Télé, papote & popote: prenez une dose de bonne humeur !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Richelieu
Richelieu
La coupe
La coupe
Statut Statut : Chat-valier
Masculin
Nombre de messages : 10291
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2012

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Lun 7 Avr 2014 - 23:21
J'aime pas, y a rien à manger comme dit Marx c'est dans l'air du temps : celui du light... Non vraiment je suis pas séduit par celle de Noémie.
Richelieu
Richelieu
La coupe
La coupe
Statut Statut : Chat-valier
Masculin
Nombre de messages : 10291
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2012

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Lun 7 Avr 2014 - 23:25
Grosse déception gustative pour le plat d'Alexis, ceci dit.
Richelieu
Richelieu
La coupe
La coupe
Statut Statut : Chat-valier
Masculin
Nombre de messages : 10291
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2012

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Lun 7 Avr 2014 - 23:27
Je pense que beaucoup de gens confondent le terme "prendre un risque" avec le terme "faire une connerie".
liva2B
liva2B
Civet de lapin
Civet de lapin
Statut Statut : Dauphine
Féminin
Nombre de messages : 27328
Age : 73
Localisation : Corse
Date d'inscription : 04/01/2011
http://http:/:toute-la-droite.forumdediscussions.com

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Lun 7 Avr 2014 - 23:29
ouf , le dessert de noemie , la reine auto proclamée de deert ,n'enchante pas tousles chefs !
Mais comme ils vont la garder pour qu'il reste une fille , c'est plié d'avance , elle sera retenue !
avatar
Invité
Invité

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Lun 7 Avr 2014 - 23:32
Alexis ou Noémie qualifié pour la demi-finale : Noémie !
Richelieu
Richelieu
La coupe
La coupe
Statut Statut : Chat-valier
Masculin
Nombre de messages : 10291
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2012

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Lun 7 Avr 2014 - 23:40
Pierre reste en course.
avatar
Invité
Invité

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Lun 7 Avr 2014 - 23:40
Épreuve de la dernière chance pour Pierre et Alexis : 


Qui va en demi-finale ? 


Alexis / Pierre ? 


C'est Pierre ... Alexis s'en va ....
liva2B
liva2B
Civet de lapin
Civet de lapin
Statut Statut : Dauphine
Féminin
Nombre de messages : 27328
Age : 73
Localisation : Corse
Date d'inscription : 04/01/2011
http://http:/:toute-la-droite.forumdediscussions.com

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Lun 7 Avr 2014 - 23:41
Les 2 assiettes de canard étaient magnifique , on ne peut que regretter le départ ,d'Alexi , qui était plus méritant que la stupide noemie !
Richelieu
Richelieu
La coupe
La coupe
Statut Statut : Chat-valier
Masculin
Nombre de messages : 10291
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2012

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Lun 7 Avr 2014 - 23:45
Pareil... Maintenant dodo !

A bientôt (mercredi...)
avatar
Invité
Invité

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Lun 7 Avr 2014 - 23:52
Malgré nos prières Noémie reste et c'est là qu'on voit bien que c'est joué d'avance pour qu'il reste une fille.

Alexis était souvent énervant mais si son entrée était carrément sublime (dixit les chefs) le plat moyen, le dessert avait l'air un peu plus abouti que celui de Noémie donc il aurait dû passer.

Et en dernière chance Noémie/Pierre le résultat était pratiquement connu d'avance.

Ceci dit j'ai aimé ce soir j'ai accroché contrairement aux dernières semaines
avatar
Invité
Invité

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Mar 8 Avr 2014 - 0:01
mimi a écrit:Malgré nos prières Noémie reste et c'est là qu'on voit bien que c'est joué d'avance pour qu'il reste une fille.
Pourtant, on a croisé les doigts,  pfbe  pfbe  pfbe 
Alexis était souvent énervant mais si son entrée était carrément sublime (dixit les chefs) le plat moyen, le dessert avait l'air un peu plus abouti que celui de Noémie donc il aurait dû passer.
Normalement oui, ... Mais ....
Et en dernière chance Noémie/Pierre le résultat était pratiquement connu d'avance.
C'est sûr, elle était cuite !
Ceci dit j'ai aimé ce soir j'ai accroché contrairement aux dernières semaines
Comme toi, il y avait de la vraie compétition ce soir...  oooo  oooo  oooo  oooo 
avatar
Invité
Invité

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Mar 8 Avr 2014 - 0:03
Ce soir, je ne traine pas à chercher les commentaires, car je ne veux pas me coucher trop tard.
Si quelqu'un veut s'y coller ... Sinon, ça attendra mon retour de l'hosto ...
avatar
Invité
Invité

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Mar 8 Avr 2014 - 0:05
Je verrais demain si je suis aussi douée que toi pour trouver
avatar
Invité
Invité

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Mar 8 Avr 2014 - 0:10
Qui sera le gagnant de "Top Chef" cette saison ? Anne-Cécile faisait partie des favorites, mais la candidate a été éliminée la semaine dernière lors de l'épreuve de la dernière chance. Face à Norbert lors de l'épreuve mémorable du camping, la candidate n'a pas fait le poids, pas plus que Noémie, mais cette dernière a sauvé sa place de justesse. Ce soir, ils ne sont plus que cinq à pouvoir prétendre à une place en demi-finale, et devront notamment cuisiner sous la houlette de Philippe Etchebest ! Rendez-vous à 20h50 sur puremedias.com pour décortiquer le prime en direct !

21h01. Ce soir, le schéma est un peu différent : il y aura trois épreuves, qui permettront chacune de remporter une place en demi-finale. La dernière se gagnera en dernière chance. Et pour la première, Philippe Etchebest débarque. "Il a une image de pitbull", avoue Noémie. Au menu : un bar en croute de feuilletage avec une timbale de légumes. La recette leur est fournie. "Il n'y a pas de piège", assure le chef. "Tout le monde va être jugé sur le même piédestal", se félicite - maladroitement - Steven.

21h03. Philippe Etchebest n'est pas venu seul : il a emmené avec lui des cartons rouges ! Il va observer toute l'épreuve et en remettra dès qu'un candidat fera une erreur dans sa technique. Pour y échapper ? Il faut "être parfait". Le ton est donné.

"La prochaine fois, tu t'achèteras un cerveau !"

21h10. La pression est intense. Fair play, Steven donne des conseils à Noémie sur la meilleure façon d'ouvrir son poisson. Mais la candidate se plante malgré tout. Carton ! Et même sanction quelques minutes plus tard pour Alexis. Les reproches pleuvent : les candidats doivent remettre les ingrédients au frais parce qu'il fait chaud dans le studio. Steven n'entend pas - et ose répondre au chef. Carton ! Pierre, lui, est confronté à un robot récalcitrant : il en met partout et guette Philippe Etchebest. Carton !

21h18. Sympa, Philippe Etchebest ne sanctionne pas Steven qui a coupé la tête de son bar. Et il l'encourage même à ne pas stresser. "Tu as encore le temps", l'encourage-t-il. Steven, comme on le connaît, déprime déjà. "La prochaine fois, tu t'achèteras un cerveau", se lance-t-il à lui même. Tout dans la demi-mesure !

21h29. Retour pub : Alexis a coupé la tête du bar alors que Philippe Etchebest a pris le soin quelques minutes plus tôt de bien préciser qu'il devait être entier après la boulette de Steven. Carton ! "Qu'on soit bien clair : je ne vous demande pas d'improviser ! La seule cuisine que je veux, c'est celle que je vous demande", lance le chef Etchebest

Je vais être de moins en moins indulgent"

21h34. Thibault jette des légumes pas finis ? Il aurait dû les mettre de côté. Carton. "Attention, je vais être de moins en moins indulgent", prévient Philippe Etchebest. Donc là, on était en mode sympa ! "J'ai envie de pleurer", avoue Alexis. Thibault ne ferme pas le frigo ? Carton. Les dernières secondes arrivent, Steven se brûle, laisse tomber une casserole de légumes. Ses timbales de légumes seront vides...

21h38. Noémie, Alexis et Thibault ont tous trois deux cartons. Philippe Etchebest doit donc les départager et décide que c'est Alexis qui ne sera pas goûté. Il faut avouer que son poisson est hyper cramé ! "Alexis n'en a fait qu'à sa tête, et ça, ça te pénalisera toujours dans ton travail", note Philippe Etchebest.

21h42. C'est l'heure de la dégustation : Steven n'a pas mis assez de farce, Pierre a cuisiné une sauce trop corsée mais a malgré tout fait du "bon boulot". Noémie a été "maligne" mais ses légumes sont (toujours) trop salés et Thibault s'est planté sur le dressage... "Je pense que le problème, c'est le manque d'écoute", lâche le chef à l'issue de l'épreuve. "Il n'y a pas un plat qui est abouti", confirme-t-il. Et, surprise, à l'issue de l'épreuve, c'est Thibault qui s'impose !

21h49. A l'issue de l'épreuve, Steven... craque. Tiens ! "Le problème, c'est ton attitude ! Tu souffres là", analyse le chef. Steven se justifie : "Ca fait six mois que je suis au chomage", rappelle-t-il. "Si tu veux aller au bout, faut te battre merde ! Tu souffres à faire un métier que t'aimes, c'est pas possible !", lui répond le chef.

"Je n'ai pas envie de la manger"

21h51. Sans perdre de temps (et heureusement), on enchaîne avec la deuxième épreuve, dirigée par Yannick Alléno, celle de la photographie culinaire. Au menu... un boeuf bourguignon ! Et seuls les deux plats les plus jolis sur la photo seront dégustés par le chef Alléno !

22h13. Les candidats sont en plein travail quand le chef Alléno débarque dans les cuisines, tel Philippe Etchebest, mais en plus sympa ! Fair play - à nouveau -, Steven prévient Noémie que ses casseroles cuisent trop ! Le chef Alléno le félicite. Il ne félicite pas la candidate. "Il y a un truc qui ne change pas chez toi : tu travailles toujours aussi sale", lui lance le chef, qui l'a déjà observée l'an dernier dans la troisième saison. Un peu déstabilisée, Noémie se coupe !

22h29. "Je voulais vraiment avoir une assiette un peu gourmande, et ça manque de précision. L'assiette est très belle, mais je n'ai pas forcément envie de la manger", lance le chef Alléno au moment de la dégustation, quand il rejette le plat de Noémie. Et il disqualifie ensuite Alexis, dont le plat est "très beau" aussi, mais qu'il n'a pas non plus envie de manger. "Je ne comprends pas... C'était la plus créative", se vante pourtant Alexis, toujours aussi humble... Le point se joue donc entre Steven et Pierre, et c'est celle de Steven qui s'impose ! Le nordiste n'en revient pas, littéralement ! Le chef évoque un "travail remarquable" et "un grand plat". "Ca valide la question de savoir si je suis fait pour ça", explique Steven, qui semble prêt à laisser la déprime derrière lui. Il était temps !

"Même avec un bras en moins, je finis cette épreuve

22h45. Ce sont donc trois anciens qui vont s'affronter pour la troisième épreuve - eh oui, on n'en est que là. Le jury débarque ENFIN puisque les candidats cuisineront en effet pour eux, ainsi que pour six chefs triplement étoilés ! Mission : cuisiner entrée, plat et dessert avec un budget illimité - sauf que celui qui dépense le plus d'argent pour les ingrédients ne pourra même pas cuisiner et ira directement en dernière chance ! A l'issue des courses, Alexis a dépensé 78 euros (soit 7,80 euros par personne), Noémie 76 euros (soit 7,60) et Pierre... 116 euros ! Il ne va donc même pas cuisiner !

22h58. Noémie choisit de cuisiner seule pendant trois heures. Alexis travaillera avec Pierre mais n'aura que deux heures pour cuisiner et la regarde donc travailler pendant une heure ! Pendant qu'il se sent "comme un lion en cage", Noémie craque et fond en larmes et regrette justement de ne pas avoir choisi Pierre... Au bout d'une heure, Pierre débarque et donne des conseils à Alexis. Mais évidemment, Alexis n'écoute pas... "Son plat va être fade", s'inquiète Pierre.

23h07. En pleine épreuve, Noémie se blesse à la tête en se cognant et verse quelques larmes supplémentaires - mais se reprend rapidement. "Même avec un bras en moins, je finis cette épreuve !", lance-t-elle. Et pendant ce temps, les chefs désapprouvent l'utilisation de petits pois surgelés par Alexis, pour payer moins cher. "On ne baisse pas la qualité pour baisser les prix", regrette Christian Constant.

23h14. L'entrée d'Alexis ne convainc par Pierre, qui propose une version alternative. Et, MIRACLE, Alexis écoute ! "Parfois, il ne faut pas être borné comme j'ai pu l'être !", reconnaît le candidat.

"Le choix des produits est assez suspect"

23h16. L'heure de la dégustation a sonné et l'entrée de Noémie met tout le monde d'accord sur le visuel. Le goût, lui, semble convaincre mais le chorizo prend "un peu trop le dessus" et les poivrons n'ont pas été épluchés. L'entrée d'Alexis est "raffinée et fine", et Jean-François Piège note que c'est Pierre qui en est responsable. "Le goût, c'est moi qui l'ai pensé", note Alexis, toujours modeste. Et le goût est au rendez-vous, si l'on en croit les chefs. "C'est vraiment un plat trois étoiles", selon Christian Constant.

23h20. Noémie présente ensuite son plat et c'est "une très jolie assiette" selon le chef Marx. "J'applaudis la cuisson", la félicite le chef Blanc. "Tout individuellement est bien fait, mais ça ne matche pas, il manque un trait d'union", regrette JFP. Le plat d'Alexis, lui, manque de sauce et est "beaucoup moins gourmand que l'entrée". "Ca a le goût de la boîte", regrette JFP à propos des petits pois. Et les critiques fusent sur les produits utilisés, "pas très judicieux" et même "suspect" selon JFP. Tous soulignent l'inégalité entre l'entrée (imaginée par Pierre) et le plat...

23h27. Quant au dessert, celui de Noémie manque "de générosité et de technique"... Il est trop minimaliste, selon le chef Marx, mais certains sont plus indulgents. Quant à Alexis, sa tarte aux fraises laisse de marbre au niveau du visuel et le goût est "acceptable", "il y a de l'audace" selon Christian Constant. Les chefs doivent désormais trancher entre les deux candidats et optent pour... Noémie ! Alexis part donc en dernière chance avec Pierre.

23h32. L'épreuve de la dernière chance est terminée avant même d'avoir commencé : les candidats ont cuisiné la canette pendant 45 minutes. Pierre a assuré visuellement, et le goût est également au rendez-vous. Le plat de Pierre est "joli", "très intéressant" selon les chefs. "Franchement, moi j'aime", lance JFP. Mais qu'en est-il du goût ? Là encore, les jurés sont emballés. C'est serré. "C'est une épreuve de la dernière chance de rêve", lance Christian Constant. Mais, assez logiquement,

c'est Alexis qui est éliminé...

Le débrief de l'épisode 12 de Top Chef 2014 :

- Globalement, un bon épisode où la cuisine était au coeur de l'émission. Ca change !
- Malgré tout, la production n'a pas oublié le côté un peu télé-réalité avec Philippe Etchebest, le fait que seuls deux plats soient goûtés lors de la deuxième épreuve, et le budget de la troisième épreuve.
- La première épreuve a mis l'accent sur la tension - que Steven n'a pas été capable de supporter - et la deuxième était aussi intéressante que d'habitude, même si les choix du chef Alléno peuvent laisser perplexe...
- Malgré tout, quelques longueurs, comme d'habitude.
- Un carton rouge - on s'inspire de Philippe Etchebest - à Alexis, incapable de se remettre en question et surtout trop fier et qui manque de recul. Le triomphe de son entrée était en grande partie dû à Pierre, mais le jeune homme a été incapable de le reconnaître... Dommage, vraiment.
- La remarque de Philippe Etchebest est très juste d'ailleurs : Tu n'en fais qu'à ta tête, et ça te pénalisera toujours dans ton travail ! C'est peut-être ce qui lui a coûté sa place en demi-finale...

et voilà j'ai trouvé rapidement

C'est vrai qu'Alexis aurait dû reconnaître que sa très bonne entrée c'était l'idée de Pierre
avatar
Invité
Invité

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Mar 8 Avr 2014 - 0:23
Bravo Mimi, oooo   !

Oui, Alexis trop sûr de lui l'a payé ce soir ....
avatar
Invité
Invité

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Mar 8 Avr 2014 - 8:22
Pas contente.. noémie est encore là... !!
j'aurai préféré une finale de mecs.
Tant pis pour Alexis.

merci pour le résumé MIMI !!!  Very Happy
madalton
madalton
Cuisinier(e) de rubis
Cuisinier(e) de rubis
Féminin
Nombre de messages : 2672
Age : 62
Localisation : Escales
Date d'inscription : 21/11/2012

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Mar 8 Avr 2014 - 8:23
et oui on vas garder Noémie jusqu'au bout pour une reine de la pâtisserie je trouve que aucun de c'est dessert ne ma vraiment plus visuellement je n'en ai vu aucun ou j'ai fait waaaa

madalton
madalton
Cuisinier(e) de rubis
Cuisinier(e) de rubis
Féminin
Nombre de messages : 2672
Age : 62
Localisation : Escales
Date d'inscription : 21/11/2012

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Mar 8 Avr 2014 - 8:25
lafan69 a écrit:Bravo Mimi, oooo   !

Oui, Alexis trop sûr de lui l'a payé ce soir ....

oui il m'a vraiment énerve hier soir avec son auto satisfaction et a presque mettre en doute le verdict des chefs
avatar
Invité
Invité

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Mar 8 Avr 2014 - 9:17
Alexis n'est pas encore sorti de sa jeunesse fougueuse

Par contre je me demande quand Steven sortira de sa dépression car ça ne s'arrange pas, il faudra suivre après la fin de TC. D'ailleurs en lisant Julien qui l'avait bcp soutenu il ne semble plus être en contact avec lui.
madalton
madalton
Cuisinier(e) de rubis
Cuisinier(e) de rubis
Féminin
Nombre de messages : 2672
Age : 62
Localisation : Escales
Date d'inscription : 21/11/2012

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Mar 8 Avr 2014 - 9:32
mimi a écrit:Alexis n'est pas encore sorti de sa jeunesse fougueuse

Par contre je me demande quand Steven sortira de sa dépression car ça ne s'arrange pas, il faudra suivre après la fin de TC. D'ailleurs en lisant Julien qui l'avait bcp soutenu il ne semble plus être en contact avec lui.

d'apres ce que j'ai lu non il n'est plus en contact visiblement en plus en voyant les émissions il a été très déçus par les paroles de certain par contre pour Noémie il disait que l'image que l'on en montrait a la télé n'était pas du tous ce qu'elle était en privé
avatar
Invité
Invité

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Jeu 10 Avr 2014 - 1:36
Top Chef, émission 12: Alexis est éliminé juste avant la demi-finale

Par Ulla Majoube, publié le 07/04/2014 à 23:42

Ce lundi 7 avril, Top Chef 2014 présentait son antépénultième épisode. Au terme de cette douzième émission, on connaît désormais le carré final: Thibault, Pierre, Steven et Noémie. Alexis, lui, quitte l'aventure.

Imprimer
Zoom moinsZoom plus
2
Voter (4)
Partager44 Tweeter37 Partager4
TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Top-chef-2014-alexis_4866587


Alexis Braconnier est l'un des anciens candidats revenus se frotter au concours Top Chef.





PIERRE OLIVIER/M6



Noémie, Thibault, Pierre, Alexis et Steven. Voilà les cinq candidats qui étaient encore en lice, ce lundi 7 avril, pour le titre de Top Chef 2014. Après une soirée sous le signe des étoiles, Alexis n'aura pas décroché la lune.
"On ne répond pas!"
"Il n'y aura pas de cadeaux", rappelle Thibault avant le générique. En effet! Pour la première épreuve, les candidats doivent réaliser un bar de ligne en croûte de feuilletage, le tout sous l'oeil de braise de Philippe Etchebest (2 étoiles). "Et bien sûr on ne répond pas", prévient le chef Etchebest. A chaque faute technique, le chef attribue un carton rouge au cuisinier. "Etchebest, c'est le Zizou de la cuisine", souffle Steven. "C'est le genre de chef qui fait flipper", lance Noémie. "Là, t'as droit à l'erreur nulle part. On va pas faire l'artiste aujourd'hui", confirme Alexis.
Et ça cogne. Steven, gentiment, explique comment préparer le brochet en portefeuille à Noémie. Or le chef n'est pas dupe. Un premier carton rouge pour la demoiselle, donc. Puis Alexis. Bam, carton rouge pour Steven et Pierre. "Ce que j'aime pas, c'est prendre des remarques, se ravise Steven, de plus en plus déprimé. La prochaine fois, tu te rachèteras un cerveau." Deuxième carton pour Alexis! Puis ça s'enchaine: Thibault (deux d'affilée) et Noémie. Steven fait tomber sa casserole de légumes, Alexis brule son feuilleté... Avant la dégustation, ce dernier est écarté par Philippe Etchebest. "Apprend à écouter, que cela te serve de leçon", lui lance le chef. Finalement, "pas un plat n'est bon, assène le chef. Vous n'écoutez pas." Thibault est qualifié et atteint le carré final: "C'est une putain d'immunité, ça fait plaisir."
Steven, d'un coup, fond en larmes. "T'es en souffrance, mec, lui dit le chef Etchebest, qui tente de lui remonter le moral. T'as les capacités, t'en es conscient? Bats-toi, merde!" Ce à quoi Steven réagit: "Je sais que je peux tout déchirer. Il m'a mis une belle fessée et j'espère qu'elle arrive à temps pour me redynamiser pour la suite."
Yannick Alléno leur tire le portrait
22 heures: on passe à la deuxième épreuve, les concurrents doivent cuisiner un boeuf bourguignon, mais pas uniquement pour le goût. En effet, les assiettes seront prises en photo par un photographe culinaire. Le chef triplement étoilé Yannick Alléno sélectionnera d'abord les candidats via la photo. Pas de chance, c'est lui qui avait éliminé Noémie lors de son précédent passage dans le concours. Et elle a l'esprit revanchard. Le photographe culinaire n'est pas un débutant, loin de là: Philippe Vaurès a réalisé de grandes oeuvres pour des chefs comme Alain Passard ou le chocolatier Patrick Roger.
Encore une fois, les candidats suent à grosses gouttes. Alexis ouvre une bouteille de rouge avec les dents: "Steven, je te prends un peu de rouge!" "De toute manière, qu'est-ce que tu prends pas à tout le monde", répond Steven. Noémie tremble devant le chef, tous courent dans tous les sens. "C'est raffiné, fin, élégant", estime Alexis à propos de son plat. A la photo maintenant! Et là, chacun voit ses erreurs en gros plan. Yannick Alléno écarte Noémie et Alexis, qui ne comprend pas son éviction. Steven, ébahi, l'emporte et gagne la publication de sa photo dans le magazine du chef. "J'ai fait un gros travail sur moi-même, sourit le désormais demi-finaliste.
La course aux petits prix
22h45: on passe au retour d'un classique de Top Chef, à savoir le menu gastronomique pour 7,60 euros. Les candidats vont donc trimer pour faire leurs courses et calculer au plus serré leurs mets, qui seront dégustés par six chefs 3 étoiles, en plus du jury habituel -qu'on revoit enfin à l'écran-, soit la bagatelle de 23 étoiles. On commence par le shopping. "La nature ne nous donne pas forcément du luxe", rappelle Jean-François Piège. Pierre, le ticket de caisse le plus élevé, est envoyé d'office en dernière chance. Noémie a trois heures. Alexis, qui hérite de Pierre comme commis, n'aura que deux heures.
"Trois heures, trois plats, faut tre malin aujourd'hui", prévient Christian Constant. Noémie a un petit coup de blues, vite balayé par un "Je suis pas là pour faire la dînette" et de "Xena la guerrière arrive". Mauvais calcul pour Alexis, qui a acheté des petits pois surgelés pour son repas étoilé. Les chefs lui font admettre lors de la dégustation le bénéfice évident du commis Pierre. Au final, Noémie l'emporte, surtout à cause du choix "bas de gamme" et hors saison des éléments d'Alexis, sanctionné gustativement par les chefs comme Gilles Goujon ou Georges Blanc. "Notre métier, c'est de travailler des produits frais et de les sublimer", rappelle Jean-François Piège.
La dernière place se joue donc entre Alexis et Pierre. Ils doivent préparer un plat autour de la canette. "J'ai encore plus la rage de vaincre", annonce Pierre. Malgré un plat moderne et recherché et un compliment de Thierry Marx -"C'est du bon boulot"-, Alexis est éliminé. Cependant, il part sous une pluie de compliments des chefs. "Je sais que j'aurais pu aller plus loin, affirme Alexis. Je termine la tête haute. Je suis fier du parcours que j'ai réalisé. Je n'ai pas à rougir. J'ai eu ma finale, je voulais me battre contre Pierre." "Je crois que vous avez une belle carrière devant vous", lui confie Thierry Marx.

La soirée en résumé
L'éliminé: Alexis Braconnier.
Les épreuves: 1- Le poisson en croûte parfait 2- Un boeuf bourguignon en photographie 3- Le menu gastronomique pour 7,60 euros.
L'avis du jury qui tue: "Pas un plat n'est bon", Philippe Etchebest.
Ce qui nous a énervé: Steven, tantôt arrogant ("Je sais que je peux tout déchirer") tantôt déprimé et à la limite d'abandonner ("T'es en souffrance, mec", lui lance Philippe Etchebest).
Les phrases qui nous ont fait rire: "Je suis venu pour me faire engueuler par ce genre de chefs", Steven, à propos de Philippe Etchebest. "J'avais envie de dire 'moi aussi je le sais', même si je le savais pas", Noémie. "Mais chuis con, j'ai pas mis la farce. Mais chuis con de chez con", Thibault. "Xena la guerrière arrive", Noémie un couteau de boucher à la main.




Voilà l'autre article que j'ai trouvé pour cet épisode d'avant demi-finale ....
Contenu sponsorisé

TOP  CHEF  2014 ... SAISON V ...  SEMAINE XII ... - Page 5 Empty Re: TOP CHEF 2014 ... SAISON V ... SEMAINE XII ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum