Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52763
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

FISCHER Elise Empty FISCHER Elise

Ven 7 Mai 2021 - 18:33
Lu par Dany

FISCHER Elise 51JqUfbRSmL._SX195_

" Entre Nancy et Champigneulles, les vies d'Odile et de sa fille Isabelle reflètent les grandes mutations de la seconde moitié du xxe siècle. 
Odile, épouse d'un ouvrier de métallurgie, connaîtra la difficulté d'élever seule ses enfants et la pénurie de logements ; Isabelle, forte de ses convictions, sans jamais renier ses origines populaires, aura à coeur de travailler comme journaliste. 
Des hauts-fourneaux lorrains aux premiers logements sociaux, de l'appel de l'abbé Pierre en hiver 1954 à la guerre d'Algérie, Odile et Isabelle traversent ces décennies, courageusement, avec leurs choix de femmes. Avec, en filigrane, un hommage aux grandes figures emblématiques lorraines : l'abbé Pierre et Jean Prouvé, architecte, designer, qui a rêvé d'une « maison des jours meilleurs » pour les plus démunis."


C'est lui le livre qui m'a replongée dans ma Lorraine et surtout Nancy où j'ai retrouvé toutes les rues que je connaissais.
C'est une belle histoire qui raconte bien l'après-guerre ... la vie qui reprend et les moeurs qui évoluent doucement.
J'espère une suite car j'aime beaucoup Elise Fischer et j'ai lu presque tous ses romans.

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52763
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

FISCHER Elise Empty Re: FISCHER Elise

Ven 7 Mai 2021 - 19:01
Lu par Dany

FISCHER Elise 41gZDTsbfBL._SX195_
Résumé :


Annelise est envoyée en reportage par sa rédaction à Villey-Saint-Etienne, petit village des bords de la Moselle, pour couvrir la distribution de vin aux villageois le jour de Pâques, une tradition locale séculaire. L’occasion pour cette quinquagénaire de s’éloigner quelques temps de sa vie bousculée entre un mari infidèle, deux grands enfants sur le départ et un père âgé en perte d’autonomie, enfermé dans son silence.


Sur la route des vignobles de Toul, les souvenirs ramènent Annelise une trentaine d’années auparavant, en 1969. Toute jeune cheftaine, elle a animé un camp scout non loin de là. Parenthèse enchantée où elle a connu son premier amour…Pourquoi a-t-elle renoncé à ce garçon qu’elle aimait ?Alors que son existence vole en éclats, Annelise prend conscience de la chape de secrets et d’interdits qui pèse depuis toujours sur ses épaules.Est-il encore temps de se délivrer du passé ? Et au prix de quelles révélations ?


                                                                                            **********************************************************


Encore un roman de terroir mais très particulier pour JP et moi. Nous avons habité Villey, nous avons bien connu "le Vin de Pâques" et tous les lieux décrits dans ce livre, on les a parcourus.
Ce livre est très fidèle à la réalité ... même le nom du maire est le vrai nom et c'est un copain d'enfance de JP (je l'ai bien connu aussi)... C'est émouvant.


Pour compléter, je vous laisse l'histoire du Vin de Pâques telle que je l'ai trouvée chez mon ami Google :


http://www.villey-saint-etienne.fr/fr/information/51112/vin-paques

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
Dany
Dany
Salmanazar
Salmanazar
Féminin
Nombre de messages : 24999
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 02/02/2015

FISCHER Elise Empty Re: FISCHER Elise

Mer 19 Mai 2021 - 13:10
FISCHER Elise Bm_9782258088245

Le rêve de la grenouille


La Route, c'est un village lorrain avec d'un côté les riches, les commerces, les cafés, et de l'autre les ouvriers des cités, des petites gens pas forcément malheureux mais obligés de cohabiter pour la plupart dans la promiscuité de leur deux-pièces.

Promiscuité, en voilà un mot étrange pour Lison dite « La Grenouille ». Du haut de ses dix ans et quelque, elle s'interroge sur le petit monde qui l'entoure.

Entre sa mère, la Poulette, qui en dépit de sa modeste condition n'en est pas moins érudite, et surtout pas une femme au foyer conventionnelle, sa redoutable grand-mère la Fine, « capitaine du navire familial », sa soeur, la jolie Fouine, son père, ouvrier rallié aux valeurs du communisme ambiant, et les nombreux autres parents « satellites », la Grenouille, fine observatrice, grandit dans l'amour des siens et s'initie à la vie, notamment en épiant les femmes du village au lavoir, aux jeux de l'amour, aux secrets des grandes personnes, à la culture, à la connaissance.

En cette fin des années 1950 et début 1960 défilent les instants forts d'une enfance lorraine douce et colorée, d'où émergent trois savoureux portraits de femmes de générations différentes : la fille, la mère et la grand-mère.
Dany
Dany
Salmanazar
Salmanazar
Féminin
Nombre de messages : 24999
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 02/02/2015

FISCHER Elise Empty Re: FISCHER Elise

Mer 19 Mai 2021 - 13:17
FISCHER Elise Cvt_Les-amours-de-la-Grenouille_6642

L'adolescence donne des ailes, et la Grenouille rêve : écrire, enseigner, devenir journaliste, sentir battre le coeur du monde et témoigner. Et le théâtre, jouer la comédie, être sur scène ! Les garçons ? Ils ne pèsent pas bien lourd, d'autant que la Grenouille n'est pas la Fouine, la petite soeur délurée.

Mais avant que d'être enfin adulte, il faut encore compter avec l'omniprésence de la grand-mère et les décisions des parents qui, même pleins d'amour, ne comprennent rien.

Tiraillée entre devoir, révolte et culpabilité, la Grenouille veut s'affranchir, et aimer, bien sûr. Mais comment faire quand chacun de ses gestes convoque tout un conseil de famille ?

Le charme des années 1960. Une quête initiatique pour une petite grenouille qui veut se faire princesse.



                                                              *************************************


J'ai adoré ces 2 livres surtout parce que j'ai retrouvé NANCY et ma Lorraine dont je connais tous les lieux cités dans l'histoire de LISE dite la Grenouille dans ces années 1960.
Nostalgie de ma jeunesse, encore !
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52763
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

FISCHER Elise Empty Re: FISCHER Elise

Mer 19 Mai 2021 - 19:31
Je vois que tu as vite pris tes aises avec la nouvelle organisation cheers

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
Dany
Dany
Salmanazar
Salmanazar
Féminin
Nombre de messages : 24999
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 02/02/2015

FISCHER Elise Empty Re: FISCHER Elise

Mer 19 Mai 2021 - 20:45
Le dossier Elise FISCHER était déjà créé donc ce fut facile ... on verra quand il faudra que j'en ouvre un pour un nouvel auteur.  Very Happy
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52763
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

FISCHER Elise Empty Re: FISCHER Elise

Mer 19 Mai 2021 - 20:50
Tu veux que je fasse une fiche méthode, pour savoir comment s'y prendre ?

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
Dany
Dany
Salmanazar
Salmanazar
Féminin
Nombre de messages : 24999
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 02/02/2015

FISCHER Elise Empty Re: FISCHER Elise

Jeu 20 Mai 2021 - 7:59
@fred

Oh oui, c'est une bonne idée et ça pourrait servir à d'autres, peut-être.
Tu mettrais cette fiche en "annonce" ?
Contenu sponsorisé

FISCHER Elise Empty Re: FISCHER Elise

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum