Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Nuitbrune
Nuitbrune
Cuisine américaine
Cuisine américaine
Féminin
Nombre de messages : 5953
Age : 63
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 15/02/2019

Problème de "caractères parasites" Empty Problème de "caractères parasites"

Ven 19 Juin 2020 - 13:35
On parlera plutôt de texte parasite car il ne s'agit pas de hiéroglyphe

D'où proviennent-ils ?

On les retrouve notamment lorsqu'on a fait de la copie de texte de site comme Wikipedia pour illustrer  où pour expliquer et que l'on y a apporté des modifications

Ces termes sont des balises HTML. Elles servent à délimiter la mise en forme du texte. Elles vont toujours par 2, une balise ouvrante entre 2 crochets [......] placée logiquement au début des caractères à mettre en forme et un balise de fermeture composée comme cela [/....] là où se termine en forme



Les balises parlent anglais. Qu'elle soit ouvrante ou fermante, le nom de la balise figue toujours en premier (j'ai mis volontairement la composition de mes balises en bleu pour que vous en voyiez le fonctionnement et dans ces deux lignes, ce ne sont pas de vraies balises)
[Balise] blabla bla [/Balise]
[Balise_couleur=#NNNNNN]  ma couleur est XXXX[\Balise_couleur]

la couleur
Si on prend la balise couleur dont le terme est "color"
La balise ouvrante contient à l'intérieur des crochets le terme "color" est suivi du signe = et de la référence couleur  exprimée sous la forme d'un caractère dièse suivi de 6 chiffres ( que j'ai représenté plus haut ainsi :  ,NNNNNN)  qui correspondent à la nuance.

Les baslises trouvées le plus couramment :
Color : pour la couleur
Size : définit la taille des caractères utilisés
B : gras ou Bold
U : souligné ou underline
Font : pour le type de caractère

Autre règle :


Lorsqu'on utilise plusieurs mise en forme pour un paragraphe  (taille, couleur, gras), si l'on ouvre en début de paragraphe taille couleur gras, on ferme à la fin du paragraphe (ou du dernier paragraphe consécutif mis en forme avec les mêmes paramètres ) dans l'ordre inverse (soit gras couleur taille)


Pourquoi des reliquats de balise apparaissent dans les textes :

Plusieurs possibilités
- Un balise d'ouverture ou de fermeture manque
- Le crochet d'une balise manque en tout cas, la terminologie décrite ci-dessus n'est pas respectée
- Le site à tendance à ouvrir et fermer les balises à chaque paragraphe issu d'une copie d' un texte sur internet ce qui fait que l'on se retrouve avec des balises superflues. Donc, si en visualisation vous voyez des bouts de balises parasites, un seul conseil, épurer au maximum
- Le fait d'utiliser la fonction "annuler" ne supprime pas les 2 balises !!!
- Quand vous voulez affecter plusieurs mises en forme à un texte, il peut s'avérer nécessaire de re-sélectionner le texte pour appliquer la deuxième mise en forme

Faire le nettoyage

Cliquer sur le dernier icone de la barre de mise en forme (celui qui représente la petite feuille pour qu'il soit actif (actif s'il est entouré plus foncé) afin de voir tous les icônes tout en ayant demandé la prévisualisation (pour voir le texte tel qu'il apparaîtra à la publication) de votre texte, chercher les erreurs, compter les balises, vérifier qu'elles sont complètes et qu'elles vont bien par deux.
La tâche est laborieuse, je sais mais pas d'autre méthode


J'espère ne pas vous avoir donné la migraine Very Happy ... et avoir été suffisamment limpide
Dany
Dany
Salmanazar
Salmanazar
Féminin
Nombre de messages : 24945
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 02/02/2015

Problème de "caractères parasites" Empty Re: Problème de "caractères parasites"

Ven 19 Juin 2020 - 13:53
NUITBRUNE, globalement, j'ai compris tes explications mais techniquement il faudra que j'y revienne pour les appliquer.
Merci beaucoup d'avoir pensé à nous.  edcr
Nuitbrune
Nuitbrune
Cuisine américaine
Cuisine américaine
Féminin
Nombre de messages : 5953
Age : 63
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 15/02/2019

Problème de "caractères parasites" Empty Re: Problème de "caractères parasites"

Ven 19 Juin 2020 - 16:40
J'étais pas sûre d'avoir été très claire dans mes explications. Pas facile à expliquer par écrit même quand on connait le sujet et puis, c'est un peu technique.
Si tu as compris globalement, c'est que je n'ai pas trop cafouillé ! Very Happy
Marie07
Marie07
Cuisine au beurre
Cuisine au beurre
Féminin
Nombre de messages : 7835
Age : 67
Localisation : ANNONAY
Date d'inscription : 13/09/2019

Problème de "caractères parasites" Empty Re: Problème de "caractères parasites"

Ven 19 Juin 2020 - 17:41
C'est assez clair, çà me rappelle les premiers traitements de texte, verts lumineux sur fond noir, où il fallait mettre entre crochets, avec un code spécifique, ce que l'on voulait mettre en forme.  Maintenant faut voir à la pratique.
Merci beaucoup NUITBRUNE, je ne connaissais pas la fonction de la "petite feuille".
Nuitbrune
Nuitbrune
Cuisine américaine
Cuisine américaine
Féminin
Nombre de messages : 5953
Age : 63
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 15/02/2019

Problème de "caractères parasites" Empty Re: Problème de "caractères parasites"

Ven 19 Juin 2020 - 20:20
Les écrans Hercule, Marie

C'est un peu ça Marie. Ces anciens traitements de texte n'étaient pas abordable pour tout le monde.
Le langage HTML est un peu plus complexe et s'approche un peu des langages de programmation tout en n'en étant pas vraiment un.
Contenu sponsorisé

Problème de "caractères parasites" Empty Re: Problème de "caractères parasites"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum