Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52763
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

BARJAVEL René Empty BARJAVEL René

Dim 23 Mai 2021 - 16:31
BARJAVEL René Images13

Résumé:

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...
Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?
"La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Mon avis:

Je l'avais déjà lu il y a un certain nombre d'années. Je l'ai relu. Je n'avais plus qu'une vague idée de l'histoire. Elle m'est revenue à l'esprit au fur et à mesure de la lecture. Le plaisir de la première lecture est revenu aussi. L'écriture est impeccable, l'histoire bien pensée et bien ficelée. Quand on reporte cette histoire à ce qui se passait lors de l’écriture du livre (contexte de la guerre froide) et sachant que la seconde guerre mondiale n'était pas encore trop éloignée des esprits, ce livre offre une vision du monde mêlée d'espérances et de craintes. S'ajoute à cela une belle histoire d'amour. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille vivement.

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52763
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

BARJAVEL René Empty Re: BARJAVEL René

Dim 23 Mai 2021 - 16:34
BARJAVEL René 12144110

Résumé:

2053. Paris. La ville a bien changé. Tous les véhicules roulent à la quintessence, tout est fabriqué avec du plastec (une matière à laquelle on peut donner toute forme, toute texture et toute nuance de couleur). Les hommes ne cultivent plus de plantes dans le sol ni n'élèvent d'animaux: tout est fait en laboratoire, de façon a ce que les plantes poussent plus vite, et la viande est reconstituée chimiquement.
La technologie a connu de grands progrès et l'homme en est devenu indépendant.
Jusqu'au jour ou la quintessence prend feu, provoquant des explosions et destructions en série. Paris est dévastée.
Un groupe de personnages, menés par François, un provençal pure souche, fils de paysan, décide de fuir.
Ils partent vers le sud pour trouver un havre de paix mais ne vont rencontrer sur leur chemin qu'embûches et désolation...

Mon avis:

Un roman qui se lit bien mais il faut avoir le moral ! Parce que c'est très pessimiste. En même temps, ce livre a été écrit en 1942, en plein contexte de la Seconde Guerre Mondiale, et on peut comprendre le peu de foi en l'avenir !
L'auteur y parle de ses doutes sur le bien fondé de la technologie et de l'industrialisation à tout crin.
Mais il fait aussi référence à la guerre qu'il est en train de vivre: Paris détruite (en partie pendant la guerre), la course au progrès menant parfois à la destruction de l'homme, la fuite vers des régions moins hostiles, la recherche d'un abri...
C'est aussi un roman qui montre toute la vanité de l'homme, et toute la futilité des progrès accomplis, où l'effort et la volonté sont devenus monnaie de singe.
On peut voir aussi dans ce livre une reprise futuriste de l'apocalypse de la Bible. La fin fait d'ailleurs office de nouvelle Genèse, les corrélations avec la Bible étant très nombreuses.
Reste à savoir si ce livre montre pour mieux combattre (l'homme face à la destruction de ses repères préfère se tourner vers le passé plutôt que vers l'avenir, et fonde une société totalement patriarcale, menée par un chef sans contestation possible, où règne le travail, la famille et la patrie. Ça ne vous rappelle rien? Serait-ce donc une critique du pétainisme émergent ?). Ou alors est-ce une véritable proposition de retour aux sources, auquel cas je suis heureux que l'auteur ait changé son fusil d'épaule en vieillissant !
A lire quand on a le moral, sinon ça vous plombe quand même !

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum