Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur la barre de son Yamaha YAS-108
Voir le deal
179.99 €

fred
fred
Décilitre
Décilitre
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
https://www.1dinerpresqueparfait.com

Romans - Page 8 Empty Re: Romans

le Ven 29 Nov 2019 - 21:19
Je note la référence.
Ce livre me plaît !

Arrow Voyagez en France au travers de ces quelques carnets :
https://www.myatlas.com/Vagalam Exclamation
fred
fred
Décilitre
Décilitre
Masculin

le Sam 30 Nov 2019 - 12:28
Romans - Page 8 41qxk710

Résumé :

Pour Ludo le narrateur, l'unique amour de sa vie commence à l'âge de dix ans, en 1930, lorsqu'il aperçoit dans la forêt de sa Normandie natale la petite Lila Bronicka, aristocrate polonaise passant ses vacances avec ses parents. Depuis la mort des siens, le jeune garçon a pour tuteur son oncle Ambroise Fleury dit " le facteur timbré " parce qu'il fabrique de merveilleux cerfs-volants connus dans le monde entier. Doué de l'exceptionnelle mémoire " historique " de tous les siens, fidèle aux valeurs de " l'enseignement public obligatoire ", le petit Normand n'oubliera jamais Lila. Il essaie de s'en rendre digne, étudie, souffre de jalousie à cause du bel Allemand Hans von Schwede, devient le secrétaire du comte Bronicki avant le départ de la famille en Pologne, où il les rejoint au mois de juin 1939, juste avant l'explosion de la Seconde Guerre mondiale qui l'oblige à rentrer en France. Alors la séparation commence pour les très jeunes amants... Pour traverser les épreuves, défendre son pays et les valeurs humaines, pour retrouver son amour, Ludo sera toujours soutenu par l'image des grands cerfs-volants, leur symbole d'audace, de poésie et de liberté inscrit dans le ciel.

Mon avis:

Comme toujours, Romain Gary a un excellent art de la narration, à la fois posé et vif, sérieux, tendre et amusé. Ici nous plongeons dans la vie d'un village de Normandie durant la Seconde Guerre Mondiale, et nous vivons avec Ludo le quotidien fait d'espoir, d'angoisse, de bonheur et d 'audaces. Nous suivons un réseau de résistance, les suspicions et les délations. Avec en toile de fond une jolie histoire d'amour.

carotte
carotte
Civet de lapin
Civet de lapin
Statut Statut : Impératrice
Féminin

le Jeu 5 Déc 2019 - 22:54
Romans - Page 8 78483010

Nouvelle-Orléans, 1836. Alphonse Meunier vient de mourir, laissant son immense fortune à son fils adoptif Pierre de Saint-Luc. Saint-Luc est absent lors de la lecture du testament : il est à Cuba. Un personnage dans l’entourage de Meunier, le docteur Rivard, est prêt à tout pour s’emparer de l’héritage. Il a falsifié des documents civils afin qu'un jeune attardé intellectuel, qu'il a adopté, soit reconnu comme l'héritier, si Saint-Luc venait à disparaître.

On y parle de tout : de l'esclavage, de la rébellion des patriotes, de pirates.

d'amour aussi , d'amitié, d'admiration.

Il y a certains moments très durs, mais émouvants et justes.

fred
fred
Décilitre
Décilitre
Masculin

le Jeu 5 Déc 2019 - 23:06
Je ne connais pas du tout cet auteur.
Mais comme tu as l'air emballée, je note.

Chocolat/Dany
Chocolat/Dany
Miel de lavande
Miel de lavande
Féminin

le Dim 15 Déc 2019 - 14:19
Romans - Page 8 51GaVyZvr4L._SX195_

Résumé :
Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer…

**********************************
Une jolie histoire de Noël ... écriture vive et une suite déjà écrite (à la fin de ce livre, l'auteur nous offre les premières pages du tome 2 ... c'est original d'en faire la pub comme ça; ça donne envie de le lire très vite.  Smile
fred
fred
Décilitre
Décilitre
Masculin

le Dim 15 Déc 2019 - 22:05
L'histoire a l'air sympa, en effet.

Chocolat/Dany
Chocolat/Dany
Miel de lavande
Miel de lavande
Féminin

le Sam 28 Déc 2019 - 20:35
Une belle histoire de terroir, bien écrite mais triste ...

Romans - Page 8 5164J3Pj3lL._SX210_

Résumé :
Rolland Bassepierre, célibataire un peu fruste, garde depuis sa jeunesse un secret. C'est à cause de lui qu'il se retranche dans sa ferme de la Monédière jusqu'au jour où le narrateur découvre l'histoire de sa vie : un amour impossible entre Rolland, paysan auvergnat et la belle Parisienne, Isabelle, en vacances à Monédière, au temps de leur jeunesse.

Biographie:
Antonin Malroux a remporté pour cet ouvrage le premier prix du roman d'Auvergne. Originaire du Cantal, soucieux de donner un ultime souffle à des modes de vie qui s'éteignent peu à peu, il compose ses textes en s'inspirant de la beauté des paysages, des odeurs préservées et des lumières uniques de l'Auvergne.
Chocolat/Dany
Chocolat/Dany
Miel de lavande
Miel de lavande
Féminin

le Ven 3 Jan 2020 - 18:48
Je viens de finir ce livre; j'ai bien aimé quoique un peu long parfois dans certaines situations et un peu "bâclé" à la fin.

Romans - Page 8 51ukoTZf6tL._SX195_

Résumé :

1956, Saint-Jean-du-Gard, au cœur des Cévennes. Parmi ses élèves, Adèle Gensac, jeune institutrice, remarque Élise, dix ans, douce, brillante, mais muette. Et née de père inconnu. Lucie Rochefort, sa mère, assume parfaitement cette double singularité en dépit des ragots et des médisances. Une complicité s’établit peu à peu entre Adèle et Lucie, deux femmes dotées d’une indépendance d’esprit rare pour l’époque.Un jour, l’institutrice se voit confier le journal intime d’Élise dans lequel sont consignés ses souvenirs les plus lointains. Terribles. Douloureux.Quel mystère entoure la naissance d’Élise ? Quelle est la véritable histoire de Lucie ? Adèle va promettre à Élise d’apaiser ses tourments. Y parviendra-t-elle ?
Marie07
Marie07
Cuisinier(e) de topaze bleue
Féminin

le Ven 3 Jan 2020 - 19:02
Christian LABORIE écrit de jolies histoires, pour qui aime les romans du "terroir" ; j'en fais partie (oui je sais je suis vraiment éclectique) et je note celui ci
fred
fred
Décilitre
Décilitre
Masculin

le Ven 3 Jan 2020 - 20:44
Je note l'auteur, je pense que ma mère pourrait adorer.

Chocolat/Dany
Chocolat/Dany
Miel de lavande
Miel de lavande
Féminin

le Jeu 16 Jan 2020 - 14:09
Romans - Page 8 41at46o%2BJYL._SX195_

Résumé :
Et si votre passé retrouvait le chemin de votre boîte mail ?

Il est parti sans se retourner vers New-York qui lui tendait les bras. Et l'a laissée dans une incompréhension majeure.
Douze ans après, il réapparaît derrière son écran, et commence alors une correspondance par mail, comme une conversation. L'occasion d'évoquer les souvenirs, et de se parler de leur vie.
Mais quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ?
Un roman épistolaire moderne qui rend hommage à l'amitié, questionne l'amour, et interroge les choix de vie.

Avis :
"Moderne et sympathique"
"Livre très vivant et dynamique"
"Un roman qui fait du bien "
"Emouvant, sensible, drôle, finement écrit"

*******************************************************************

J'ai adoré ... c'est beau, moderne, romantique et sain.
fred
fred
Décilitre
Décilitre
Masculin

le Jeu 16 Jan 2020 - 22:59
Cette histoire mérité d'être assez originale.
Je note, surtout pour ma maman qui adore ce genre de livre.

Chocolat/Dany
Chocolat/Dany
Miel de lavande
Miel de lavande
Féminin

le Dim 26 Jan 2020 - 18:34
Romans - Page 8 CVT_Ensemble-cest-tout_9584

Résumé :
"Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences..."
Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère.
Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Anna Gavalda est née en 1970 et vit dans la région parisienne. Elle est l'auteur de "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part "et de "Je l'aimais," deux succès immenses déjà parus aux Éditions J'ai Lu.
"Ensemble, c'est tout "a lui aussi reçu un très bel accueil dès sa sortie aux Éditions Le Dilettante.
Marie07
Marie07
Féminin

le Dim 26 Jan 2020 - 20:10
Et je tiens à préciser que c'est pas à l'eau de rose zzzz
Chocolat/Dany
Chocolat/Dany
Miel de lavande
Miel de lavande
Féminin

le Dim 26 Jan 2020 - 20:23
MARIE, c'est bien vrai mais je pense que ce livre plairait bien à la maman de FRED ... et peut-être à lui quand même ... va savoir.  Very Happy
fred
fred
Décilitre
Décilitre
Masculin

le Dim 26 Jan 2020 - 20:40
Je lirai à l'occasion.
Amélie en a lu un, elle n'était pas très convaincue.
C'est bon signe, je vais peut être aimer. lol!

sandy
sandy
Cuisinier(e) de turquoise
Cuisinier(e) de turquoise
Féminin

le Lun 27 Jan 2020 - 19:55
J'ai lu ce roman "ensemble, c'est tout" et je n'avais pas trop aimé, c'est le seul que j'ai le de cet auteur, peut être qu'en le relisant j'aimerais mieux, ça arrive parfois.
Dany, tu nous diras ce que tu en penses quand tu l'auras lu, c'est bien d'avoir d'autres avis.
Valou
Valou
Cuisinier(e) d'opale
Cuisinier(e) d'opale
Féminin
http://chrystinvaleiry.wixsite.com/chrystinvaleiryphoto

le Mar 4 Fév 2020 - 12:52
perso j'avais adoré ce livre, Ensembles c'est tout Very Happy mais c'est peut être parce que j'aime les histoires un petit peu alambiquées Very Happy

et finalement après ma lecture du livre qui suit, je pense que c'est un petit peu le même genre, il faut tout lire pour tout comprendre

Romans - Page 8 51T0%2BT4l-kL._SX195_

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens
de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge- Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé elle forme une famille
décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s'entremêlent?

Mon avis:
on ne m'en avait pas dit que du bien, (maman a même getté le livre, parce qu'elle trouvait qu'il y avait trop de "coucheries" dans ce livre)
pour ma part je l'ai lu  quasiment d'une traite (avec quelques arrêts, hier soir je voulais le terminer mais je me suis endormie dessus Rolling Eyes 
je me suis prise à la lecture du livre à essayer de comprendre, mais rien n'est dévoilé jusuq'aux toutes dernières pages!
évidemment ce n'est pas un thrilles, et l'écriture n'est pas des plus dynamique, mais je me suis vraiment attachée à Violette I love you
Marie07
Marie07
Féminin

le Mar 4 Fév 2020 - 13:40
C'est tout à fait çà, Violette est très attachante ! Moi j'ai bien aimé aussi pour la "mort" qui est dédramatisée d'un certain côté, en fait un cimetière c'est un endroit très vivant qui conte plein d'histoires, amusantes ou non, mais toujours émouvantes. On commence à deviner les choses vraiment vers la fin, on ne s'y attend pas et c'est bouleversant.
Chocolat/Dany
Chocolat/Dany
Miel de lavande
Miel de lavande
Féminin

le Mar 4 Fév 2020 - 13:40
VALOU, c'est bien ce que je disais, ce livre est trop long en histoires diverses sur les habitants du cimetière pour finalement n'apprendre l'histoire de Violette que dans les 2 ou 3 derniers chapitres. Et c'est pour ça que je suis allée les lire bien avant la fin du livre.  Embarassed

Pour qu'un livre soit passionnant, il faut une progression en ce qui concerne les personnages principaux et non pas faire mille détours pour finalement "bâcler" la fin.

J'avais acheté de Valérie PERRIN "Les oubliés du dimanche" et je n'avais pas réussi non plus à le lire ... il est vite parti dans la "boîte à livres" de mon village.  Smile
Valou
Valou
Cuisinier(e) d'opale
Cuisinier(e) d'opale
Féminin
http://chrystinvaleiry.wixsite.com/chrystinvaleiryphoto

le Mar 4 Fév 2020 - 17:10
je vais voir pour trouver les oubliés du dimanche Very Happy 

Dany j'ai trouvé qu'au contraire on suivait Violette quasi tout du long, il n'y a qu'un chapitre ou tout d'un coup on retrouve Philippe, et tout d'un coup on se rends compte qu'il se rends compte qu'il est passé à côté de sa vie Sad

ce qui est triste c'est que Violette est restée avec cet homme, elle n'a déjà pas eu d'enfance heureuse, et la majorité de sa vie d'adulte elle subit, mais il y a de chouettes passages, comme quand elle rencontre Sasha, c'est exactement ce que dit Marie, elle vit un bonheur tranquile, à cultiver le jardin avec son ami et regarder la vie des autres, ceux qui s'en vont et ceux qui restent... et puis il y a Julien I love you et Nathan I love you et là le bonheur enfin... j'ai trouvé cette histoire écrite tout en délicatesse, sur la pointe des pieds, j'ai bien aimé Very Happy

mais c'est normal qu'on n'aies pas toutes le même ressenti, ce serait ennuyant Wink
fred
fred
Décilitre
Décilitre
Masculin

le Mar 4 Fév 2020 - 19:56
Bon, je tenterai le coup même si je ne suis pas certain que ça va me plaire.
Ce n'est pas du tout mon type de lecture, MAIS si je me suis inscris au défi lecture, c'est pour sortir de ma zone de confort.

Chocolat/Dany
Chocolat/Dany
Miel de lavande
Miel de lavande
Féminin

le Jeu 20 Fév 2020 - 9:41
J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce livre dont le titre anglais est "The music shop" et qui aurait dû être traduit pas "Le disquaire" ... de l'avis de nombreux lecteurs dont le mien.
Les personnages sont attachants dans cette histoire qui ressemble à un joli rêve.

Romans - Page 8 CVT_Si-on-dansait_1707

Résumé :
À Londres, au bout d'une impasse délabrée, Frank n'est pas un disquaire comme les autres. Chez ce marchand de vinyles, une belle équipe de joyeux marginaux se serre les coudes, tous un peu abîmés par la vie.

Surtout, Frank a un don. Il lui suffit d'un regard pour savoir quelle musique apaisera les tourments de son client. Quitte à préconiser du Aretha Franklin à un obsessionnel de Chopin...

C'est ainsi que Frank fait la rencontre de Lisa, une mystérieuse femme au manteau vert. Après s'être évanouie devant sa boutique, elle le supplie de l'aider à comprendre la musique. Lors de leurs rendez-vous, Frank replonge dans sa propre enfance, revoyant sa mère, l'excentrique Peg, lui passer des vinyles sur sa vieille platine.

Lui qui ne croit plus en l'amour depuis longtemps sent son cœur vibrer à nouveau. Et puis, un jour, Frank découvre le secret de Lisa. Le monde s'écroule, il disparaît.

C'est sans compter, pourtant, sur l'extraordinaire solidarité qui règne sur Unity Street. Car après le chaos, il n'est jamais trop tard pour faire renaître l'espoir et réapprendre à danser...

Avec une sensibilité magnifique, Rachel Joyce célèbre le courage de gens ordinaires, la force de l'amour, mais aussi la puissance de la musique qui, parfois, peut sauver des vies.

"Une écriture drôle et délicate."
Daily Telegraph
Marie07
Marie07
Féminin

le Mer 11 Mar 2020 - 16:42
Un joli roman ardéchois. Je l'ai trouvé d'occasion chez RECYCLIVRES, car il date déjà de 1989. Mais je ne regrette pas, simple à lire, un petit roman juste pour s'aérer simplement la tête !

Romans - Page 8 Livre_10

Épris d'idéal, le jeune et talentueux médecin, François Montet, part s'installer dans un hameau isolé, rude et sauvage. Hélas, il déchante vite. Les gens sont méfiants et ne se soignent pas. En cas d'urgence, on s'adresse au rebouteux ou à la guérisseuse. Ces deux thaumaturges deviennent ses pires ennemis. D'autant plus que la jolie Nine, son aide-ménagère, lui affirme que « la sorcière » a des pouvoirs. Il a l'impression d'être tombé en plein Moyen Age ! Tant bien que mal, il se lie d'amitié avec les deux sours Ferney, Blandine et Bénédicte. Cette dernière vit seule avec son fils, un petit Coco, aussi farouche qu'attachant.
Suspicion, indifférence, méchanceté, sorcellerie, mystères et lettres anonymes tisseront le quotidien de François. Sur ces hauts plateaux couverts de châtaigniers, il apprendra que les rancunes se transmettent de génération en génération et il se trouvera mêlé aux anciennes querelles. Sa ténacité et sa détermination seront mises à rude épreuve. Seul Coco, qu'il a apprivoisé, sera sa raison d'espérer qu'un jour, peut-être, il sera accepté dans le village.

Autour de cette intrigue rondement menée, Suzanne de Arriba dresse le portrait touchant d'un médecin amoureux des femmes, soucieux de ses patients, mais dont l'arrivée bouleverse les esprits et les êtres. Avec son talent de conteuse, elle nous entraîne dans une histoire captivante et déchirante.
Marie07
Marie07
Féminin

le Mer 11 Mar 2020 - 16:55
Et celui-ci, facile à lire, sans prise de tête. Un roman qui raconte le quotidien, encore que ce métier est tout un art, avec les petits bonheurs qu'il faut savoir apprécier :

De sa mère, Mone a appris les gestes minutieux du métier de repasseuse. Manipuler le linge délicat et les fers est une voie toute tracée pour cette jeune femme discrète qui n'a jamais quitté Senlis. Pourtant, Mone sait tout. Elle sait tout grâce au linge qu'on lui apporte chaque jour. Car si les gens parlent, le linge aussi : des problèmes financiers de l'aristocratie aux secrets d'alcôve, l'intimité se dévoile à travers les étoffes. L'élégante et digne repasseuse traversera les deux guerres, découvrira l'héroïsme et la collaboration, mai 68 et Rachmaninov. Elle connaîtra des amitiés cruelles et des amours éphémères. Mais c'est à l'automne de sa vie que son destin prendra des détours insoupçonnés...

Le portrait émouvant et tendre d'une femme en avance sur son temps, chronique subtile des bouleversements du XXe siècle

Romans - Page 8 La_rep10
Contenu sponsorisé