- InvitéInvité
le colombo de madame Kaffa
Sam 1 Mai 2010 - 17:03
Pour 6 personnes
- mouton , poulet ou porc : 12 mx
- 1 bouquet de cives
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- un peu de persil
- 3 citrons verts
- 1 sachet de massalé
- 1 cuil à soupe de graines à roussir
- 1 grosse aubergine
- 1 grosse mangue VERTE
- sel , poivre , piment
- un peu de poudre de colombo
La veille : faire macerer la viande dans le jus de 2 citrons , un peu d'huile , sel , poivre , colombo .
Le jour même : faire revenir à l'huile d'olive : cives , oignons , ail écrasé SANS COLORER
Ajouter les graines à roussir , persil , thym ,mélanger , laisser 5 mn SANS COLORER
Ajouter le massalé dilué dans de l'eau tiède et feu doux 10 mn
Ajouter la viande et sa marinade , recouvrir d'eau tiède , laisser 3/4 d'heure
Ajouter l'aubergine et la mangue coupées en petits mx et laisser 1 h à petit feu
Les légumes doivent être réduits en purée pour avoir une sauce onctueuse
Ajouter le piment sans le casser .rectifier l'assaisonnement : sel , poivre et jus du dernier citron
Laisser 10 mn , retirer le piment .
Lexique : les graines à roussir sont un mélange de graines de moutarde , fénugrec et fenouil .
Pour le piment : je l'attache avec un petit fil au bord de la casserole pour le récupérer facilement ( il sert environ une semaine ! ) Sinon vous le mettez dans une grosse boule à thé . Ceci est valable pour les piments antillais ( les plus forts du monde selon l'indice Scovelli ) mais , le colombo est épicé au vrai sens du terme , il n'est pas nécessaire qu'il arrache la g ..... alors , vous mettez le piment à part , c'est ce que font les restaurants .
Pour le citron vert , mes copines antillaises se servent du Pulco citron vert et c'est très bien aussi !
Vous servez avec du riz crèole et ...fin du fin : des haricots rouges !
Bon appétit

- mouton , poulet ou porc : 12 mx
- 1 bouquet de cives
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- un peu de persil
- 3 citrons verts
- 1 sachet de massalé
- 1 cuil à soupe de graines à roussir
- 1 grosse aubergine
- 1 grosse mangue VERTE
- sel , poivre , piment
- un peu de poudre de colombo
La veille : faire macerer la viande dans le jus de 2 citrons , un peu d'huile , sel , poivre , colombo .
Le jour même : faire revenir à l'huile d'olive : cives , oignons , ail écrasé SANS COLORER
Ajouter les graines à roussir , persil , thym ,mélanger , laisser 5 mn SANS COLORER
Ajouter le massalé dilué dans de l'eau tiède et feu doux 10 mn
Ajouter la viande et sa marinade , recouvrir d'eau tiède , laisser 3/4 d'heure
Ajouter l'aubergine et la mangue coupées en petits mx et laisser 1 h à petit feu
Les légumes doivent être réduits en purée pour avoir une sauce onctueuse
Ajouter le piment sans le casser .rectifier l'assaisonnement : sel , poivre et jus du dernier citron
Laisser 10 mn , retirer le piment .
Lexique : les graines à roussir sont un mélange de graines de moutarde , fénugrec et fenouil .
Pour le piment : je l'attache avec un petit fil au bord de la casserole pour le récupérer facilement ( il sert environ une semaine ! ) Sinon vous le mettez dans une grosse boule à thé . Ceci est valable pour les piments antillais ( les plus forts du monde selon l'indice Scovelli ) mais , le colombo est épicé au vrai sens du terme , il n'est pas nécessaire qu'il arrache la g ..... alors , vous mettez le piment à part , c'est ce que font les restaurants .
Pour le citron vert , mes copines antillaises se servent du Pulco citron vert et c'est très bien aussi !
Vous servez avec du riz crèole et ...fin du fin : des haricots rouges !
Bon appétit

- InvitéInvité
Re: le colombo de madame Kaffa
Sam 1 Mai 2010 - 17:14
Merci Bulle pour la recette!!
On trouve facilement la mangue verte??????
Tu vois que tu as réussi à nous mettre la recette et au bon endroit!!!

On trouve facilement la mangue verte??????
Tu vois que tu as réussi à nous mettre la recette et au bon endroit!!!

- InvitéInvité
Sam 1 Mai 2010 - 17:20
Je me posais la question pour les graines à roussir, mais Bulle a été parfaite elle a tout indiqué.
Pour la mangue je suis un peu comme Schumi, quoique ne serait ce pas celle qui a une peau moins lisse ?
Merci Bulle
Pour la mangue je suis un peu comme Schumi, quoique ne serait ce pas celle qui a une peau moins lisse ?
Merci Bulle
- InvitéInvité
Sam 1 Mai 2010 - 17:38

C'est la mangue pas mure !!!!!!
Celle qu'on trouve ici et qu'il faut attendre 15 jours qu'elle soit ...à peu près bonne !!!!!!

- InvitéInvité
Sam 1 Mai 2010 - 17:50
Je regarderai mieux en fait il faut de la mangue bateau, car l'avion est pas mal enfin pour ce que j'y connais.
Bulle un tout petit effort et tu auras 2 parts de gâteau sous ton avatar tu le mérites pour la bonne recette
Bulle un tout petit effort et tu auras 2 parts de gâteau sous ton avatar tu le mérites pour la bonne recette

- InvitéInvité
Sam 1 Mai 2010 - 17:52
Bulle a écrit:La mangue verte !!!!!
C'est la mangue pas mure !!!!!!
Celle qu'on trouve ici et qu'il faut attendre 15 jours qu'elle soit ...à peu près bonne !!!!!!![]()
![]()
Ca tombe bien!! Chaque fois que j'en choisis une, je me loupe et elle est dure!! Alors ça sera parfait, pour le colombo!!