Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
Valou
Valou
Grand chef au firmament
Grand chef au firmament
Féminin
Nombre de messages : 5526
Age : 54
Localisation : Alsace/Suisse/Picardie
Date d'inscription : 21/12/2018
http://chrystinvaleiry.wixsite.com/chrystinvaleiryphoto

Eric-Emmanuel Schmitt Empty Eric-Emmanuel Schmitt

Dim 2 Jan 2022 - 11:18
La traversée des temps tome 1

Paradis perdus

Eric-Emmanuel Schmitt Images?q=tbn:ANd9GcR8QWsbra2XnKtt4uOfDBTDSydxFc0s7lF-0u-sib9G48ir-iWXj0bCeNH80K592V2Zrc0&usqp=CAU

Résumé :
Cette « Traversée des temps » affronte un prodigieux défi : raconter l'histoire de l'humanité sous la forme d'un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd'hui naissance et nous propulse d'un monde à l'autre, de la préhistoire à nos jours, d'évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent.
« Paradis perdus » lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au cœur d'une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s'est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l'Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?

j'avoue que j'avais une petite appréhension en commençant le livre, je n'aime pas trop les écrivains qui par A + B essaient de prouver que Dieu n'existe pas, ni que l'histoire comme la décrit la Bible est erronée... après on croit ce que l'on veut, moi j'ai ma foi Wink
mais non, en fait seul petit bémol de lecture, chaque fois que E-E. Schmitt veut faire part de ses découvertes historiques il les met en note de bas de page, et parfois la note prends plus de place que le texte, ce qui complique un peu la lecture, mais finalement ces recherches sont passionnantes, et je trouve que ce serait incomplet de ne regarder qu'un seul point de vue Very Happy

j'ai dévoré ce livre qui est magnifiquement bien écrit. On est tenus en haleine par la trame de l'histoire, le fait que Noam traverse les temps n'es finalement que secondaire. Si un jour vous le lisez vous verrez Wink Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum