Partagez
sandy
sandy
Cuisinier(e) de citrine
Cuisinier(e) de citrine
Féminin

Romans - Page 5 Empty Re: Romans

le Mer 1 Mai 2019 - 19:27
Je viens de terminer ce roman,  ça m'a beaucoup plu et je l'ai vite lu malgré ses 800 pages.
Romans - Page 5 Livre10

Juillet 1870 en Alsace. Louise, fille d'un manufacturier mulhousien, épouse Lazare Bader, fils de pasteur et polytechnicien. Elle pensait découvrir le grand amour mais son mari la néglige pour se consacrer à la filature ultramoderne que son beau-père lui a donnée à diriger.

Incomprise de ses parents, Louise ne trouve de réconfort que dans la correspondance qu’elle échange en secret avec sa sœur Lucile exilée aux États-Unis. Le nom même... >Voir plus
carotte
carotte
Civet de lapin
Civet de lapin
Statut Statut : Impératrice
Féminin

le Mer 1 Mai 2019 - 19:31
Il me plairait bien ce livre aussi Sandy
carotte
carotte
Civet de lapin
Civet de lapin
Féminin

le Mer 1 Mai 2019 - 19:34
Cet après midi,j'ai lu :

Romans - Page 5 97822210

Jamais Etienne et Mélina n’auraient imaginé devoir un jour quitter les berges de la Garonne, les champs et les prairies, les vignes du coteau qu’ils escaladent pour se rendre à l’école du village. Les deux gamins aiment se retrouver sur une petite île au milieu du fleuve, éblouis de lumière, ivres de liberté, insouciants et heureux malgré la pauvreté de leurs familles, dans la certitude d’être faits l’un pour l’autre.

La crise qui bouleverse le pays met fin à cette enfance heureuse. Le cœur lourd, Etienne part apprendre le métier d’imprimeur à Toulouse, très vite rejoint par Mélina, engagée comme gouvernante par de riches industriels. Dans la « ville rose » où le monde ouvrier se prend à rêver aux lendemains qui chantent, pour eux comme pour beaucoup, 1936 sera l’année de tous les rêves. Mais les deux jeunes gens pourront-ils s’adapter à cet univers si éloigné de ce qu’ils ont connu, retrouveront ils jamais l’île du bonheur enfui ?

Christian Signol évoque comme toujours avec une infinie sensibilité les verts paradis de l’enfance, avant de nous plonger dans les tourbillons de cette période-clé de notre Histoire, porteuse de tant d’espérances. Un superbe roman, tendre et grave, illuminé par l’amour d’Etienne et Mélina, les enfants de la Garonne.
sandy
sandy
Cuisinier(e) de citrine
Cuisinier(e) de citrine
Féminin

le Mer 1 Mai 2019 - 19:43
Carotte, tu es une très grande lectrice, tu dévores les bouquins, je lis beaucoup mais tu me bats Wink Wink
carotte
carotte
Civet de lapin
Civet de lapin
Féminin

le Lun 20 Mai 2019 - 18:45
Romans - Page 5 513k0dtbK0L._SX195_

Périgord XIVe siècle.
Dans une Aquitaine divisée par la guerre qui oppose la France et l'Angleterre, la jeune Ysolda n'a connu que la brutalité de son père, un homme sans cœur qui n'hésite pas à prostituer ses filles et à les battre lorsqu'elles se montrent rebelles.

J'ai beaucoup aimé, l'auteur emploie des termes de vieux français. Ce roman est en trois parties :

la première retrace la vie de l’héroïne chez ses parents
La seconde lorsqu'elle part pour Bragerac ( Bergerac)
et la troisième lorsqu'elle fuit Bragerac pour se réfugier à Bordéu ( Bordeaux)

fred
fred
Lapin des Flandres
Lapin des Flandres
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
https://www.1dinerpresqueparfait.com

le Lun 20 Mai 2019 - 22:49
Alors là, je note !

Arrow Voyagez en France au travers de ces quelques carnets :
https://www.myatlas.com/Vagalam Exclamation
carotte
carotte
Civet de lapin
Civet de lapin
Féminin

le Jeu 23 Mai 2019 - 13:50
Je vais essayer de trouver son premier roman : la dame de l'Aquitaine, j'aime beaucoup son style d'écriture.
liva2B
liva2B
Nabuchodonosor
Nabuchodonosor
Statut Statut : Dauphine
Féminin
http://http:/:toute-la-droite.forumdediscussions.com

le Jeu 23 Mai 2019 - 17:57
Je prends note et je me précipite sur Amazone !
fred
fred
Lapin des Flandres
Lapin des Flandres
Masculin

le Jeu 23 Mai 2019 - 18:01
La dame d'Aquitaine... mon cœur s'est emballé, je croyais que c'était Aliénor.
Non, mais le résumé du livre m'interpelle, donc je note aussi.

Chocolat/Dany
Chocolat/Dany
Devine qui vient diner
Devine qui vient diner
Féminin

le Sam 25 Mai 2019 - 20:29
Romans - Page 5 51JqUfbRSmL._SX195_

" Entre Nancy et Champigneulles, les vies d'Odile et de sa fille Isabelle reflètent les grandes mutations de la seconde moitié du xxe siècle. 
Odile, épouse d'un ouvrier de métallurgie, connaîtra la difficulté d'élever seule ses enfants et la pénurie de logements ; Isabelle, forte de ses convictions, sans jamais renier ses origines populaires, aura à coeur de travailler comme journaliste. 
Des hauts-fourneaux lorrains aux premiers logements sociaux, de l'appel de l'abbé Pierre en hiver 1954 à la guerre d'Algérie, Odile et Isabelle traversent ces décennies, courageusement, avec leurs choix de femmes. Avec, en filigrane, un hommage aux grandes figures emblématiques lorraines : l'abbé Pierre et Jean Prouvé, architecte, designer, qui a rêvé d'une « maison des jours meilleurs » pour les plus démunis."

C'est lui le livre qui m'a replongée dans ma Lorraine et surtout Nancy où j'ai retrouvé toutes les rues que je connaissais.
C'est une belle histoire qui raconte bien l'après-guerre ... la vie qui reprend et les moeurs qui évoluent doucement.
J'espère une suite car j'aime beaucoup Elise Fischer et j'ai lu presque tous ses romans.
fred
fred
Lapin des Flandres
Lapin des Flandres
Masculin

le Sam 25 Mai 2019 - 22:00
C'est génial cette incursion dans Nancy que tu connais très bien.
Une véritable incursion aussi dans l'histoire.
Tu as fait là une belle lecture.

Je note, c'est pile le genre de livre qu'aime lire ma mère.

carotte
carotte
Civet de lapin
Civet de lapin
Féminin

le Dim 2 Juin 2019 - 20:21
Romans - Page 5 51Ah4aQpcxL._SX195_

« J'ai besoin de Paul.J'ai besoin d'être encore près de lui quelque temps, pour finir mon histoire.En attendant, je reste pendue à son bras, dans la foule de la fête foraine. Je fais comme si de rien n'était. Je veux qu'il se détende, qu'il croie que tout va bien. »Paul et Léa se sont toujours connus et s'aiment depuis plus de dix ans. Un soir d'été, Paul commence subitement à avoir des problèmes de mémoire.D'abord, à propos de choses anodines. Puis, à propos de sujets graves. Très graves. Si graves que Léa refuse de le croire. Entre mensonges et vérité, sincérité et faux-semblant, ils seront emportés dans une quête de réponses qui les mènera à découvrir que la réalité peut parfois prendre des allures surnaturelles.

Tout le long du roman, on se demande pourquoi ces pertes de mémoire et quand on apprend la "vérité", on en a le souffle coupé.
Nuitbrune
Nuitbrune
Cuisinier(e) d'améthyste
Cuisinier(e) d'améthyste
Féminin

le Dim 2 Juin 2019 - 20:54
Je serais vraiment tenté par celui-ci mais je lis de moins en moins
fred
fred
Lapin des Flandres
Lapin des Flandres
Masculin

le Dim 2 Juin 2019 - 21:08
Ça a l'air original, je note.

Valou
Valou
Cuisinier(e) d'or
Cuisinier(e) d'or
Féminin
http://chrystinvaleiry.wixsite.com/chrystinvaleiryphoto

le Dim 2 Juin 2019 - 21:48
ça a l'air bien Very Happy ça me changerais de mes lectures, tout en gardant du suspense, je note aussi Very Happy
Chocolat/Dany
Chocolat/Dany
Devine qui vient diner
Devine qui vient diner
Féminin

le Lun 3 Juin 2019 - 10:33
Merci Carotte, j'aime ce style de livre donc je note aussi et je vais faire un tour sur Babelio.
carotte
carotte
Civet de lapin
Civet de lapin
Féminin

le Mar 4 Juin 2019 - 20:13
Romans - Page 5 519HDDott0L._SX195_

2197. Le visage de la Terre a changé. La nature a repris ses droits sur l'Homme. Ce qu'il reste de l'humanité vit reclus dans des villes-bulles, protégées du monde extérieur par leurs champs de force.

Depuis leur naissance, tous les individus subissent des injections régulières de Mnémenol, ce liquide qui protège contre les infections des spores végétales du monde extérieur.

Alice est une botaniste qui semble développer une résistance au vaccin. Aidée d'Evan, un technicien de la Bulle, elle va découvrir l'ampleur du mensonge dans lequel les humains sont plongés depuis leur naissance et tout faire pour que l'humanité se souvienne de son histoire.

Cela se lit très vite: à peine une centaine de pages.
carotte
carotte
Civet de lapin
Civet de lapin
Féminin

le Mer 5 Juin 2019 - 17:25
Romans - Page 5 4112QF-1ImL._SX195_

Quelque part vers le centre de l’Australie, la cité minière de Salinasburg s’étale en bordure du désert. Tout au bout, une petite maison de bois se cache dans un jardin à l’abandon. Deux femmes se racontent depuis cet endroit que les Aborigènes nommaient « le lieu d’où les morts ne partent pas ».

Tout commence dans les années 30. Ann, née dans la bonne bourgeoisie de Sydney, choisit contre l’avis de sa famille de suivre son mari aux confins du désert. Elle aura toute sa vie le projet fou d’y faire pousser un parc luxuriant. Soixante-dix ans plus tard, une jeune Française, Valérie, dirige un festival d’art contemporain dans la même région reculée. Sur un coup de coeur, elle s’installe dans une maison décrépie mais envoûtante, entourée de plantations désormais délaissées. Valérie est très inquiète pour sa petite fille Elena. A trois ans, Elena ne se décide pas à parler. Après sa mort solitaire, Ann veille secrètement sur ce qui reste de son jardin et sur ses nouveaux habitants....

carotte
carotte
Civet de lapin
Civet de lapin
Féminin

le Jeu 6 Juin 2019 - 18:23
Romans - Page 5 51nDfo1uCmL._SX210_

A l'automne 1908, l'extravagante marquise Casati s'installe au Ritz avec son léopard, ses lévriers, son perroquet, ses singes et son boa. Rien que de très normal. Mais son séjour est ensuite troublé par une série de vols et d'assassinats.
Les riches hôtels particuliers de la place Vendôme sont méthodiquement cambriolés. Quant à la boutique Van Cleef & Arpels, elle a été pillée au nez et à la barbe des bijoutiers ! Sans parler de l'homme assassiné sur le toit du Ritz...
La marquise Casati, sorte de Hercule Poirot qui aurait troqué le chapeau melon pour une crinière écarlate, et les bonnes manières pour l'exubérance d'une Italienne indomptable, mène l'enquête. Et elle ne tarde pas à contrarier les projets d'Alfred Lupin, ennemi public numéro et frère du célèbre gentleman cambrioleur...

Je ne savais même pas que la marquise Casati avait réellement existé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Luisa_Casati
fred
fred
Lapin des Flandres
Lapin des Flandres
Masculin

le Lun 10 Juin 2019 - 16:49
Tu as fait deux lectures différentes, mais l'une comme l'autre ont l'air sympas.
Je prends note aussi.

fred
fred
Lapin des Flandres
Lapin des Flandres
Masculin

le Lun 10 Juin 2019 - 16:54
Romans - Page 5 Tzolzo17

Résumé :
Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York, où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Soudain, chevauchant de front, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse parmi les robes longues et les smokings.
En quelques minutes, l'exposition vire au carnage. Réfugiée derrière une vitrine, Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage.
Très vite, elle a le sentiment que ces cavaliers, qui ont disparu dans les ténèbres de Central Park, loin d'être de simples criminels, ont un lien avec la véritable histoire des Templiers. Seul Sean Reilly, un agent du FBI, fait confiance à l'intuition de la jeune femme. Ensemble, ils vont enquêter sur le mystère des Templiers. Ces moines-soldats ne détenaient-ils pas un secret qui, dévoilé, aurait pu faire chuter le Vatican, l'Eglise et la chrétienté tout entière ? Tess et Reilly n'auront que quelques jours pour découvrir ce secret avant que d'autres ne s'en emparent...

La puissance du premier roman de Raymond Khoury naît de la confrontation entre une enquête en état d'urgence et la force de l'Histoire. Déjà plus de trois millions de lecteurs dans le monde ont été fascinés par ce roman au souffle rare, où le mystique rejoint le mystérieux.

Mon avis:
Un livre qui se lit et qui se suit avec plaisir. Un classique du genre dans le roman mi aventures mi policier mi historique. Les rebondissements sont nombreux et je ne me suis pas senti lassé par l'histoire. La fin m'a laissé perplexe mais il y a une suite, que je lirai parce qu'en rester là, c'est un peu frustrant.

carotte
carotte
Civet de lapin
Civet de lapin
Féminin

le Lun 10 Juin 2019 - 17:33
Cela m'intéresse,je vais essayer de le trouver.
carotte
carotte
Civet de lapin
Civet de lapin
Féminin

le Lun 10 Juin 2019 - 17:39
Romans - Page 5 9782259276474ORI

En 2002, la mère de Christelle Bardet est diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer à l’âge de 56 ans. L’auteur l’accompagne durant 14 ans, et raconte les premiers troubles, la vie à la maison, puis en institution. Elle livre des moments magnifiques, plein d’amour, parfois drôles et poétiques. Un témoignage poignant, pour aider à faire évoluer le regard sur la maladie.

Livre très émouvant et intéressant pour les "aidants"  

J'ai découvert Christelle Bardet, compagne de Laurent Gerra à travers cette émission :  

carotte
carotte
Civet de lapin
Civet de lapin
Féminin

le Lun 10 Juin 2019 - 17:44
Après la lecture décrite ci-dessus j'avais grand besoin de me changer les idées aussi ai-je choisi un livre drôle

Romans - Page 5 CVT_Au-service-secret-de-Marie-Antoinette-Lenquete-du_492

Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s'amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d'enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer " en toute discrétion ", de Paris à Versailles !

La grande organisatrice !
Marie-Antoinette est reine depuis peu, mais s'ennuie déjà à périr ! Son mari, Louis XVI, est un benêt : elle décide de s'occuper elle-même des affaires du royaume...

Détective amateur n°1 !
La couturière Rose Bertin est aussi exigeante avec son dé à coudre qu'envers son entourage ! Un tantinet perfectionniste, elle ne supporte pas la désinvolture de Léonard.

Détective amateur n°2 !
Le coiffeur Léonard Autier manie mieux le peigne sur autrui que sur lui-même. Véritable noceur, il compte bien remplir sa mission, en dépit de l'agac¸ante partenaire qu'on lui impose...

C'est une comédie policière avec de nombreuses péripéties, on ne s'ennuie pas un seul instant avec ces deux personnages.
fred
fred
Lapin des Flandres
Lapin des Flandres
Masculin

le Lun 10 Juin 2019 - 17:51
Ce policier là m'intéresse au plus haut point.
Ça a l'air d'être original et drôle.

Contenu sponsorisé