Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52739
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais. Empty Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais.

Mar 19 Oct 2010 - 14:18
Recette du fion

- -
Rien que le nom pique la curiosité !! Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais. Mmmmh-naaaaanSpécialité Vendéenne, plus précisément d’ Ouest Vendée, région maraîchine, située aux alentours de Challans, de l’île d’yeu et du bord de notre belle côte Vendéenne.Cette pâtisserie était traditionnellement faite pour Pâques par les femmes de marins. La vraie recette était faite d’ une sorte de pâte à pain, cuite dans une marmite d’ eau… oh la! la! bien trop compliquée pour moi !!! Peut être q’ un jour j’ essayerais…Je vous tiendrais au courant !!J’ ai découvert une autre explication qui me semblais bien plus réalisable, constituée d’ une pâte sablée et dont la garniture est composée d’ oeufs aux lait, tout ça cuit tout doucement au four.Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais. 2377940256_b63fc5d09c_bTout droit sorti du four …Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais. 2377103611_528f5f8bd3_b Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais. 2380718820_a3aa480e48_bBelle croûte bien dorée !!!Ingrédients pour la pâte sablé : 250 gr de farine100 gr de beurre1 oeuf1 pincée de selun peu d’ eauMettre à pétrir dans un robot la farine, le beurre coupés en petits morceaux, le sel, l’ oeuf. Quand le mélange devient sableux ajouter l’ eau afin d’ obtenir une belle boule.Foncer un moule à gâteau avec la pâte.Faire cuire à four doux 160° pendant 10 minutes afin de précuire la pâte.Ingrédients pour la garniture : 1 litre de lait entier6 oeufs120 gr de sucre en poudre2 sachets de sucre vanillé3 cuillerées à café de vanille liquide3 cuillerées à café de fleur d’ oranger1/3 de cuillère à café de cannelleFaire chauffer le lait avec le sucre.Battre les oeufs en omelette, ajouter la cannelle, les sachets de sucre vanillé, la fleur d’ oranger et la vanille liquide, bien mélanger.Verser dessus le lait bouillant et remplir avec le fond de tarte avec cette préparation.Enfourner à four froid et faire cuire comme suit: 40 minutes à 120°20 minutes à 180 °10 minutes à 210 °Se déguste bien froid.Le fion en patois Vendéen veut dire tout simplement flan, n’ allez pas imaginer autre chose !! Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais. Icon_lol

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
avatar
Invité
Invité

Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais. Empty Re: Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais.

Mar 19 Oct 2010 - 14:21
C'est un peu comme le flan parisien mais revisité version ouest de la France quoi!!!! lol! Mais alors le nom, c'est juste pas possible!!! Shocked Shocked Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais. 352184
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52739
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais. Empty Re: Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais.

Mar 19 Oct 2010 - 14:23
Si si c'est possible.

Imagines que quelqu'un dans l'assemblée n'aime pas ce met. Heureusement l'hôtesse à un autre dessert. ca pourrait donner une phrase du genre:
"Tu n'aimes pas mon fion? J'ai un gland si tu veux, à la place".
Shocked Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais. 352184

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
avatar
Invité
Invité

Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais. Empty Re: Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais.

Mar 19 Oct 2010 - 14:25
fred a écrit:Si si c'est possible.

Imagines que quelqu'un dans l'assemblée n'aime pas ce met. Heureusement l'hôtesse à un autre dessert. ca pourrait donner une phrase du genre:
"Tu n'aimes pas mon fion? J'ai un gland si tu veux, à la place".
Shocked Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais. 352184
Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais. 352184 Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais. 352184 Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais. 352184 On se demande juste qui a pu avoir une idée pareille!!! cyclops cyclops cyclops cyclops Evil or Very Mad
fred
fred
Canard laqué
Canard laqué
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
Nombre de messages : 52739
Age : 42
Localisation : Vendée (85)
Date d'inscription : 20/04/2008
https://www.1dinerpresqueparfait.com

Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais. Empty Re: Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais.

Mar 19 Oct 2010 - 14:28
Moi aussi j'aimerais bien savoir. Very Happy
En tout cas, cette spécialité a le don de porter à rire. Dès que tu en parles, tu ne peux pas empêcher les allusions de pleuvoir.

_________________
"L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines " (Françis Bacon).

Île était une fois Noirmoutier

Par Debleuetdevert
C'est l'histoire d'un bout de terre niché en Vendée, auquel une bonne fée a donné beauté et spécificité : l'île de Noirmoutier.
Lire la suite sur MyAtlas
Contenu sponsorisé

Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais. Empty Re: Le fion vendéen, c'est pas du flan! Non mais.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum