Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52763
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

DE BALZAC Honoré Empty DE BALZAC Honoré

Mar 25 Mai 2021 - 12:14
DE BALZAC Honoré 81dgua10

Résumé :

Dans Une ténébreuse affaire, l'un des volumes les moins connus de la Comédie humaine, Balzac utilise un fait divers - l'enlèvement mystérieux, sous le Premier Empire, d'un sénateur averti du complot ourdi par Fouché contre Napoléon Bonaparte - pour écrire un livre où il met son talent romanesque au service d'une intrigue politique et policière.
Les personnages historiques semblent en effet tirer ici toute leur substance de créatures de papier aussi présentes que Michu, le fidèle d'entre les fidèles, ou que l'intrépide Laurence de Cinq-Cygne, également amoureuse de l'un et de l'autre de ses cousins jumeaux. Sur ces rapports du récit avec l'histoire, l'imaginaire et le réel, Baptiste-Marrey livre dans sa lecture les réflexions d'un écrivain contemporain soucieux de souligner l'importance de ce texte, qui passe pour l'un des ouvrages fondateurs du roman policier en France.

Mon avis:

Ma lecture fut fastidieuse ! Pourtant j'aime bien Balzac, mais là le style est empâté au possible.
Certes, ils campe bien une période trouble, où les complots allaient bon train et où des hommes tels que Talleyrand et Fouché essayaient par tous les moyens de garder, voire d'augmenter leur pouvoir.
Mais les descriptions sont interminables, les personnages presque sans teint, on se moque presque de ce qui peut bien leur arriver !
On a connu plus trépident.
Il y avait de la matière à tout, pourtant j'ai eu l'impression de n'avancer à rien dans ma lecture.

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52763
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

DE BALZAC Honoré Empty Re: DE BALZAC Honoré

Mar 25 Mai 2021 - 12:14
DE BALZAC Honoré 97822514

Résumé:

Chabert ! Un nom dur à porter pour cet homme foudroyé.
Célèbre, certes, mais qui passe désormais pour un imposteur. Car Chabert, colonel, comte d'Empire, est mort à Eylau, et son décès, historique, est consigné dans les actes militaires. Enseveli vivant ! Tel fut le sort de Chabert. Jeté dans une fosse au milieu des cadavres, sortant de ce charnier par miracle pour rester pendant six mois entre la vie et la mort. Un espoir ultime reste à ce malheureux : retrouver son identité. Hélas! Enterré sous les morts, le voilà maintenant enterré sous des actes.
On le croit fou. Il gêne. Même sa veuve, remariée et héritière de ses biens, souhaite le voir rentrer sous terre.

Mon avis:

J'ai relu ce célèbre opus de Balzac avec grand plaisir.
L'histoire de cet homme que rien n'épargne, et qui pourtant reste droit et digne, touche à tous les coups.
On ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre le destin de l'Empire napoléonien et celui de Chabert, tellement les deux sont liés.
Après la déception de "une ténébreuse affaire", ça fait du bien de renouer avec un Balzac plus inspiré et inspirant.

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52763
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

DE BALZAC Honoré Empty Re: DE BALZAC Honoré

Dim 14 Nov 2021 - 11:25
DE BALZAC Honoré Illusi10

Résumé :

https://www.babelio.com/livres/Balzac-Illusions-perdues/702947

Mon avis :

Un très bon livre de Balzac, qui raconte les espérances de la jeunesse de l'époque et ses désillusions.
Nous y voyons aussi une galerie de personnages retors, prêts à tout pour s'enrichir avec déjà des magouilles financières pas claires au niveau des banques et des notaires, certains flirtant allègrement avec les lois.
En tout cela, ce livre est terriblement (et c'est le mot) actuel.
D'autant plus qu'un film tiré de l'ouvrage vient de paraître au cinéma.


_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
Contenu sponsorisé

DE BALZAC Honoré Empty Re: DE BALZAC Honoré

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum