action. L'histoire se lit avec beaucoup de plaisir, l'univers de Tolkien étant assurément aussi unique que l'anneau qui est au cœur de l'histoire.
Et derrière cette histoire fantastique, il y a toujours une part de réalité. Cette lutte incessante entre le bien et le mal, c'est cette éternelle dualité que nous avons en nous, de faire le bien ou le mal,; ou de faire le mal en croyant vouloir faire le bien.
Les forces du mal, c'est la noirceur, la nature détériorée, l'inquiétude des lendemains, l’industrialisation galopante.
Et à la tête un être qu'on a du mal à identifier mais qui personnifie le profit et la quête éternelle de puissance: le pouvoir qui assoiffe, et donne toujours envie de plus, dans une quête inassouvissable.

Et de l'autre côté, les lieux encore préservés, dans la lumière, où la nature prolifère, où la quiétude règne, où les lendemains sont riants.
On mange à satiété, on adore les fêtes, on philosophie, on chante, on poétise.
Mais plane toujours l'ombre, de plus en plus proche, de l'ennemi qui pourrait mener tout ce monde à sa perte.

On pourrait presque voir dans ce livre le combat actuel de l'homme destructeur, puissant industriel, et profiteur face aux adeptes d'une économie plus souple et qui luttent pour un monde plus durable et écologique,  qui veut trouver l'équilibre entre les besoins et le respect de la nature.
Le capitalisme face à ceux qui luttent contre.

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum