Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52763
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

FLAUBERT Gustave Empty FLAUBERT Gustave

Mar 25 Mai 2021 - 12:10
FLAUBERT Gustave Tzolzo30

Résumé :

"Je me souviens d'avoir eu des battements de cœur, d'avoir ressenti un plaisir violent en contemplant un mur de l'Acropole, un mur tout nu (celui qui est à gauche quand on monte aux Propylées). Eh bien ! je me demande si un livre, indépendamment de ce qu'il dit, ne peut pas produire le même effet.
Dans la précision des assemblages, la rareté des éléments, le poli de la surface, l'harmonie de l'ensemble, n'y a-t-il pas une vertu intrinsèque, une espèce de force divine, quelque chose d'éternel comme une principe ? "

Ce principe, évoqué par Flaubert à l'adresse de son amie George Sand, c'est celui des Trois contes qu'il publie en 1877, trois ans avant sa mort, et qui sont comme le testament littéraire où s'affirme son ultime conception de l'écriture.
Récits éblouissants, limpides, et cependant énigmatiques. Un cœur simple, La Légende de saint Julien l'Hospitalier et Hérodias nous conduisent de l'Occident moderne à l'Orient des débuts de notre ère : entre mots et images, ils nous parlent du quotidien et du sacré, et de notre inexorable besoin d'éternité.

Mon avis:

Ce ne sera pas le livre le plus palpitant que j'aurai lu cette année ! C'est longuet. "Un cœur simple", c'est l'histoire d'une dame naïve à qui il arrive plein de malheurs. "Saint Julien l'Hospitalier" est l'histoire d'un jeune homme cruel qui finit par tuer ses parents et vivre en ermite, pour finir homme saint. "Hérodias" est imbuvable, je n'ai pas pu lire plus de 10 pages. C'est triste, surtout en lecture d'un automne pluvieux. Flaubert est bien meilleur, sans être plus joyeux, en romancier qu'en nouvelliste !

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52763
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

FLAUBERT Gustave Empty Re: FLAUBERT Gustave

Mar 25 Mai 2021 - 12:11
FLAUBERT Gustave 11795210

Résumé:

MADAME BOVARY, roman de Gustave Flaubert, est l'histoire de la jeune Emma Rouault qui rêve d'une vie mondaine. Elle épouse Charles Bovary, un petit médecin de province. Mais très vite, sa vie lui devient monotone et ennuyeuse. De nouvelles rencontres qui changent le cours de sa vie vont-elles réussir à lui apporter le bonheur auquel elle aspire ?

Faits divers en Normandie: une fille d'agriculteur rêveuse épouse un médecin décevant, s'ennuie à la campagne, prend des amants, s'endette et se donne la mort. Flaubert relève le défi de ce sujet banal. Madame Bovary ne dit pas seulement le malaise de toutes les femmes insatisfaites, de la "mal mariée" du XIXe siècle aux "desperate housewives" des feuilletons américains du XXIe siècle. Ce roman transforme en chef-d’œuvre l'une des plus grandes tristesses humaines : celle de manquer sa vie.

Mon avis:

J'ai vraiment aimé relire ce livre, imposé en première et qui m'avait paru longuet.
En réalité, ça ne l'est pas, le style est fluide, parfois drôle ou incisif, tour à tour anticlérical, se moquant de la science et de la médecine, avec des personnages sans compromis.
A bien des égards, aujourd'hui, Emma Bovary paraîtrait capricieuse et chiante, à vouloir à tout prix une vie qu'elle n'a pas alors qu'elle pourrait pleinement vivre la sienne.
A chercher l'amour inconditionnel d'un homme, alors qu'elle n'est pas capable de recevoir celui de sa fille et de lui en donner.
Charles parait bien insipide, se contentant lui d'une vie simple et sans atours, alors qu'Emma rêve d'argent,d e richesse, de vie mondaine et de voilures coûteuses.
Elle veut un mari ambitieux, lui se contente d'être un médecin de campagne.
Alors elle s'éprend d'hommes qui lui donnent un semblant d'intérêt, qui semblent la placer au-dessus des autres, ne la considèrent pas comme une simple femme au foyer et mère de famille.

Pourquoi ce livre a-t-il attiré de l'animosité, allant jusqu'à la tenue d'un procès ?:

C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnel.
Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une œuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.

Flaubert a été jugé comme offensant les bonne meurs (les jeunes filles sont tellement influençables qu'elles pourraient vouloir suivre la voie d'Emma) et la religion (qui mérite bien quelques égratignures).

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum