Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Marie07
Marie07
L'auberge du 6ème bonheur
L'auberge du 6ème bonheur
Féminin
Nombre de messages : 7862
Age : 67
Localisation : ANNONAY
Date d'inscription : 13/09/2019

RUFIN JEAN CHRISTOPHE Empty RUFIN JEAN CHRISTOPHE

Ven 10 Sep 2021 - 15:53
IMMORTELLE RANDONNEE
COMPOSTELLE MALGRE MOI

RUFIN JEAN CHRISTOPHE Rufin210

Jean-Christophe Rufin a suivi à pied, sur plus de huit cents kilomètres, le «Chemin du Nord» jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Beaucoup moins fréquenté que la voie habituelle des pèlerins, cet itinéraire longe les côtes basque et cantabrique puis traverse les montagnes sauvages des Asturies et de Galice.
«Chaque fois que l’on m'a posé la question : "Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ?", j'ai été bien en peine de répondre. Comment expliquer à ceux qui ne l'ont pas vécu que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager ? On est parti, voilà tout.»
Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d'autodérision plein d'humour et d'émerveillement, Immortelle randonnée se classe parmi les grands récits de voyage littéraires.



Intéressant et agréable à lire, différent de tout ce que j'ai pu lire sur le sujet . Vous traverserez bien des contrées, tantôt hostiles de prime abord, tantôt splendides et empreintes d'une beauté pure, authentique et saisissante. l'aueur nous dépeint la véritable nature du chemin, ou plutôt devrais-je dire, des chemins, conduisant à Saint-Jacques de Compostelle, se situant en Galice au nord(ouest de l'Espagne. Une infinité de points de départ, une unique destination pour une multitude de destinées. Le narrateur nous propose dans ce livre, de découvrir les aspects parfois méconnus, de ce grand chemin avec à la fois beaucoup de sérieux mais aussi une bonne dose d'humour et d'autodérision
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52763
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

RUFIN JEAN CHRISTOPHE Empty Re: RUFIN JEAN CHRISTOPHE

Ven 10 Sep 2021 - 20:00
C'est nickel chrome !
@Marie07 je te mets la note de 20/20.

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
Dany
Dany
Salmanazar
Salmanazar
Féminin
Nombre de messages : 24981
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 02/02/2015

RUFIN JEAN CHRISTOPHE Empty Re: RUFIN JEAN CHRISTOPHE

Ven 24 Sep 2021 - 10:34
Je viens de finir "IMMORTELLE RANDONNEE" et sincèrement j'ai beaucoup aimé cheminer avec lui. J'avais une carte détaillée à côté de moi et je le suivais aussi sur le terrain.

C'est un livre très bien écrit, agréable à lire et on découvre le chemin d'un pélerin solitaire à travers des paysages plus ou moins sauvages.

Des rencontres un peu cocasses apportent de l'humour et on se rend compte que l'aspect matériel dans l'organisation d'un tel voyage a une énorme importance ... mieux vaut être bien équipé afin d'apprécier visuellement et mentalement cette "épreuve" de 800 km.
Dany
Dany
Salmanazar
Salmanazar
Féminin
Nombre de messages : 24981
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 02/02/2015

RUFIN JEAN CHRISTOPHE Empty Re: RUFIN JEAN CHRISTOPHE

Mer 9 Fév 2022 - 9:48
RUFIN JEAN CHRISTOPHE Le_collier_rouge-684608-264-432

Résumé :
Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Etre loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?


                                                        ************************************


Excellent, passionnant, touchant, émouvant et tellement bien écrit, ce roman est à lire absolument.
Marie07
Marie07
L'auberge du 6ème bonheur
L'auberge du 6ème bonheur
Féminin
Nombre de messages : 7862
Age : 67
Localisation : ANNONAY
Date d'inscription : 13/09/2019

RUFIN JEAN CHRISTOPHE Empty Re: RUFIN JEAN CHRISTOPHE

Mer 9 Fév 2022 - 12:53
@Dany a bien exprimé tout le bien que je pense de ce livre qui se lit en 2 heures à peine. En plus, c'est basé sur une histoire réelle.
Personnellement j'étais plus inquiète du sort du chien que du soldat. j'ai d'ailleurs préféré la fin du livre que celle de l'excellent film qui en a été tiré.
tous les amis des bêtes ne peuvent qu'aimer cette histoire.
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52763
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

RUFIN JEAN CHRISTOPHE Empty Re: RUFIN JEAN CHRISTOPHE

Mer 9 Fév 2022 - 19:39
Et hop, il est dans ma liste de livres à lire.
Vous donnez vraiment envie de le lire.

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
Contenu sponsorisé

RUFIN JEAN CHRISTOPHE Empty Re: RUFIN JEAN CHRISTOPHE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum