Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Mes petits gratinés de courgettes Empty Mes petits gratinés de courgettes

Ven 18 Juil 2008 - 17:33
C'est vraiment pas difficile a faire et ca se mange bien !

Je coupe mes cougettes en fines rondelles, et au choix, les couper en deux... Hop dans un petit ramequin !
Je prepare ma base avec 250 g de crème fraîche, 3 oeufs, 100g de gruyere, de la muscade rapée et sel et poivre

Voila le resultat

Mes petits gratinés de courgettes Recetteis4
avatar
Invité
Invité

Mes petits gratinés de courgettes Empty Re: Mes petits gratinés de courgettes

Ven 25 Juil 2008 - 10:33
Je viens de faire un gratin de courgettes classique (comme vous mais sans les oeufs) et je vous donne une variante qui figure dans le livre LA NATURE DANS L'ASSIETTE de Georges Blanc.

GRATIN DE COURGETTE A L'EPICE :

- faire cuire les courgettes dans de l'eau salée avec un bouquet garni et 2 gousses d'ail
- quand les courgettes sont presque cuites (il faut qu'elles gardent leur forme initiale) les égoutter, les rafraichir et les poser sur un linge (ou sopalin) pour les sécher
- dans un plat à gratin frotté à l'ail, poser les courgettes , saler, poivrer, ajouter sur le dessus l'ail écrasé
- dans un bol mélanger la crème épaisse avec sel + 1 pincée de curry + 1 pincée de safran, puis la noix de muscade et une prise de poivre - mélanger au fouet et napper les courgettes.

Ensuite vous pouvez mettre du gruyère et gratiner.

Si vous aimez les épices vous verrez que cela donne un petit goût subtil très agréable.

Je ne l'ai pas fait comme celà aujourd'hui car mon plat est destiné à ma maman qui à près de 90 ans aime bien retrouver le goût de ce qu'elle faisait elle-même en cuisine et est parfois dérouté par nos mariages de saveurs.

Cordialement
avatar
Invité
Invité

Mes petits gratinés de courgettes Empty Re: Mes petits gratinés de courgettes

Mar 29 Juil 2008 - 16:58
Merci pour la recette !!!! Smile
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52739
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

Mes petits gratinés de courgettes Empty Re: Mes petits gratinés de courgettes

Dim 3 Aoû 2008 - 10:58
Je vais essayer tout ça. mes parents ont des courgettes dans leur jardin, ils m'en donneront une!!!
Je dirai ce que j'ai obtenu et si le plat a été appréicié. il n'y a pas de raison!

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
Contenu sponsorisé

Mes petits gratinés de courgettes Empty Re: Mes petits gratinés de courgettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum