Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52763
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

DAUDET Alphonse Empty DAUDET Alphonse

Mar 25 Mai 2021 - 12:11
DAUDET Alphonse Tzolzo36

Résumé :

Parus en 1873, les Contes du lundi évoquent dans la première partie, « La Fantaisie et l'Histoire », cette période de défaite et de bouleversements que fut la guerre de 1870. Fierté blessée, grandeur ou malice animent des textes devenus des classiques comme « Le porte-drapeau », « La dernière classe », « L'enfant espion ».L'humour, noir ou rose, domine dans « Caprices et souvenirs » de la seconde partie.Simplicité, finesse, émotion, poésie, vérité du trait sont les qualités maîtresses de ce recueil qui, avec les Lettres de mon moulin, fait d'Alphonse Daudet un des plus célèbres écrivains du xixe siècle.

Mon avis:

Je n'avais pas lu de Daudet depuis mon enfance. J'avais gardé un vague souvenir des Contes de mon moulin.
Cette fois ce sont les contes du lundi, trouvés dans la boîte à livre, que j'ai parcourus.
La première partie du livre traite de la guerre franco-prussienne de 1870, du point de vu des personnes qui l'ont vécu, du soldat au simple paysan. C'est la force du livre de multiplier les points de vue. Evidemment, la haine du prussien transparaît, l'amertume du vaincu et l'esprit revanchard qui était très présent à l'époque. C'est intéressant car Alphonse Daudet a vécu ces événements, et c'est une véritable plongée dans l'époque. L’ambiance, les mentalités, tout y est décrit dans un style fluide, qui ne plonge pas pour autant dans une trop grande simplicité.
La seconde partie est plus légère, la plupart des contes sont des souvenirs de l'auteur, de son enfance et de sa jeunesse. J'ai eu un peu plus de mal tant parfois il se perd dans de grandes descriptions.

Mon conte préféré du recueil est aussi un des plus célèbres : Les trois messes basses. C'est virevoltant, très animé, bien écrit et très drôle.

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum