Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Succès mousses mangues/framboises au croquant chocolat blanc Empty Succès mousses mangues/framboises au croquant chocolat blanc

Mer 9 Jan 2013 - 14:35
Salut à tous, j'ai tenté ça pour le repas de famille du nouvel an. Recette trouvée sur marmiton, avec quelques modifications.

Depuis que je me suis mis à la patisserie, j'ai appris........la pati.....ence.

Gâteau de fête à la mousse de mangue et framboise
Succès mousses mangues/framboises au croquant chocolat blanc Noel_111

Succès mousses mangues/framboises au croquant chocolat blanc Noel_511

Temps de préparation : 90 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients (12 Portions) :

Pour le succès aux amandes (base type macaron) :
- 90 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre glace
- 35 g de sucre semoule
- 3 blancs d'oeufs

Pour le croustillant au chocolat blanc :
- 200 g de chocolats blanc
- 9 petits sachets de crêpes dentelles type gavottes (dans un paquet il y en a 12)
- 50 g de pralin

Pour la mousse de fruits :
- 2 mangues
- 1/2 citron
- 200 g de coulis de framboise (j'ai fait mon coulis avec de la framboise surgelée 250g et 2 sachets de sucre vanillé, et j'ai laissé les pépins)
- 66 cl de crème fleurette (j'ai monté ma chantilly avec 33cl de crème et 25 g de sucre glace)
- 30 g de sucre
- 6 feuilles de gélatine

Pour le nappage :
intermédiaire (rouge) : 2/3 d'un flacon de coulis framboise (super marché), 1/2 feuille de gélatine.
Coulis mangue : un reste de coulis dont je me sers pour la mousse

Préparation de la recette :

Le succès aux amandes :

Préchauffer le four à 165°C. Beurrer un cercle à gâteau de 26 cm de diamètre. Le disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier siliconé ou d'une feuille de papier sulfurisé.

Tamiser le sucre glace, la poudre d'amandes.
Monter les blancs en neige, lorsqu'ils sont presque fermes, incorporer le sucre semoule en continuant de fouetter. Incorporer les éléments tamisés et mélanger délicatement.

Verser dans le cercle, répartir de manière à ce que l'intégralité du cercle soit remplie. Faire cuire 30 min.

Le biscuit est alors doré.

Laisser refroidir 10 min puis transférer sur une grille pour laisser refroidir. Retirer le papier.

Le croustillant :

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou micro-ondes.
Incorporer les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Bien mélanger.

Mousse de fruits :

Mettre 3 feuilles de gélatine 10 min dans de l’eau.

Faire chauffer 50 ml de coulis de framboise et y incorporer la gélatine égouttée. Ajouter le reste du coulis et laisse refroidir.

Battre 33 cl de crème fleurette en chantilly. Incorporer le coulis à la crème avant gélification.

Après avoir mixé les mangues, faire la même chose en y incorporant également 33 cl de crème fleurette fouettée. Ajouter un peu de sucre. Je ne mets pas toutes les mangues, j'en garde un peu pour couper des petit cubes que je mets dans la mousse au montage.

Assemblage :

Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé, disposer un cercle à gâteau de 26 cm de diamètre. Y mettre le succès amandes refroidi, recouvrir avec le croustillant encore tiède. (Moi le croustillant était froid, mais il est vrai que c'est un peu délicat à manier)

Laisser refroidir jusqu'à durcissement puis recouvrir de mousse aux framboise (laisser refroidir 2h) puis ajouter la mousse de mangue jusqu’en haut du cercle. Lisser avec une grande spatule. - J'ai mis la mangue en premier, puis le coulis de framboise (mais vous avez les photos hihihi)

Filmer et mettre au frais 4 heures minimum (toute la nuit si vous le préparez la veille).

Etaler le nappage mangue sur la mousse bien froide.
avatar
Invité
Invité

Succès mousses mangues/framboises au croquant chocolat blanc Empty Re: Succès mousses mangues/framboises au croquant chocolat blanc

Mer 9 Jan 2013 - 14:39
Merci Taillam, c'est le genre de gâteaux que j'aime faire... et ça épate toujours un peu les convives ! lol!
Ton gâteau est très beau !
avatar
Invité
Invité

Succès mousses mangues/framboises au croquant chocolat blanc Empty Re: Succès mousses mangues/framboises au croquant chocolat blanc

Mer 9 Jan 2013 - 14:57
Merci, et il était très bon. Je n'ai pas trop sucré mes mousses et ça n'a été que mieux. Tout le monde a apprécié. Certain ont eut du mal a croire que je l'avais fait.

avatar
Invité
Invité

Succès mousses mangues/framboises au croquant chocolat blanc Empty Re: Succès mousses mangues/framboises au croquant chocolat blanc

Mer 9 Jan 2013 - 15:31
C'est bien ce que j'ai dit...
Il suffit de se lancer pour ces gâteaux sans hésiter et être patient le temps que les différentes couches prennent ... on fait ça tranquillou sur la journée, on s'en fiche on n'est pas pressé.
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52716
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

Succès mousses mangues/framboises au croquant chocolat blanc Empty Re: Succès mousses mangues/framboises au croquant chocolat blanc

Mer 9 Jan 2013 - 17:36
IL était bien joli ton gâteau, Taillam.
Aussi beau que celui d'une pâtisserie.
Tu as du en étonner plus d'un.

Pour quelqu'un qui s'est mis "tardivement" à la pâtisserie, tu t'en sors super bien.

Merci de la recette !!!! Wink

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
avatar
Invité
Invité

Succès mousses mangues/framboises au croquant chocolat blanc Empty Re: Succès mousses mangues/framboises au croquant chocolat blanc

Dim 13 Jan 2013 - 17:54
txtx .... TAILLAM !! un coup d'essai.. un coup de maitre !!
evidement que ça épate la galerie et tu devais être trés fier et tu peux oooo
Contenu sponsorisé

Succès mousses mangues/framboises au croquant chocolat blanc Empty Re: Succès mousses mangues/framboises au croquant chocolat blanc

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum