Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

IDEES MENU POUR JOURS DE FETE Empty IDEES MENU POUR JOURS DE FETE

Mer 8 Oct 2008 - 11:09
Dans la rubrique "présentez-vous" Nini 01 nous demande de lui donner des idées pour composer un menu qui épatera la galerie. Il s'agit en fait du menu de Noël où il y aura des adultes et des enfants. J'ouvre donc cette rubrique pour que nous puissions tous lui donner des idées.

------

Pour commencer il faut aussi considérer que Noël tombe mal si tu travailles dans les jours précédents car cela te limite dans le temps.

Je vais commencer par te donner quelque idées et je pense que d'ici peu tu arriveras à composer un menu qui te convienne.

Déjà pour commencer il est tout à fait normal que des enfants soient présents un jour de Noël c'est quand même la fête des enfants, mais ce qui faciliterait ton organisation et surtout ta déco de table, ce serait de pouvoir faire 2 tables : une adultes, une enfants en principe les enfants adorent avoir leur table et tu pourrais leur faire une déco plus ludique pour différencier les espaces.

Amuse Bouche : il est impératif que les préparations soient faites maison, et Katia avait bien raison hier soir en précisant que le visuel et le goût à ce début du dîner est très important. Tu peux par exemple faire 3 choses : le petit feuilleté saucisse (c'est chaud, facile à préparer d'avance) - la feuille d'endive (pour faire plus fête tu peux y ajouter un morceau de saumon fumé) une verrine tapenade et tout cela tu le retrouves dans la rubrique "amuse bouche" du forum. Donc là il n'y a qu'une seule chose à finir au dernier moment : les endives (la farce étant préparée à l'avance)

Entrée : hors d'oeuvre et entrée ?? attention si tu optes pour les deux il faut prévoir un deuxième plat qui ne demande pas de préparation de dernière minute. Bon, on va penser que tu optes pour le concept de l'émission. Donc tu as plein de choix :

* terrines si tu as le moule adéquat, c'est super car tu peux préparer le dimanche et la servir le jeudi
* des coquilles saint Jacques nous serons en pleine période des coquilles fraîches.
* à priori tu as aimé la pintade hier soir, tu peux partir sur une belle volaille de Bresse j'ai une excellente recette de rosace de volaille de Bresse aux morilles, facile à réaliser et qui jette car à la découpe on voit bien le foie gras et la morille, tu peux aussi opter pour une volaille en sauce mais c'est certainement trop vu dans ta région, quoique avec un très bon vin c'est toujours très bon
* ne pas oublier un très beau plateau de fromages
* dessert : une bûche maison, c'est plus facile à réaliser qu'on ne le pense et les idées pour la garnir sont énormes, et en fonction de la façon que tu choisis pour la garnir il faut compléter l'assiette avec des fruits frais, une boule de glace de qualité, etc...

Et pour les enfants tu pars sur le même esprit mais en plus simple et bien entendu surtout sans alcool.

Dès à présent pense à ta déco de table cela te permettra peut être de trouver dans la nature et sans frais des trucs sympas.

Je vais attendre ta réaction pour affiner.
avatar
Invité
Invité

IDEES MENU POUR JOURS DE FETE Empty Re: IDEES MENU POUR JOURS DE FETE

Mer 8 Oct 2008 - 12:07
ok Mireille
c'est super ce que tu fais
je serais en vacances avant donc j aurai le temps de bien tout préparer et je veux faire des choses qui sortent de l ordinaire
pour les tables oui je pensais en faire deux en effet
je voudrai bien opté pour le principe de l emission que j adore
la déco me semble aussi importante qu un très bon repas
j m bien faire des amuses bouches et verrines
mais il me faut des idées
j adore faire mais il me manque l inspiration alors si vous pouviez m aider ce serait parfait
je pensai à faire des verrines, des amuses bouche, une entrée voir 2
en viande peut être tournedos rossini avec des légumes ???
fromage
et un dessert qui arrache (peut être style hier soir pourquoi pas???)
j attends vos idées, à vos claviers
avatar
Invité
Invité

IDEES MENU POUR JOURS DE FETE Empty Re: IDEES MENU POUR JOURS DE FETE

Mer 8 Oct 2008 - 22:32
Je reviendrai vers toi, néanmoins je pense que si tu donnais ton avis sur les dîners vus à la télé cela permettrait de mieux cerner tes goûts
Contenu sponsorisé

IDEES MENU POUR JOURS DE FETE Empty Re: IDEES MENU POUR JOURS DE FETE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum