- Chocolat/DanyMiel d'acacia
Re: Romans
le Ven 21 Aoû 2020 - 17:30

Résumé :
Le meilleur moyen d'alléger ses peines, c'est encore de les partager.
Avec son sable fin et son ciel azur, l'Avenue du Parc Resort and Spa est l'endroit idéal pour se remettre d'un coup dur. À condition de donner sa chance à la chance.
Alors que Samya tente de pardonner l'adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu'elle s'est fait plaquer au pied de l'autel. Jessie s'est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout : une pause s'impose. Apolline rêve d'un enfant qui ne vient pas. Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire.
Ensemble, elles vont libérer leurs émotions et s'apporter un soutien inattendu.
Avec au bout du chemin, un gain inestimable : l'espoir.
J'aime beaucoup cette écrivain qui, sous des histoires simples, soulève tous les problèmes de la vie quel que soit l'âge de ses personnages.
Je ne vais pas tarder à acheter son dernier livre qui est bien noté sur BABELIO.
le Mer 9 Sep 2020 - 16:23

Résumé :
C'est l'histoire d'une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile.
C'est l'histoire d'un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent.
C'est l'histoire d'un professeur d'allemand qui séduit.
Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, un nouveau lycée.
Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégoût de soi, et renaissance.
J'ai lu tous les livres de cette jeune femme et celui-ci est le premier qu'elle ait écrit avec certains passages autobiographiques.
C'est touchant car je pense que des Mélissa, il y en a beaucoup et tout est presque dit dans ce livre sur la méchanceté gratuite.
Même si je sais que ça existe, je suis quand même assez bouleversée.
Ses autres livres sont un peu plus joyeux mais celui-ci a vocation de témoignage.
- Marie07Cuisinier(e) de rubis
le Mer 9 Sep 2020 - 20:29
Ce que tu présentes de ce livre m'en évoque un autre qui m'avait bouleversé sur un thème similaire "Le chant de DOLORES" de Wally LAMB.
le Mer 9 Sep 2020 - 20:52
Je ne connaissais pas ce livre et je viens d'aller voir BABELIO (ma "bible") ... il parait plus violent que celui que je viens de lire.
le Sam 10 Oct 2020 - 12:10

Résumé :
Deux familles ordinaires à l’heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l’écart dans son entreprise.
Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s’en aperçoive, un enfant est progressivement démoli par un autre ...
Livre bouleversant et tellement bien écrit en racontant une histoire "simple" vue par les personnes non concernées directement puis racontée par 2 personnes directement concernées.
Moralité : bien ouvrir les yeux autour de nous; il y a des souffrances que l'on côtoie et qui nous échappent complétement.
le Sam 10 Oct 2020 - 14:01
Ce roman a l'air passionnant, je le note !
le Sam 10 Oct 2020 - 14:26
Oui c'est passionnant mais tellement cruel ... ne pas lire la 4ème de couverture; j'ai supprimé ci-dessus une partie de la présentation du livre faite par Babelio car elle en dit trop.
Je me suis blindée pour aller jusqu'au bout de cette histoire mais ça m'a ouvert les yeux sur ce qu'il se passe vraiment entre enfants, ados et même adultes.
J'ai du mal à sortir de cette histoire et il faut vite que je trouve une lecture plus "feel good" que "feel bad".
Je me suis blindée pour aller jusqu'au bout de cette histoire mais ça m'a ouvert les yeux sur ce qu'il se passe vraiment entre enfants, ados et même adultes.
J'ai du mal à sortir de cette histoire et il faut vite que je trouve une lecture plus "feel good" que "feel bad".
le Sam 31 Oct 2020 - 9:25

Résumé :
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture.
Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.
Cette histoire commence par la fin et donc tout le livre nous explique comment et pourquoi on en est arrivé là ...
C'est bien écrit, chapitres courts et "aérés" qui nous empêchent de reposer le livre car on veut savoir et on saura; c'est assez glaçant.
le Sam 31 Oct 2020 - 9:48
c'est marrant, je l'ai acheté mercredi dernier ! un jour je regarderai le film car j'aime beaucoup karin VIARD !
le Sam 31 Oct 2020 - 11:37
MARIE, oui c'est marrant car ce livre je l'ai acheté sur un vide-greniers il y a déjà pas mal de temps et je ne trouvais pas l'envie de le lire.
Puis j'ai vu qu'un film en avait été fait et je l'ai loupé.
Maintenant que j'ai lu le livre, je chercherai le film pour voir comment il a retracé le livre. J'aime bien aussi Karin VIARD.
Maintenant que j'ai lu le livre, je chercherai le film pour voir comment il a retracé le livre. J'aime bien aussi Karin VIARD.
le Sam 31 Oct 2020 - 11:51
Ah ça a l'air pas mal, je note !

https://www.myatlas.com/Vagalam

le Lun 16 Nov 2020 - 13:30

RÉSUMÉ
À partir de lettres retrouvées dans la ferme familiale, Marie Nicole Cappeau
reconstitue le journal intime d’une paysanne au cours de la première moitié du xxe siècle, une attachante aïeule. À une époque — jugée « Belle » a posteriori — où les gens de la terre cherchent à réunir les champs plutôt que les cœurs, Marie impose sa volonté et son amour en épousant Casimir Ollier, qui n’a pour biens que ses bras courageux et son bon sens. Sur ces arides plateaux ardéchois, la terre est pauvre, mais l’ardeur au travail de Marie et Casimir leur permet de nourrir à leur faim leurs trois enfants et René, le petit bâtard qu’ils élèvent comme leur propre fils. Plus tard, Marie recueille les deux enfants de sa sœur, morte en couches. Grâce à la profondeur de son amour pour les siens, Marie traverse le tumulte des deux guerres et surmonte soucis et chagrins, sans jamais se départir de sa foi en la vie.
L’auteur - Marie Nicole Cappeau, née en Belgique en 1941, devint paysanne par amour en épousant, en Provence, le petit-fils de Marie Ollier. Passionnée par le métier de la terre, elle s’y investit complètement sans délaisser le plaisir d’écrire. Découvrant avec émotion la vie de la grand-mère de l’Ardèche, elle décida de faire connaître cette femme admirable en se lançant dans l’écriture de ce roman, tout empreint de l’amour de la terre et de la famille.
J'ai beaucoup aimé ce livre de terroir; c'est une belle reconstitution de la vie de cette femme et de sa famille à travers des lettres retrouvées.
Ecriture douce et pleine de sensibilité.
- chris04Jeroboam
- Fonction : MODERATRICE
Statut : Impératrice
le Lun 16 Nov 2020 - 19:27
@Chocolat/Dany a écrit:MARIE, oui c'est marrant car ce livre je l'ai acheté sur un vide-greniers il y a déjà pas mal de temps et je ne trouvais pas l'envie de le lire.
J'ai vu le film très glaçant
le Lun 16 Nov 2020 - 20:23
CHRIS, je l'ai vu aussi ce film et de voir les images et la violence de la nounou était vraiment très perturbant car dans le livre, on la découvre beaucoup attentionnée envers les enfants.
Dans le film, elle parait "folle" presque dès le début.
Le livre commence par la description de la scène du crime donc on connait d'emblée la fin et ensuite on veut savoir comment et pourquoi la nounou en est arrivée là; alors que dans le film, la fin est brutale et, à la limite, on ne s'attend pas à un tel massacre.
Dans le film, elle parait "folle" presque dès le début.
Le livre commence par la description de la scène du crime donc on connait d'emblée la fin et ensuite on veut savoir comment et pourquoi la nounou en est arrivée là; alors que dans le film, la fin est brutale et, à la limite, on ne s'attend pas à un tel massacre.
le Mer 18 Nov 2020 - 20:44
Chocolat,
ça y est je viens de voir ta dernière lecture.
En effet, tu t'es échappées dans les contrées de Marie.
Demain, je vous mettrai mes deux dernières lectures.
ça y est je viens de voir ta dernière lecture.
En effet, tu t'es échappées dans les contrées de Marie.
Demain, je vous mettrai mes deux dernières lectures.

le Sam 21 Nov 2020 - 9:25
sympa ce coin là, j'ai noté deux de tes livres Dany,
chançon douce me rappelle par le résumé, la main sur le berceau
j'avais vu ce film en allemand, vidéo prêtée par mon collègue
vivement que les librairies soient réouvertes
je ne sais pas quel est le sinistre qui a décidé que la culture n'était pas essentielle
chançon douce me rappelle par le résumé, la main sur le berceau

vivement que les librairies soient réouvertes

le Sam 21 Nov 2020 - 14:47
CHOCOLAT Le livre de Marie OLLIER est un très joli livre qui raconte l'ARDECHE d'antan et la vie rude de la campagne. J'aime bien ce genre d'histoires pour comprendre cette région où je vis.
CHANSON DOUCE LE LIVRE est fascinant, glaçant ; il décrit les protagonistes : un couple bourgeois parisien, leurs 2 enfants et la nounou, à priori parfaite, leur cheminement, leurs liens et le rapport de dépendance qui s’installe petit à petit et se resserre comme un étau. une angoisse qui monte, jusqu'au point de rupture.
Je regrette qu'on n'ait pas plus d'explications à la fin qui est brutale (même si on sait dès les premières pages ce qui va se passer) .
LE FILM n'est pas à la hauteur ; il ne traduit pas le profil psychologique des différents personnages, leurs troubles personnels. Aucune explication sur le cheminement de Louise, sur son vécu, ses failles, ses frustations, sa misère sociale et affective qui vont l'amener au geste définitif. on ne voit pas l'amour réel qu'elle porte aux enfants mais des scènes dérangeantes qui en font une espèce de folle
malsaine : j'ai détesté ces scènes de nudité crue qui n'apportent rien à l'histoire, plus celle où elle urine dans le pot du petit, ce n'était pas dans le livre.
bref, karine viard reste malgré tout une formidable actrice ; elle porte bien évidemment le film sur ses épaules. ah si le peit garçon est craquant, c'est difficile de filmer les enfants mais ils sont bien choisis.
A déconseiller aux couples en recherche de nounou
CHANSON DOUCE LE LIVRE est fascinant, glaçant ; il décrit les protagonistes : un couple bourgeois parisien, leurs 2 enfants et la nounou, à priori parfaite, leur cheminement, leurs liens et le rapport de dépendance qui s’installe petit à petit et se resserre comme un étau. une angoisse qui monte, jusqu'au point de rupture.
Je regrette qu'on n'ait pas plus d'explications à la fin qui est brutale (même si on sait dès les premières pages ce qui va se passer) .
LE FILM n'est pas à la hauteur ; il ne traduit pas le profil psychologique des différents personnages, leurs troubles personnels. Aucune explication sur le cheminement de Louise, sur son vécu, ses failles, ses frustations, sa misère sociale et affective qui vont l'amener au geste définitif. on ne voit pas l'amour réel qu'elle porte aux enfants mais des scènes dérangeantes qui en font une espèce de folle
malsaine : j'ai détesté ces scènes de nudité crue qui n'apportent rien à l'histoire, plus celle où elle urine dans le pot du petit, ce n'était pas dans le livre.
bref, karine viard reste malgré tout une formidable actrice ; elle porte bien évidemment le film sur ses épaules. ah si le peit garçon est craquant, c'est difficile de filmer les enfants mais ils sont bien choisis.
A déconseiller aux couples en recherche de nounou

le Sam 21 Nov 2020 - 17:10
MARIE, on est donc bien d'accord et pour résumer brièvement, dans le livre, la nounou est tout en douceur alors que dans le film elle est tout en violence.
C'est vrai que dans un film, on ne peut pas retranscrire tous les sentiments décrits dans le livre mais ce que je déteste c'est que des situations soient inventées et, dans ce cas précis, complètement à charge de la nounou.
C'est vrai que dans un film, on ne peut pas retranscrire tous les sentiments décrits dans le livre mais ce que je déteste c'est que des situations soient inventées et, dans ce cas précis, complètement à charge de la nounou.
le Sam 21 Nov 2020 - 19:12
Donc ça confirme, je me contenterai du livre.

le Sam 21 Nov 2020 - 19:35

Résumé (prit sur le site Babelio, que j'aime beaucoup, comme Chocolat) :
Quartier de Belleville, années 70. Momo, 10 ans vit chez Madame Rosa, une ancienne prostituée qui a créé « une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers », c'est à dire qu'elle accueille des enfants de prostituées pour les protéger de l'assistance publique ou des "proxinètes", comme dit Momo. Le jeune garçon raconte son quotidien à hauteur d'enfant émaillant son récit de réflexions sur la vie :
"Les gens tiennent à la vie plus qu'à n'importe quoi, c'est même marrant quand on pense à toutes les belles choses qu'il y a dans le monde."
"La vie fait vivre les gens sans faire tellement attention à ce qui leur arrive."
Si Momo a la vie devant lui, Madame Rosa, quant à elle, est hantée par ses souvenirs d'Auschwitz, se laissant gagner peu à peu par la maladie Si son médecin insiste pour qu'elle soit hospitalisée, elle le refuse catégoriquement, soutenue par Momo :
"Moi je trouve qu'il n'y a pas plus dégueulasse que d'enfoncer la vie de force dans la gorge des gens qui ne peuvent pas se défendre et qui ne veulent plus servir."
L'enfance, la mort, la vieillesse, le milieu des prostituées et des émigrés s'entremêlent savamment pour former une oeuvre atypique, pimentée de trouvailles langagières hors norme, drôles et décalées.
Les derniers mots du roman sonnent comme une promesse : "Il faut aimer".
Romain Gary a reçu le prix Goncourt pour ce roman, sous le nom d'emprunt d'Emile Ajar. En effet Romain Gary s'est joué du Goncourt puisque le règlement n'autorise pas un auteur à recevoir le prestigieux prix deux fois, or il l'avait déjà obtenu en 1956 pour Les Racines du Ciel. Il voulait par cette mystification retrouver une certaine liberté d'expression, loin des critiques. L'affaire fut révélée à la mort de l'auteur en 1980.
Mon avis :
Toujours très bon quand il s'agit de Romain Gary. Son style d'écriture fait mouche à tous les coups. J'aime comme il aborde des sujets délicats et compliqués, sans jamais tomber dans la facilité ou le mauvais goût. La ségrégation envers les afro-américains dans "chien blanc"; l'impuissance sexuelle dans "passée cette date votre ticket n'est plus valable"; la défense de la Patrie et le regard de l'autre dans "Les cerfs volants" ; et dans ce dernier roman que j'ai lu de lui, la prostitution et les émigrés. Et je peux vous dire que dans les années 60/70, tous ces sujets là étaient très houleux (et ne sont toujours pas calmes aujourd'hui). Un auteur incontournable, qui offre une vision de la vie qui mérite d'être lue.

le Sam 21 Nov 2020 - 19:51
J'ai lu ce livre il y a bien 40 ans et il m'avait beaucoup marquée. Inoubliable Mme ROSA jouée ensuite par Simone SIGNORET!
le Sam 21 Nov 2020 - 19:54
Tu avais fait un très bon choix de lecture.
Et je te rejoins: ce livre est vraiment marquant. C'est pour le moment ma meilleure lecture pour cette année 2020.
Et je te rejoins: ce livre est vraiment marquant. C'est pour le moment ma meilleure lecture pour cette année 2020.

le Lun 14 Déc 2020 - 17:49
@Chocolat/Dany a écrit:
Résumé :
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture.
Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.
Cette histoire commence par la fin et donc tout le livre nous explique comment et pourquoi on en est arrivé là ...
C'est bien écrit, chapitres courts et "aérés" qui nous empêchent de reposer le livre car on veut savoir et on saura; c'est assez glaçant.
Je n'en dirai pas trop car Sandy va le lire aussi, et je ne veux rien spoiler.
J'ai adoré cette lecture.
Le style est fluide et permet de bien comprendre la complexité de la personnalité de Louise.
En apparence parfaire, mais remplie de fêlure et flirtant toujours avec la folie.
J'ai lu que ce livre était inspiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée aux Etats-Unis.
Je ne regarderai pas le film, je veux rester sur la satisfaction que j'ai eue à lire le livre.

le Mar 15 Déc 2020 - 11:40
FRED, tu as raison d'éviter le film.
Je viens d'entendre à la radio que le prix Fémina 2020 a été attribué à :

Résumé :
La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l’arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d’un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant. Entre l’homme et la nature, la relation n’a cessé de se tendre. À qui la faute ?
Dans ce grand roman de « la nature humaine », Serge Joncour orchestre presque trente ans d’histoire nationale où se répondent jusqu’au vertige les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle, percutant de plein fouet une famille française. En offrant à notre monde contemporain la radiographie complexe de son enfance, il nous instruit magnifiquement sur notre humanité en péril. À moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits…
J'ai très envie de le lire et les critiques sont bonnes.
Je viens d'entendre à la radio que le prix Fémina 2020 a été attribué à :

Résumé :
La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l’arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d’un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant. Entre l’homme et la nature, la relation n’a cessé de se tendre. À qui la faute ?
Dans ce grand roman de « la nature humaine », Serge Joncour orchestre presque trente ans d’histoire nationale où se répondent jusqu’au vertige les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle, percutant de plein fouet une famille française. En offrant à notre monde contemporain la radiographie complexe de son enfance, il nous instruit magnifiquement sur notre humanité en péril. À moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits…
J'ai très envie de le lire et les critiques sont bonnes.
le Mar 15 Déc 2020 - 11:47
Ca me tente aussi (comme on dit au camping).
Je le rajoute à ma liste infinie de livres à lire.
Je le rajoute à ma liste infinie de livres à lire.