Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Parmentier de queue de boeuf Empty Parmentier de queue de boeuf

Sam 10 Jan 2009 - 13:54
Pour 4 personnes
1 queue de boeuf
2 litres de vin rouge
Garniture aromatique
2 carottes - 1 oignon - l bouquet garni, sel, poivre en grains,
pommes de terre
500g fond de veau
200g beurre

Marinade :
couper la queue de boeuf (à faire par le boucher) en tronçons, les faire mariner pendant 48 heures dans le vin rouge avec la garniture aromatique, sel et poivre.
Cuisson :
Braiser la queue de boeuf dans le beurre sur le feu et ajouter ensuite le fond de veau et la marinade (pas tout, rajouter si besoin), mettre dans un four à 200° pendant 1h15 environ, décanter, puis désosser la queue, réduire le fond de braisage jusqu'à liaison, puis monter au beurre rectifier l'assaisonnement.

Faire une purée avec crème, beurre

Montage : dans un cercle beurré (hauteur 5cm) garnir aux 1/4 de purée, compléter jusqu'au 3/4 de la queue de boeuf chaude, terminer avec de la purée.

Dresser un parmentier dans chaque assiette, retirer le cercle, verser la sauce autour.

Décor : persil frit, ciboulette ciselée.

Délicieux, pas cher, et si vous craignez que vos invités n'aiment pas n'annoncez pas le mot "queue de boeuf" mais pot au feu, ils n'y verront que du feu.
avatar
Invité
Invité

Parmentier de queue de boeuf Empty Re: Parmentier de queue de boeuf

Sam 10 Jan 2009 - 18:30
Additif : j'ai recopié bêtement la recette, je pense que la quantité de vin c'est un peu bcp -
par ailleurs suivant les moyens ou les possibilités de la cave, rappelez vous qu'un plat avec du vin est toujours meilleur avec un vin correct.
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52748
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

Parmentier de queue de boeuf Empty Re: Parmentier de queue de boeuf

Dim 11 Jan 2009 - 10:44
Pas bête la solution de la fin. Car il est vrai que l'on rencontre souvent des réfractaires!

Merci pour la recette, ça a l'air succulent.

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
avatar
Invité
Invité

Parmentier de queue de boeuf Empty Re: Parmentier de queue de boeuf

Dim 11 Jan 2009 - 12:10
ca a l'air succulent cette recette
je l'essayerais des que je trouve de la queue de boeuf en rayon

j'ai envie aussi d'un bon os a moelle Embarassed
le dernier que j'ai mangé etait dans un resto : "la boucherie" en charente il y a deux ans .
ici le seul resto qui en faisait (meme enseigne) a fermé pour faillite a la crise de la vache folle . Evil or Very Mad

alors une bonne queue de boeuf ma consolera . merci mimi

au fait : non je ne dormais pas bcq , je me suis endormie a 6h ce matin Embarassed heureusement on est dimanche
avatar
Invité
Invité

Parmentier de queue de boeuf Empty Re: Parmentier de queue de boeuf

Dim 11 Jan 2009 - 22:32
Un os à moelle coupé dans le sens de la longueur (environ 15 cm) du gros sel de Guérande, et au four


SUCCULENT

pour être honnête je ne l'ai mangé qu'au resto, il faudra que je vérifie la cuisson, je vous tiens au courant.
Contenu sponsorisé

Parmentier de queue de boeuf Empty Re: Parmentier de queue de boeuf

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum