Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52763
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

FOURNIER Jean-Louis Empty FOURNIER Jean-Louis

Ven 7 Mai 2021 - 16:36
Lus par Dany


FOURNIER Jean-Louis 86375365_o

"Le ciel était fini, la terre était finie, les animaux étaient finis, l’homme était fini. Dieu pensa qu’il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie. 
Il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le cœur n’y était plus. Il n’avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu. 
Il lui fallait d’urgence de l’activité, de nouveaux projets, de gros chantiers. 
Il décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédigea son curriculum vitae"






FOURNIER Jean-Louis 9782253115632-001-T

"Quand Dieu eut fini le monde, il se recula pour l'observer. Et il dit : " Cela est bon. Peut-être trop bon pour eux... " Dieu loge maintenant avec saint Pierre au dernier étage d'une grande tour. Dieu s'ennuie. Les hommes s'amusent. Dieu est jaloux. " Vous avez réussi le paradis, il n'y a pas de raison que vous loupiez l'enfer ", lui dit saint Pierre. Encouragé, Dieu invente dans la foulée : la famine qui décime, la culpabilité pour tout gâter, la rentabilité pour tout gâcher, TF1, la surpopulation jusqu'à saturation, les guerres de religion comme punition, après Mozart, Jean-Michel Jarre, et, pour se marrer pendant les fêtes de fin d'année, un bon raz de marée... Un essai de théologie légère, qui ose enfin regarder Dieu dans les yeux."




Les 2 livres se suivent.
C'est plein d'humour à condition de ne pas être croyant de ce qu'on a pu nous apprendre sur Dieu au cathé. 
J'ai souvent ri aux éclats et ça fait du bien.

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52763
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

FOURNIER Jean-Louis Empty Re: FOURNIER Jean-Louis

Ven 7 Mai 2021 - 16:37
Lu par Dany.

FOURNIER Jean-Louis CVT_Le-Petit-Meaulnes_5595

Quand on lit le titre Le Petit Meaulnes on croit d'abord à une énorme faute d'impression, un lapsus d'imprimeur ou, pire, un jeu de mots provocateur destiné à faire rire. Ce n'est pas le cas. Le Petit Meaulnes existe, je l'ai rencontré. La première fois c'était à la page 11 du livre de poche Le Grand Meaulnes. Il y fait un passage furtif. On apprend qu'il s'appelle Antoine et qu'il est le cadet du Grand Meaulnes...





Carotte, tu peux compléter l'histoire des deux frères par ce livre. J'en avais parlé et j'ai lu ce livre en voiture en attendant Olivia qui passait son oral de brevet l'an passé.
Et c'est encore un livre de Jean-Louis Fournier.


"Le grand Meaulnes", je l'ai lu quand j'était ado et ça faisait rêver.  Very Happy

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
Dany
Dany
Salmanazar
Salmanazar
Féminin
Nombre de messages : 24999
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 02/02/2015

FOURNIER Jean-Louis Empty Re: FOURNIER Jean-Louis

Ven 12 Nov 2021 - 16:14
FOURNIER Jean-Louis 51XA0JPPQRL._SX210_

Résumé:

Insupportable garnement, provocateur né, impénitent redoutable et redouté, jamais avare de sacrilèges… Tel a été Jean-Louis Fournier dans sa jeunesse, un épi constamment dressé sur la tête comme marque indélébile d'être retors, inscrit malgré lui dans un collège catholique, pour le malheur de ses enseignants. "J'irai certainement en enfer, bonne-maman le dit souvent." À vrai dire, le narrateur fait tout pour y aller. À force de péchés mortels. Il gâche un jour de procession, il regarde les Vénus dénudées dans le Larousse illustré, il pense à Jésus chaque fois qu'il mange un cornichon, il déplace une statue de la Vierge pour la faire trôner au-dessus de toilettes à la turque… "J'étais une honte pour mes parents, pour le collège, pour la France, pour l'humanité. Dieu devait regretter de m'avoir créé." Seule l'écoute du Concerto pour violon en mi mineur de Felix Mendelssohn lui permet, en de rares occasions, de monter au ciel… Avec la même légèreté, la même distance sensible qui faisait la force de Il a jamais tué personne, mon papa, avec le même souci iconoclaste et irrévérencieux que Le Curriculum vitae de Dieu, Jean-Louis Fournier signe là un ouvrage empreint de poésie, d'humour à froid, entre les Marx Brothers et les Monty Python. --Céline Darner


                                                                               ************************************************************


Tout est presque dit dans ce beau résumé  et j'ajoute que j'ai beaucoup aimé et souvent souri car ça replonge un peu dans l'enfance ... ça fait du bien.


Marie07
Marie07
L'auberge du 6ème bonheur
L'auberge du 6ème bonheur
Féminin
Nombre de messages : 7875
Age : 67
Localisation : ANNONAY
Date d'inscription : 13/09/2019

FOURNIER Jean-Louis Empty Re: FOURNIER Jean-Louis

Sam 13 Nov 2021 - 10:10
ben zut alors, j'avais jamais entendu parler de cet auteur et je viens seulement de découvrir ! je suis très intéressée par ceux proposés en Mai affraid par Dany !
Dany
Dany
Salmanazar
Salmanazar
Féminin
Nombre de messages : 24999
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 02/02/2015

FOURNIER Jean-Louis Empty Re: FOURNIER Jean-Louis

Mer 1 Déc 2021 - 9:07
FOURNIER Jean-Louis 51U4baM2MGL._SX210_

Résumé :


C'est l'histoire d'un papa singulier, racontée par son fils sur le mode de la simplicité et de la naïveté. Un papa qui est docteur dans une ville de province, qui soigne des gens qui ne le payent pas mais lui offrent toujours à boire ; un papa qui finit ses journées fatigué et saoul, plus porté sur la bouteille que sur l'ordonnance ; un papa qui se cache derrière le piano de son cabinet, blagueur insupportable, à la fois j'menfoutiste et irresponsable, distrait, oubliant sa voiture dans un champ de betteraves ; un papa colérique qui menace de tuer la maman, "pas méchant, seulement un peu fou quand il avait beaucoup bu. Il a jamais tué personne, mon papa, il se vantait". Voilà un récit vif et amusant, cruel, tout en délicatesse et sensibilité, qui avance en bonds et rebonds, au fil des souvenirs toujours plus précis, plus implacables sur le père, sublime figure tragi-comique. A la manière de Je me souviens de Georges Pérec, Jean-Louis Fournier raconte un père qui ne manque pas d'amour, qui se cherche longtemps, avant de se retirer, désabusé et désoeuvré, au coeur d'une famille pas comme les autres, où tout est drôle à force de noirceur, de drames sans cesse répétés, de gaucheries et de maladresses. --Céline Darner


                                                                                    ******************************************************


Encore une fois un beau résumé, presque aussi long que le livre et qui me permet juste de dire qu'à nouveau, j'ai beaucoup aimé ce récit très réaliste et avec toujours une pointe d'humour.
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52763
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

FOURNIER Jean-Louis Empty Re: FOURNIER Jean-Louis

Mer 1 Déc 2021 - 11:41
Cet auteur ne te déplait jamais, j'ai l'impression.

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
Dany
Dany
Salmanazar
Salmanazar
Féminin
Nombre de messages : 24999
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 02/02/2015

FOURNIER Jean-Louis Empty Re: FOURNIER Jean-Louis

Sam 12 Fév 2022 - 11:38
FOURNIER Jean-Louis CVT_Mon-dernier-cheveu-noir--Avec-quelques-conseils-a_1727

Résumé :


Souffler ses soixante bougies n'est pas une partie de plaisir, mais, l'humour à haute dose et la dérision peuvent sauver du caractère inconfortable et inéluctable du temps qui passe. Chapitres courts entrecoupés d'hilarantes réflexions font de ce livre rafraîchissant, tonique et gentiment féroce, une délicieuse lecture qui met en joie. On se sent léger comme un papillon.


                                                                                                                  *************************************


Ça fait 10 ans que j'aurais dû lire ce livre mais il m'a fait sourire et même rire car je m'y suis retrouvée (et JP aussi).
Sinon, tout est dit dans le résumé ci-dessus.
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52763
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

FOURNIER Jean-Louis Empty Re: FOURNIER Jean-Louis

Dim 13 Fév 2022 - 10:33
Il faut vraiment que je lise cet auteur, plein d'humour.

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
Contenu sponsorisé

FOURNIER Jean-Louis Empty Re: FOURNIER Jean-Louis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum