Partagez
fred
fred
Pincée
Pincée
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
https://www.1dinerpresqueparfait.com

Fantasy, SF, anticipation, utopique - Page 2 Empty Re: Fantasy, SF, anticipation, utopique

le Jeu 21 Nov 2019 - 12:37
Et je vais encore vous saouler avec....
Suspens...

Fantasy, SF, anticipation, utopique - Page 2 Tzolzo26

Eh oui, encore Robin Hobb !

Résumé:

Le clan des Artiseurs qui s'est formé autour du prince Devoir progresse enfin : sous la houlette de Fitz Chevalerie, Lourd, Umbre et le prince Devoir lui-même développent leur maîtrise de l'art. Pas assez vite, cependant, au goût de Fitz, car l'heure de tenir ses promesses a sonné. Devoir et ses amis embarquent sur la flotte royale, afin de permettre au prince de mener sa quête : le dragon Glasfeu, prisonnier des glaces, doit mourir de sa main pour que Devoir puisse épouser la Narcheska Elliania. Fitz prend alors conscience, dans les rêves qu'il partage avec sa fille Ortie, qu'un autre dragon s'intéresse de près à leur périple, et que celui-ci voit le projet du prince des six-duchés d'un très mauvais œil.

Mon avis:

Il n'a pas la vie facile facile, ce pauvre Fitz ! Le voilà encore bousculé de tout côté, malmené (bon, parfois je trouve aussi qu'il le cherche un peu). Avec cet opus, on part à la découverte d'une nouvelle contrée, qui n'est pas sans rappeler la Norvège. C'est encore un beau voyage dans l'imaginaire, toujours aussi bien dépeint, et on n'a pas envie d'atterrir trop vite. Ça tombe bien ,le tome 12 m'attend. Mais je lirai après "Les cerfs volants" de Romain Gary.

Arrow Voyagez en France au travers de ces quelques carnets :
https://www.myatlas.com/Vagalam Exclamation
fred
fred
Pincée
Pincée
Masculin

Fantasy, SF, anticipation, utopique - Page 2 Empty Re: Fantasy, SF, anticipation, utopique

le Jeu 19 Déc 2019 - 18:29
Tiens, un post fantasy de ma part...
Mais de quel auteur vais-je bien pouvoir vous parler ?
Le suspens est à son comble ! lol!

Fantasy, SF, anticipation, utopique - Page 2 Tzolzo28

Résumé :

Après plusieurs semaines de navigation, le prince Devoir et les siens posent enfin le pied sur l'île d'Aslevjal. C'est au cœur de cet enfer de glace et de neige que 1e prince doit honorer sa promesse: ramener la tête du dragon Glasfeu. Mais entre les conditions climatiques hostiles, l'animosité d'une partie des Outrîliens qui les accompagnent, ou encore la mauvaise humeur de Lourd dont les attaques d'art incontrôlées gagnent sans cesse en puissance, l'expédition peine à atteindre son but. Pour couronner le tout, l'homme noir, gardien légendaire de Glasfeu, a refusé les offrandes qui lui étaient destinées. Heureusement, Fitz chevalerie est là. Armé de sa ruse et de son habileté proverbiales. Et si c'était la pire erreur qu'il ait jamais commise ?

Mon avis:

Après avoir exploré les 6 duchés lors des 6 premiers tomes,
La mer et les îles de Pirates dans le cycle "Les aventuriers de la mer",
nous voilà maintenant dans les îles outriliennes, qui pourraient se confondre avec nos contrées nordiques.
Nous partions à chaque cycle en exploration dans un nouvel univers, et c'est ce qui fait la force des romans de Robin Hobb. Elle ne fait pas qu'effleurer un monde, elle nous y plonge et on s'y voit parfaitement.
L'action est toujours au rendez-vous, on sait qui mène les ficelles depuis 12 tomes, mais ce tome est surtout marqué par la disparition de deux personnages principaux Sad
La fin d'une époque, le début d'une autre... dont je vous parlerai plus tard, quand j'aurai lu le tome 13.

Eh oui, c'est la mauvaise nouvelle, je vais encore vous seriner avec ça ! lol!

fred
fred
Pincée
Pincée
Masculin

le Mar 14 Jan 2020 - 13:47
Fantasy, SF, anticipation, utopique - Page 2 Images13

Résumé:

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...
Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?
"La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Mon avis:

Je l'avais déjà lu il y a un certain nombre d'années. Je l'ai relu. Je n'avais plus qu'une vague idée de l'histoire. Elle m'est revenue à l'esprit au fur et à mesure de la lecture. Le plaisir de la première lecture est revenu aussi. L'écriture est impeccable, l'histoire bien pensée et bien ficelée. Quand on reporte cette histoire à ce qui se passait lors de l’écriture du livre (contexte de la guerre froide) et sachant que la seconde guerre mondiale n'était pas encore trop éloignée des esprits, ce livre offre une vision du monde mêlée d'espérances et de craintes. S'ajoute à cela une belle histoire d'amour. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille vivement.

fred
fred
Pincée
Pincée
Masculin

le Jeu 23 Jan 2020 - 10:50
Bon ben, du coup c'est reparti pour un tour.

Fantasy, SF, anticipation, utopique - Page 2 Tzolzo35

Résumé :

Alors que les navires emportent au loin le prince Devoir et la Narcheska Elliania désormais libres de se marier, un homme seul se dresse sur les rivages de l'île d'Aslevjal. Fitz Chevalerie, s'il a fini par se résoudre à la mort du fou, ne peut supporter de laisser la dépouille de son ami ensevelie sous les décombres du château de glace. Il se lance alors dans l'exploration désespérée des ruines souillées à tout jamais par les maléfices de la femme pâle. Son périple le mènera bien plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer : des contrées de la mort aux rivages secrets de l'art, Fitz trouvera peut-être les réponses à toutes ses questions... Ou des raisons de croire qu'il se trompe depuis le début.

Mon avis;
Encore une fois du grand art ! Le tome précédent avait eu une fin tragique, cette fois, c'est une fin heureuse qui est offerte. Fitz est plus apaisé dans cet opus, il s'affirme enfin et arrête de se poser mille questions. C'est une bonne évolution du personnage. Tout est bien qui fini bien.
Sauf que... il y a un autre cycle (Le fou et l'assassin) et on se doute bien qu'il va encore se passer des choses pas claires.
Mais avant, je vais lire le cycle "Les cités des anciens" (je vous préviens, il y a 9 tomes), qui fait le lien entre l'Assassin Royal et Le fou et l'assassin. Il faut bien lire dans l'ordre, sinon c'est compliqué.

fred
fred
Pincée
Pincée
Masculin

le Dim 9 Fév 2020 - 20:16
Fantasy, SF, anticipation, utopique - Page 2 51wlfu10

Résumé :

Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons, sous la supervision de la dragonne Tintaglia, pour en émerger, transformés à leur tour en dragons, et assurer la pérennité de leur race.
Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, inachevées, incapables de survivre seules sans l'aide des humains, qu'ils mettent tant à contribution pour les nourrir que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser...
Autour d'eux gravitent Thymara, jeune fille aux mains et aux pieds griffus et palmés, que ses parents n'auraient jamais dû laisser vivre ; Mise, prise entre un époux, riche Marchand qui la délaisse et la méprise, et sa passion des dragons ; et Leftrin, capitaine de vivenef à l'honnêteté élastique qui tombe sur une bille de bois-sorcier et choisit de la vendre au plus offrant malgré l'interdiction formelle qui pèse sur ce genre de commerce.
A travers des aventures où se côtoient êtres humains et créatures fantastiques, nul écrivain ne maîtrise comme Robin Hobb, aujourd'hui, une palette aussi large et dense d'émotions.

Mon avis:

Nouveau cycle, nouveaux personnages.
Pour l'instant un peu moins emballé que pour les précédents cycles, mais je viens juste de commencer.
Le premier tome revient beaucoup sur les mêmes événements.
Certes, vu de points de vues différents mais il y a un petit effet de redondance.
Heureusement que l'écriture est encore géniale, et que l'exploration du Désert des Pluies, endroit juste frôlé jusque là, permet de compléter les infos récoltées dans les cycles précédents.
Et puis l'histoire se penche davantage sur les dragons et sur les Cités des Anciens, alors même si le premier tome prend le temps d'installer l'histoire, je parie que les révélations vont être savoureuses dans les prochains tomes.

Contenu sponsorisé