Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Marie07
Marie07
L'auberge du 6ème bonheur
L'auberge du 6ème bonheur
Féminin
Nombre de messages : 7875
Age : 67
Localisation : ANNONAY
Date d'inscription : 13/09/2019

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Mar 12 Nov 2019 - 16:51
Comme ROUEN, DIJON est appelée la Ville aux cent clochers. Voici quelques souvenirs et symboles d'une virée express au sein de ma belle ville natale.

DIJON a sa mascotte ; La Chouette, symbole porte bonheur de la ville, soulève plusieurs interrogations quant à son origine ; située dans un contrefort de l'Eglise Notre Dame, elle a pour voisine la Salamandre et selon certains, il faut s'en méfier. Voici photos et explications :

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Img_2017


PETITE FLANERIE DIJONNAISE Img_2018

C’est apparemment depuis le XVIIème siècle, suite à un événement surnaturel, qu’un croyance populaire veut que si l’on caresse cette petite sculpture avec la main gauche, pendant que la main droite est posée sur le cœur, en faisant un vœu alors celui-ci deviendra réalité. Cette pratique est tellement répandue que la pierre en est polie !
Bien évidemment son origine est sujette à de nombreuses théories. L’une des légendes les plus connues voudrait qu’au Moyen-Âge, un architecte envoyé à Dijon aurait trouvé en chemin une petite chouette blessée. Après avoir été recueillie et soignée par cet homme, la chouette serait restée liée à lui. L’architecte avait pour mission de mettre sur la façade de l’église Notre-Dame de gargouilles représentant les péchés des habitants de la cité. Le brave travailleur tout à sa tâche n’avait pas le temps de surveiller les actions des Dijonnais, et c’est son amie la chouette qui lui aurait prêté main forte dans cette affaire en lui faisant chaque jour un rapport. La pauvre chouette serait morte d’épuisement et ça serait pour lui rendre hommage que son compagnon humain aurait réalisé cette sculpture à son effigie.

D’autres pensent que la chouette symboliserait le peuple Juif, qui serait représenté donc ici par un animal nocturne suggérant qu’il préférerait les ténèbres à la lumière de l’évangile – selon cette théorie ça serait la raison pour laquelle elle est sculptée au Nord, car elle ne voit que très rarement la lumière.

Il y a aussi une histoire plus sympathique qui nous raconte que la chouette aurait été choisie car c’était l’un des animaux qui étaient capables de donner l’alarme en cas d’incendie car ils vivaient dans les greniers des habitations et dans les granges. Notre adorable chouette serait dans ce cas un fort symbole de protection !
Beaucoup pensent que la chouette de Dijon serait en réalité un hibou, car en effet personne n’a jamais vu une chouette avec des oreilles, et notre chère star Dijonnaise en est pourvue ! Ce qui pourrait être tout à fait plausible dans la mesure où un hibou pourrait représenter un hibou Grand-Duc ce qui serait un hommage aux Ducs de Bourgogne par la famille Chambellan.

La Salamandre

Voisine de la chouette car elle ne se situe qu’à quelques mètres sur la même façade, la salamandre à elle aussi ses histoires. On dit d’ailleurs que lorsque vous formulez votre vœu à la chouette il faut tourner le dos à la toute petite salamandre pour éviter qu’elle ne mange votre vœu… Ou encore qu’il faut éviter de passer devant elle après avoir accompli votre rituel, sinon elle annule votre demande. Ça serait dommage d’arriver jusqu’à Dijon pour rater l’occasion de faire une requête au petit rapace non ?


........ la suite arrive plus tard
liva2B
liva2B
Civet de lapin
Civet de lapin
Statut Statut : Dauphine
Féminin
Nombre de messages : 27328
Age : 74
Localisation : Corse
Date d'inscription : 04/01/2011
http://http:/:toute-la-droite.forumdediscussions.com

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty Re: PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Mar 12 Nov 2019 - 17:08
I nteressan t cette histoire de chouette .
Dany
Dany
Salmanazar
Salmanazar
Féminin
Nombre de messages : 24999
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 02/02/2015

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty Re: PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Mar 12 Nov 2019 - 18:45
C'est une chouette légende mais il faut bien la connaitre pour vraiment profiter de ses bienfaits ... merci CHANTILLY.
Marie07
Marie07
L'auberge du 6ème bonheur
L'auberge du 6ème bonheur
Féminin
Nombre de messages : 7875
Age : 67
Localisation : ANNONAY
Date d'inscription : 13/09/2019

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty Re: PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Mar 12 Nov 2019 - 18:58
PETITE FLANERIE DIJONNAISE Img_2019
PETITE FLANERIE DIJONNAISE Img_2020

La porte Guillaume, point central de la place Darcy, ingénieur hydraulicien qui a installé l'eau courante à DIJON.
Au XIIe siècle les remparts de Dijon avec 12 portes et 18 tours passent par cette place par l'actuelle porte Guillaume au bout de l'axe rue de la Liberté / place de la Libération / palais des ducs de Bourgogne. Les deux routes de Paris provenant de Troyes et de Sens arrivent à Dijon par cette porte.
À ce jour, de par sa situation géographique près de la gare de Dijon-Ville, de sa grande taille et du jardin Darcy, la place Darcy est l'une des plus importantes de la ville.
En 2012, elle est en grande partie transformée avec l'arrivée du tramway de Dijon
Marie07
Marie07
L'auberge du 6ème bonheur
L'auberge du 6ème bonheur
Féminin
Nombre de messages : 7875
Age : 67
Localisation : ANNONAY
Date d'inscription : 13/09/2019

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty Re: PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Mar 12 Nov 2019 - 19:07
Autre symbole bien connu de DIJON, la moutarde, mais en fait elle est surtout la capitale du pain d'épices
PETITE FLANERIE DIJONNAISE Img_2021
Une des enseignes "moutardières" ; en fait, il n'y a eu jusqu'à ces dernières années, aucun champ de moutarde. Elle est principalement importée du Canada.
L'appellation « Moutarde de Dijon » n'est pas une appellation d'origine contrôlée, si bien que le terme n'est pas juridiquement protégé3. Aussi, aujourd'hui elle correspond à une méthode de fabrication et un genre de moutarde plutôt qu'à un produit dont la provenance et les ingrédients sont liés à un terroir.
Un décret de 1937 désigne la « moutarde de Dijon » comme un terme générique. Elle n'est pas le résultat d'un processus traditionnel et local, et ne tire pas sa qualité de l'emploi de produits dont la valeur réside dans un terroir d'origine3. En revanche, il existe une indication géographique protégée « Moutarde de Bourgogne »
Ma mère a toutefois travaillé des années à la fabrication de la moutarde AMORA et GREY POUPON.
Marie07
Marie07
L'auberge du 6ème bonheur
L'auberge du 6ème bonheur
Féminin
Nombre de messages : 7875
Age : 67
Localisation : ANNONAY
Date d'inscription : 13/09/2019

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty Re: PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Mar 12 Nov 2019 - 19:10
L'autre véritable spécialité de DIJON

https://www.mulotpetitjean.com/
Marie07
Marie07
L'auberge du 6ème bonheur
L'auberge du 6ème bonheur
Féminin
Nombre de messages : 7875
Age : 67
Localisation : ANNONAY
Date d'inscription : 13/09/2019

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty Re: PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Mar 12 Nov 2019 - 19:15
PETITE FLANERIE DIJONNAISE Img_2022
PETITE FLANERIE DIJONNAISE Img_2023

HOTEL DE VOGUE
Marie07
Marie07
L'auberge du 6ème bonheur
L'auberge du 6ème bonheur
Féminin
Nombre de messages : 7875
Age : 67
Localisation : ANNONAY
Date d'inscription : 13/09/2019

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty Re: PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Mar 12 Nov 2019 - 19:21
Mes architectures préférées : les échauguettes

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Img_2024

Celle ci est derrière l'hôtel de ville, c'est un peu le quartier latin où j'écumais les nombreuses librairies

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Img_2025
celle ci se trouve dans la rue de la Liberté, grande artère commerçante du centre ville, ma sœur y travaillait juste en dessous comme vendeuse en chaussures
Marie07
Marie07
L'auberge du 6ème bonheur
L'auberge du 6ème bonheur
Féminin
Nombre de messages : 7875
Age : 67
Localisation : ANNONAY
Date d'inscription : 13/09/2019

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty Re: PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Mar 12 Nov 2019 - 19:26
quelques façades, DIJON mélange le style Renaissance et surtout le style médiéval :

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Img_2026
PETITE FLANERIE DIJONNAISE Img_2027
La maison MILSAND
Marie07
Marie07
L'auberge du 6ème bonheur
L'auberge du 6ème bonheur
Féminin
Nombre de messages : 7875
Age : 67
Localisation : ANNONAY
Date d'inscription : 13/09/2019

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty Re: PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Mar 12 Nov 2019 - 19:33
PETITE FLANERIE DIJONNAISE Img_2029
Place du Bareuzai, lieu du tournage du film l'étudiante avec Sophie marceau, film pas inoubliable.
Son architecture est un mélange de Moyen Âge et de Renaissance. Elle comporte une fontaine centrale entourée de salons de thé, brasseries, banques, boutiques de mode. On y trouve un carrousel réalisé par Bailly-Cochet sur lequel figurent des œuvres et des bâtiments de Gustave Eiffel. La rue de la Liberté, qui est la plus commerçante de la ville, passe par cette place. Elle sert également de place du marché.
Marie07
Marie07
L'auberge du 6ème bonheur
L'auberge du 6ème bonheur
Féminin
Nombre de messages : 7875
Age : 67
Localisation : ANNONAY
Date d'inscription : 13/09/2019

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty Re: PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Mar 12 Nov 2019 - 19:42
PETITE FLANERIE DIJONNAISE Img_2030

lieu emblématique de DIJON, la place de la Libération, c'est l'hôtel de Ville sis dans le prestigieux palais des ducs de Bourgogne (photo google)

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Dijon_10

Autrefois, quand je travaillais dans ce quartier, c'était un parking. Aujourd'hui, ont pris place terrasses de café et jets d'eau.

Fin de cette petite virée dijonnaise, elle est une infime partie de ce que l'on peut découvrir, mais j'espère qu'elle vous aura plus.
Dany
Dany
Salmanazar
Salmanazar
Féminin
Nombre de messages : 24999
Age : 72
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 02/02/2015

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty Re: PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Mar 12 Nov 2019 - 20:35
Merci beaucoup CHANTILLY, super guide de ta belle ville de Dijon. C'est vrai qu'on y découvre beaucoup de richesses.

Je ne connaissais pas sauf à savoir que Dijon est à environ 200km au sud de Nancy et environ 200km au nord de Lyon ... quand on descendait en vacances, c'était nos points de repère donc quand on arrivait à Lyon, on était à peu près à la moitié du voyage ! C'est inintéressant mon histoire mais j'assume.  Laughing
liva2B
liva2B
Civet de lapin
Civet de lapin
Statut Statut : Dauphine
Féminin
Nombre de messages : 27328
Age : 74
Localisation : Corse
Date d'inscription : 04/01/2011
http://http:/:toute-la-droite.forumdediscussions.com

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty Re: PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Mar 12 Nov 2019 - 20:36
Merci Chantilly , j'aimerais me balader au milieu des ces maisons d'un autre temps.

C'est une ville que je ne connais pas , pourtant je passais souvent à proximité ....
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52763
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty Re: PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Mar 12 Nov 2019 - 22:09
Ah super !
Cette ville et la région qui l'abrite m'attirent beaucoup.
Et tes photos confirment cette envie d'y aller.
On va y réfléchir avec Amélie.

Merci pour toutes tes explications, j'ai appris plein de choses.
Cette histoire de chouette est amusante et je la garde en tête, car si un jour je vais à Dijon, il faudra tenter de trouver   puis toucher cette mi chouette mi hibou. Une hibouette en quelque sorte.

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
chris04
chris04
Salmanazar
Salmanazar
Fonction : MODERATRICE
Statut Statut : Impératrice
Féminin
Nombre de messages : 24769
Age : 58
Localisation : Alpes de Haute provence 04
Date d'inscription : 06/11/2009

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty Re: PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Mer 13 Nov 2019 - 8:27
Merci pour cette ballade et ces histoires
carotte
carotte
Pot au feu
Pot au feu
Statut Statut : Impératrice
Féminin
Nombre de messages : 32095
Age : 68
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 09/06/2010

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty Re: PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Mer 13 Nov 2019 - 10:18
Merci Chantilly pour ces belles photos et les explications.

Très intéressant cccc cccc
sandy
sandy
Grand chef 3 étoiles
Grand chef 3 étoiles
Féminin
Nombre de messages : 4585
Age : 70
Localisation : SEINE MARITIME
Date d'inscription : 07/02/2015

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty Re: PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Mer 13 Nov 2019 - 18:01
Merci Chantilly pour cette sympathique balade dans Dijon, je ne connais pas du tout cette ville mais elle doit être chouette à visiter, ça me plairait bien d'y aller. Wink Wink
Nuitbrune
Nuitbrune
Cuisine américaine
Cuisine américaine
Féminin
Nombre de messages : 5966
Age : 63
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 15/02/2019

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty Re: PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Mer 13 Nov 2019 - 18:14
Merci Chantilly pour ton reportage photo sur la ville de Dijon. 
J'aime bien la légende sur la chouette
Valou
Valou
Grand chef au firmament
Grand chef au firmament
Féminin
Nombre de messages : 5526
Age : 54
Localisation : Alsace/Suisse/Picardie
Date d'inscription : 21/12/2018
http://chrystinvaleiry.wixsite.com/chrystinvaleiryphoto

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty Re: PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Mer 20 Nov 2019 - 11:37
je prends enfin le temps (mais il ne me reste plus que trois minutes) pour faire un tour à Dijon avec toi Very Happy

cette ville a l'air fort jolie, et comme ce n'est pas si loin de chez moi, peut être qu'on y fera un tour un jour, pour gouter les nonettes surtout Wink

merci beaucoup pour toutes ces explications, je repars avec plus de culture Very Happy edcr
Nuitbrune
Nuitbrune
Cuisine américaine
Cuisine américaine
Féminin
Nombre de messages : 5966
Age : 63
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 15/02/2019

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty Re: PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Mer 20 Nov 2019 - 14:30
J'ai la ville l'an dernier ou il y a 2 ans
Contenu sponsorisé

PETITE FLANERIE DIJONNAISE Empty Re: PETITE FLANERIE DIJONNAISE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum