Partagez
Nuitbrune
Nuitbrune
Cuisinier(e) d'améthyste
Cuisinier(e) d'améthyste
Féminin

Romans - Page 7 Empty Re: Romans

le Jeu 19 Sep 2019 - 20:10
Ce bouquin pourrait me plaire
fred
fred
Lapin des Flandres
Lapin des Flandres
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
https://www.1dinerpresqueparfait.com

le Jeu 19 Sep 2019 - 20:12
Je note pour ma maman qui aime bien cette auteure.

Arrow Voyagez en France au travers de ces quelques carnets :
https://www.myatlas.com/Vagalam Exclamation
chantilly07
chantilly07
Cuisinier(e) parfait(e)
Cuisinier(e) parfait(e)
Féminin

le Ven 20 Sep 2019 - 14:33
Romans - Page 7 Dabrec10
Romans - Page 7 Dabver10

CHOCOLAT J'avais trouvé ce livre chez NOZ (3,99 euros). Il est magnifique, riche en anecdotes, avec de belles photos.
Peut-être le trouverais tu dans tes pérégrinations dominicales...
Chocolat/Dany
Chocolat/Dany
Devine qui vient diner
Devine qui vient diner
Féminin

le Ven 20 Sep 2019 - 14:58
Oh super ce livre ... je note mais je n'ai pas de Noz près de chez moi.  Sad
Chocolat/Dany
Chocolat/Dany
Devine qui vient diner
Devine qui vient diner
Féminin

le Sam 5 Oct 2019 - 17:52
Romans - Page 7 41gZDTsbfBL._SX195_
Résumé :

Annelise est envoyée en reportage par sa rédaction à Villey-Saint-Etienne, petit village des bords de la Moselle, pour couvrir la distribution de vin aux villageois le jour de Pâques, une tradition locale séculaire. L’occasion pour cette quinquagénaire de s’éloigner quelques temps de sa vie bousculée entre un mari infidèle, deux grands enfants sur le départ et un père âgé en perte d’autonomie, enfermé dans son silence.

Sur la route des vignobles de Toul, les souvenirs ramènent Annelise une trentaine d’années auparavant, en 1969. Toute jeune cheftaine, elle a animé un camp scout non loin de là. Parenthèse enchantée où elle a connu son premier amour…Pourquoi a-t-elle renoncé à ce garçon qu’elle aimait ?Alors que son existence vole en éclats, Annelise prend conscience de la chape de secrets et d’interdits qui pèse depuis toujours sur ses épaules.Est-il encore temps de se délivrer du passé ? Et au prix de quelles révélations ?

**********************************************************

Encore un roman de terroir mais très particulier pour JP et moi. Nous avons habité Villey, nous avons bien connu "le Vin de Pâques" et tous les lieux décrits dans ce livre, on les a parcourus.
Ce livre est très fidèle à la réalité ... même le nom du maire est le vrai nom et c'est un copain d'enfance de JP (je l'ai bien connu aussi)... C'est émouvant.

Pour compléter, je vous laisse l'histoire du Vin de Pâques telle que je l'ai trouvée chez mon ami Google :

http://www.villey-saint-etienne.fr/fr/information/51112/vin-paques
fred
fred
Lapin des Flandres
Lapin des Flandres
Masculin

le Sam 5 Oct 2019 - 18:09
Ce sont donc de bons souvenirs qui sont nés de la lecture de ce livre !
C'est génial !

sandy
sandy
Cuisinier(e) de citrine
Cuisinier(e) de citrine
Féminin

le Mar 22 Oct 2019 - 19:32
Voilà le roman que je viens de lire, tiré d'une histoire vraie, des passages durs au début mais j'ai bien aimé.
Romans - Page 7 Ba10
Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.
Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte.
Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.
fred
fred
Lapin des Flandres
Lapin des Flandres
Masculin

le Mar 22 Oct 2019 - 20:29
Quel destin incroyable !
Je note le titre et l'auteur.

Chocolat/Dany
Chocolat/Dany
Devine qui vient diner
Devine qui vient diner
Féminin

le Mar 22 Oct 2019 - 20:47
Merci SANDY, j'aime les histoires vraies, aussi terribles soient-elles donc je retiens ce titre aussi.

Quant à moi, je suis en train de lire "J'ai encore menti" de Gilles Legardinier ... je vous en dirai plus quand je l'aurai fini.
Chose nouvelle chez lui, sur la couverture où d'habitude il y a des chats ... cette fois, c'est un chien et je ne sais pas pourquoi !
Chocolat/Dany
Chocolat/Dany
Devine qui vient diner
Devine qui vient diner
Féminin

le Sam 26 Oct 2019 - 18:51
Romans - Page 7 CVT_Jai-encore-menti_2229

Résumé :
Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos? Comment trouver l’amour? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal. Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire….

Gilles Legardinier confirme brillamment qu’il n’a pas son pareil pour allier le rire à l’émotion. Qui n’a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ? Attention : les scènes de cette comédie sont vécues par des non-professionnels, il est vivement conseillé de les reproduire chez vous !
Céline Espérin nous emporte avec légèreté aux cotés de Laura, héroïne drôle et attachante,
qui ne recule devant rien malgré cette nouvelle vie où elle a désormais tout à apprendre…

**********************************************
Très déçue, trop de bla bla, d'exagérations, de longueurs, d'humour forcé. 
Sur 400 pages il y en a 200 de trop !  Laughing
liva2B
liva2B
Nabuchodonosor
Nabuchodonosor
Statut Statut : Dauphine
Féminin
http://http:/:toute-la-droite.forumdediscussions.com

le Sam 26 Oct 2019 - 20:07
Le titre me semblait prometteur mais ton commentaire refroidi mes ardeurs .. Very Happy
Chocolat/Dany
Chocolat/Dany
Devine qui vient diner
Devine qui vient diner
Féminin

le Sam 26 Oct 2019 - 21:11
LIVA, si tu veux lire Legardinier et que tu ne connais pas, j'ai lu beaucoup de ses livres mais celui que j'ai préféré c'est "Quelqu'un pour qui trembler".
fred
fred
Lapin des Flandres
Lapin des Flandres
Masculin

le Sam 26 Oct 2019 - 21:56
Donc il ne faut lire que les Legardinier avec un chat sur la couverture.

Chocolat/Dany
Chocolat/Dany
Devine qui vient diner
Devine qui vient diner
Féminin

le Dim 27 Oct 2019 - 6:27
Et encore, certains avec chat ont un petit "goût de moins bien".  Very Happy
chantilly07
chantilly07
Cuisinier(e) parfait(e)
Cuisinier(e) parfait(e)
Féminin

le Lun 28 Oct 2019 - 14:44
Je voulais vous présenter le dernier livre que je viens de finir avec regret. On traverse des pays, des époques différentes et c'est difficile de lâcher l'histoire.

Dans ce livre, on suit l'histoire de Doris, de son enfance jusqu'à ses 96 ans, inspirée d'une histoire vraie. L'auteur a retrouvé un petit carnet d'adresses dans les affaires de sa grand tante et çà donne ce livre.

À 96 ans, Doris habite seule à Stockholm. Elle n’a plus aucune famille si ce n’est une petite-nièce qui vit aux États-Unis. Son bien le plus précieux est un carnet d’adresses, qu’elle possède depuis 1928. Ce calepin rouge contient le souvenir des gens qu’elle a rencontrés au fil de son existence, et dont elle a rayé les noms à mesure qu’ils ont quitté ce monde.

De l’excentrique bourgeoise pour qui elle a travaillé enfant à l’amour de sa vie rencontré à Paris, de la veuve qui lui a appris l’anglais sur le bateau l’emmenant à New York aux plus grands couturiers français qui l’ont vue défiler, de l’artiste suédois devenu son confident à sa propre soeur, au destin douloureux, l’existence de Doris est une épopée romantique, tragique et émouvante.

Une histoire de famille et de transmission merveilleuse et bouleversante.

Chocolat/Dany
Chocolat/Dany
Devine qui vient diner
Devine qui vient diner
Féminin

le Mar 29 Oct 2019 - 20:07
Je retiens ce livre car il a l'air passionnant, merci.  Smile
Chocolat/Dany
Chocolat/Dany
Devine qui vient diner
Devine qui vient diner
Féminin

le Mar 5 Nov 2019 - 14:09
Romans - Page 7 51OJQuUGF-L._SX195_

Résumé :
Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. L'hôpital l'appelle, ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Celle-ci va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : "La Plage de la mariée". Zoé va rester quatre mois dans le déni, puis finit par craquer et se décide à partir à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une "cupcakerie" tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé à l'américaine, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années. L'arrivée d'un beau touriste pas comme les autres, Nicolas, va la perturber au plus haut point.

***************************************************************************
Une belle histoire, très agréable à lire, pas de longueurs, des rebondissements, de l'amitié et de l'amour pour tous. 
Pas de violences, pas de stress, de l'humour avec une écriture vive et simple.
J'avais déjà lu d'elle : "Les lettres de Rose" que j'ai beaucoup aimé et je me souviens, CAROTTE, que tu avais parlé du livre "Ceux qui voulaient voir la mer". Tu avais bien aimé aussi et j'attends toujours qu'il sorte en Poche.
Hier j'ai acheté "La vie est belle et drôle à la fois", toujours de C. SABARD  mais aussi "Un petit carnet rouge" dont CHANTILLY a parlé ci-dessus.
Mais maintenant, je vais commencer le livre "Bakhita" que SANDY a aimé bien que cette histoire soit très dure ... je vais m'accrocher.

Avec le mauvais temps, je suis contente de rester à la maison pour lire le plus possible.
sandy
sandy
Cuisinier(e) de citrine
Cuisinier(e) de citrine
Féminin

le Mar 5 Nov 2019 - 19:09
Il y a plein de bouquins dont vous parlez qui me plairaient de lire, je vais commencer par voir à la bibliothèque s'ils y sont, sinon je les achèterai.
carotte
carotte
Civet de lapin
Civet de lapin
Statut Statut : Impératrice
Féminin

le Mer 6 Nov 2019 - 18:00
Romans - Page 7 Cvt_Palace-Hotel_4691

Il suffit parfois d'un rien pour que l'orientation de toute une vie bascule. Si, dans le hall de ce vieil hôtel de Sedan, Jacques Dorival n'avait pas laissé le quiproquo s'installer autour de son nom, il n'aurait jamais connu Flora Grünberg; il n'aurait sans doute jamais risqué sa vie non plus.

J'ai commencé le livre en début d'après midi et ne l'ai pas lâché jusqu'au bout.

Il n'y a pas de temps mort, l'intrigue est bien ficelée.

Je vous le recommande.
fred
fred
Lapin des Flandres
Lapin des Flandres
Masculin

le Mer 6 Nov 2019 - 20:00
Je note, ma mère adore ce genre d'histoires.
Je lui transmets, elle est contente d'avoir des idées lectures.

carotte
carotte
Civet de lapin
Civet de lapin
Féminin

le Dim 10 Nov 2019 - 18:05
Romans - Page 7 CVT_Memoires-dun-cambrioleur-retire-des-affaires_4464

Un cambrioleur anglais, qui ne s'est jamais fait prendre, s'empare audacieusement d'un célèbre diamant exposé au Louvre

Tout se passe bien, il ne lui reste plus qu'à vendre le "Régent" mais là , l'affaire se corse et nous suivons avec grand plaisir ( pourtant c'est un cambrioleur - mais il est sympa- ) toutes les aventures vécues avant de parvenir à.........

mais je ne vous dirais pas le reste : il faut le lire Wink Wink
carotte
carotte
Civet de lapin
Civet de lapin
Féminin

le Ven 15 Nov 2019 - 16:54
Romans - Page 7 Captur32

La jeune Jeanne habite la rive sud du fleuve Saint-Laurent, avec son frère et son père. Ils ne sont pas riches, le père a été victime des représailles contre les sympathisants des Patriotes suite à la révolte de 1837, mais vivent humblement et vertueusement. Lors des récoltes, les enfants louent leurs bras à un important fermier de la rive nord. Le frère se lie d'amitié avec Pierre, le fils du propriétaire, et ce dernier devient rapidement épris de Jeanne. Pierre et le frère de Jeanne iront travailler un hiver au chantier, le mariage sera célébré au retour. Le plan est idyllique, mais la fatalité frappe un coup cruel : le père décède au cours de l'hiver et Jeanne n'a pas les moyens de subvenir à ses besoins. Elle cherche vainement du travail, mais la seule solution est de quitter le Canada pour les États-Unis. Elle se joint à une famille qui part pour Falls River, Massachussetts, s'embaucher dans les filatures de la Nouvelle-Angleterre. Jeanne obtiendra un poste de fileuse, mais elle doit supporter les rudes conditions de travail des usines : l'air empoussiéré, les semaines de 60 heures, les accidents, la tristesse de l'exil... De plus, elle craint de ne jamais revoir ni son frère ni son amant, car elle n'a pu les avertir de son départ.

j'ai beaucoup apprécié ce roman, premièrement pour l'histoire des personnages qui sont touchants, et deuxièmement parce que ce roman est entrecoupé d'éléments ''documentaires'' concernant le climat social du pays, la pauvreté ambiante, le manque de travail qui pousse les canadiens français à fuir et chercher du travail aux Etats-Unis.

fred
fred
Lapin des Flandres
Lapin des Flandres
Masculin

le Mar 19 Nov 2019 - 17:33
Te voilà plus instruite sur une partie de l'histoire du Canada.

fred
fred
Lapin des Flandres
Lapin des Flandres
Masculin

le Jeu 21 Nov 2019 - 12:30
Romans - Page 7 Kazan-10

Résumé:

Kazan, c'est un quart de loup et trois quarts de chien de traîneau. Il ne connait pas la peur. Les fauves les plus terribles sont tombés sous ses crocs et, dans le Grand Nord, il est le chef d'une horde libre, avec Louve Grise, sa compagne.
Seulement, voilà, il y a les hommes.
Les maîtres cruels, un jour ou l'autre on leur saute à la gorge. Mais Kazan n'oublie pas les voix amies, les mains qui guérissent, les femmes dont l'amour est plus fort que tout !

Mon avis:

Je continue mes lectures "au cas où". Pour le moment, il n'y a pas de remplacements en français de dispo autour de chez moi, mais ça peut tomber du jour au lendemain. Alors je lis les livres au programme collège. Eh bien, j'ai bien aimé l'histoire touchante de ce chien. Il se passe toujours quelque chose, ce n'est pas rasoir du tout, on a vraiment envie de connaitre la suite de l'histoire de chien loup. C'est bien écrit et c'est une belle plongée dans les froide contrées du nord du Canada. Car oui, tout comme Carotte, je visite ce pays à ma façon.

Chocolat/Dany
Chocolat/Dany
Devine qui vient diner
Devine qui vient diner
Féminin

le Ven 29 Nov 2019 - 21:06
Romans - Page 7 Bm_6217_1205707

Résumé :
Quand Céline Ouroux monte à Paris en 1888, avec son tout jeune nourrisson, la capitale est ébullition. En effet, elle s'apprête à fêter l'aube du XX° siècle dans une profusion de constructions nouvelles, dont la plus controversée : la tour géante de M. Eiffel. Pour survivre à Paris, Céline vend son lait et devient "nounou" dans une famille bourgeoise. Elle découvre un monde de pouvoir et d'argent pétri d'ambition et d'égoïsme. Elle doit apprendre à supporter tous les caprices et les abus, les vexations et les humiliations, les mépris et la dépossession d'elle-même.
Pour survivre, elle rêve de Liberté....

***********************************************
J'ai beaucoup aimé ... une belle et émouvante page d'Histoire avec les nounous du Morvan qui partaient à Paris chercher leur "nourriture"..
Contenu sponsorisé