Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 9:53
Olivier Nasti, chef étoilé du Chambard, à Kaysersberg, et meilleur ouvrier de France 2007, est ce soir l’invité de l’émission culinaire de TF1.






Comment avez-vous été amené à participer à « Masterchef » ?

On m’a contacté et on m’a demandé si je pouvais créer une recette inédite pour l’émission, qui a été enregistrée en mai dernier. J’avais la chance de pouvoir toucher une large audience, l’idée était donc de montrer ce que je fais dans ma cuisine tous les jours, en revisitant le terroir de façon moderne et créative. J’avais envie de montrer un petit coin d’Alsace. J’ai donc choisi un poisson d’eau douce – en l’occurrence, un omble chevalier – avec cuisses de grenouilles, écrevisses et quenelles de brochet, accompagnés d’une sauce au cresson et d’une émulsion de riesling. On m’avait demandé une recette impliquant une technique assez complexe.

Avez-vous trouvé les candidats à la hauteur ?

Il ne restait plus que neuf candidats en lice et cinq d’entre eux étaient devant moi pour cette « épreuve sous pression », qui consiste à recréer la recette que je leur montre. Techniquement, lever les filets du poisson est extrêmement difficile. Certains se sont bien débrouillés, on voit qu’ils ont une certaine dextérité, d’autres moins…

Le téléspectateur a souvent l’impression que les candidats font preuve d’une grande créativité : votre œil de connaisseur y voit-il surtout la répétition des œuvres des maîtres ?

Oui. Si on leur demandait, dès le premier jour, une grande créativité, on n’aurait aucun résultat. Mais au fil des semaines, ils découvrent énormément de recettes, de techniques, de détails, ils sont sans cesse dans le travail et la réflexion, ce qui les amène à créer plus facilement.

Des amateurs formés « sur le tas » peuvent-ils finir par rivaliser avec des pros, passés par les formations traditionnelles ?

Oui, j’en suis persuadé. Certains amateurs vont se donner beaucoup plus de peine que certains professionnels, ils vont être plus attentifs aux détails, essayer de comprendre, pour aller loin. Mais évidemment, il ne faut pas généraliser.

Connaissiez-vous « Masterchef » avant d’y participer, malgré le jour et l’heure de sa diffusion ?

Je connaissais l’émission, forcément, mais jusqu’à présent, je ne l’avais suivie que de temps à autre. Cette année, étant impliqué, je m’y intéresse davantage.

Quel regard portez-vous sur ce genre télévisuel ? Certains de vos confrères considèrent que ces amateurs très médiatisés volent la vedette aux professionnels…

Je pense que notre métier est très difficile et que ce genre d’émission permet au contraire de montrer à un très large public que pour arriver à un certain niveau, il faut non seulement de la passion, mais aussi énormément de travail. Ce qui explique aussi, à ceux qui n’ont pas l’habitude de venir dans nos établissements, que les prix pratiqués sont parfois justifiés…

Vous participez fréquemment à des manifestations du même genre dans la région : est-ce une manière de vous faire connaître du grand public ? De partager votre passion ?


Je ne fais pas ces concours pour me faire connaître, même si ça fait parler de moi. Ça me permet de montrer une petite partie de ma cuisine, de ma passion, que j’ai envie de transmettre. Je le fais avec des professionnels, notamment dans mon restaurant, et avec les amateurs.

J’organise à nouveau le concours de cuisine alsacienne contemporaine du prochain salon Festivitas (du 1 er au 3 février prochain à Mulhouse). Car c’est d’abord au sein de notre région qu’il faut défendre notre terroir, avant de vouloir aller le défendre autre part.

À ce propos, les Alsaciens – et surtout les Alsaciennes – sont bien représentés dans « Masterchef » : faut-il en déduire que l’amour de la gastronomie est ici mieux partagé qu’ailleurs ?

On a peut-être la chance que les Alsaciens s’intéressent davantage à la cuisine, en effet. Peut-être que le poids des traditions fait qu’ils se mettent davantage aux fourneaux qu’ailleurs. Je ne sais pas trop



j'ouvre le sujet de ce soir avec l'article paru dans la presse ce matin
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 11:25
Merci Mimi, MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 27578
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:02
Ils ne sont plus que neuf !........
Richelieu
Richelieu
La coupe
La coupe
Statut Statut : Chat-valier
Masculin
Nombre de messages : 10291
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2012

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:03
L'Alsace est à l'honneur !
Richelieu
Richelieu
La coupe
La coupe
Statut Statut : Chat-valier
Masculin
Nombre de messages : 10291
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2012

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:03
Faire un plat monochrome...
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:03
Merci MImi... Je prendrai le temps de lire oooo


C,est parti avec de la peinture lol!
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:04
J'aime bien l'idée
Richelieu
Richelieu
La coupe
La coupe
Statut Statut : Chat-valier
Masculin
Nombre de messages : 10291
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2012

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:04
Les produits sont rangés par couleur, ça aide à l'inspiration, je pense. Mais très bonne remarque de Camdeborde sur les couleurs qui changent à la cuisson ! Il a l'air de s'y connaître en cuisine, le gars ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:05
Première épreuve : Réaliser une assiette monochrome ..... Un heure ...
Richelieu
Richelieu
La coupe
La coupe
Statut Statut : Chat-valier
Masculin
Nombre de messages : 10291
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2012

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:09
Le plat de Frédéric Anton : 3 crevettes roulées dans une demi-feuille de romaine, une cuillerée de sauce. Il va se faire sanctionner direct par Camdeborde Wink
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:09
L'assiette du Chef est jolie
Richelieu
Richelieu
La coupe
La coupe
Statut Statut : Chat-valier
Masculin
Nombre de messages : 10291
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2012

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:10
C'est sûr ! Mon reproche, c'est qu'on a encore faim. Comme dirait Gilles : "il y a du pain ?" Smile

Hasnaa est mal barrée avec son tartare de thon + coulis de poivron. Surtout comme elle coupe le thon, mais bon, elle est stressée.
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:17
Elle ne va pas faire long feux.....
Richelieu
Richelieu
La coupe
La coupe
Statut Statut : Chat-valier
Masculin
Nombre de messages : 10291
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2012

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:19
J'ai vu des choses pas monochromes. Ludovic d'abord, je trouve que c'est bicolore orange/rouge, mais le visuel est excellent. Je suis pas d'accord avec les chefs (t'as vu liva ?) Ils en rajoutent.

Après on a du jaune et du blanc et c'est moche mais ils relèvent pas (pour Christelle)
Richelieu
Richelieu
La coupe
La coupe
Statut Statut : Chat-valier
Masculin
Nombre de messages : 10291
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2012

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:22
Simon fait du vert, pour le coup c'est vert, mais heu... C'est juste en vrac (et en plus c'est vert...) Et il a fait liquide. Je ne sais _vraiment_ pas à quoi ça me fait penser... Very Happy

Les chefs sont de mauvaise humeur.
Richelieu
Richelieu
La coupe
La coupe
Statut Statut : Chat-valier
Masculin
Nombre de messages : 10291
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2012

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:23
Pierre fait un truc bicolore, et en plus moche.
Richelieu
Richelieu
La coupe
La coupe
Statut Statut : Chat-valier
Masculin
Nombre de messages : 10291
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2012

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:26
Et après ça passe beaucoup trop vite. Julie a la bonne couleur, idem pour Olivier, mais ils trouvent ça minimaliste (magret, riz, salade)

Pierre ça passe mais ils aiment pas... et ensuite vient Hasnaa
liva2B
liva2B
Civet de lapin
Civet de lapin
Statut Statut : Dauphine
Féminin
Nombre de messages : 27328
Age : 74
Localisation : Corse
Date d'inscription : 04/01/2011
http://http:/:toute-la-droite.forumdediscussions.com

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:27
Ludovic , rouge
pas trop raffiné
thème respecté mais contrat pas rempli

Christelle : blanc
présentation parfaite
goût : sauce parfaite

Simon :vert
loupé .


Pierre : vert
assiette grossière

Les autres , pas le temps de voir sauf


Richelieu
Richelieu
La coupe
La coupe
Statut Statut : Chat-valier
Masculin
Nombre de messages : 10291
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2012

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:27
Hasnaa a en plus fait cuire le thon dans le citron, du coup il est plus rouge des masses...

Ouh ouh, les filles ? coucou ?
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:27
Cette épreuve est un fiasco général !
Richelieu
Richelieu
La coupe
La coupe
Statut Statut : Chat-valier
Masculin
Nombre de messages : 10291
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2012

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:28
Bon mon hypothèse : ils ont passé une semaine de vacances aux frais de TF1 au Maroc, tranquillou, et là, ils sont revenus à Paris, il fait mauuuuche, il faut bosseeeer, alors ils sont véneeeeeeeeers...

Non ? Smile
liva2B
liva2B
Civet de lapin
Civet de lapin
Statut Statut : Dauphine
Féminin
Nombre de messages : 27328
Age : 74
Localisation : Corse
Date d'inscription : 04/01/2011
http://http:/:toute-la-droite.forumdediscussions.com

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:29
Haasnah ,rouge
les chefs n'ont pas envie de goûter .

Annelyse :blanc
assiette élégante
Thème respecté , goût parfait .

avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:29
Ouille pour ludovic !
Très bien pour Christelle !
Pas beau pour Simon !
Zut pour Pierre !
Pas mal pour Julie !
Moyen pour Olivier !
Yes pour Pascal !
Moche pour Haasna !
Oh oh oh pour AnneLyse !
avatar
Invité
Invité

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:30
À.L est coup de cœur !
liva2B
liva2B
Civet de lapin
Civet de lapin
Statut Statut : Dauphine
Féminin
Nombre de messages : 27328
Age : 74
Localisation : Corse
Date d'inscription : 04/01/2011
http://http:/:toute-la-droite.forumdediscussions.com

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Jeu 4 Oct 2012 - 21:31
Coup de coeur :Annelyse

le blanc a porté chance aux 2 candidates .


Haasna est sous pression .
Contenu sponsorisé

MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7 Empty Re: MASTERCHEF SAISONS 3....... SEMAINE 7

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum