Partagez
Invité
Invité

Un dîner presque parfait

le Mar 13 Nov 2012 - 23:08
Bonsoir à tous,

Comme promis je reviens pour vous parler de mon mémoire. Mais avant, je tenais à vous donner plus de détails sur ma formation : je suis étudiante en Master 2 (Bac +5) de Sociologie à Paris Descartes dans le parcours Consommation et Communication. Ce travail est donc mon mémoire de fin d'études (avec, vous l'aurez compris, un grand enjeu : mon diplôme).

J'ai choisi d'étudier les émissions culinaires de type "téléréalité" car je trouve très intéressant de voir la multiplication et l'engouement pour ce genre de programme. Étant moi même une téléspectatrice assidue, je cherche - à travers mon mémoire - à comprendre cet enthousiasme et ce qui pousse les gens à regarder ces émissions.

Je vais me concentrer sur « Un dîner presque parfait » pour la variété proposée du programme qui n’évoque pas seulement la cuisine et le métier (comme Top Chef par exemple) mais insiste également sur l’approvisionnement, l’art de recevoir et la décoration de table ce qui apportera plus de richesse à mon étude.

Je voudrais faire un questionnaire pour pouvoir expliquer ce phénomène avec des chiffres. Je vous sollicite donc pour m'aider à construire le questionnaire (et par la suite je l'espère y répondre) en me donnant des idées, votre opinion et expérience.

Tout d'abord, pour ceux qui regardent (régulièrement ou occasionnellement) Un dîner presque parfait, je voudrais savoir ce que vous pensez de ce programme (qu'est ce qui vous plaît, déplaît par exemple).

Merci d'avance pour votre aide et temps Very Happy

Invité
Invité

Re: Recherche téléspectateur émissions culinaires pour réaliser un entretien, dans le cadre d'un mémoire de recherche - Master 1 Sciences Po

le Mar 13 Nov 2012 - 23:35
Bonsoir Emilief,

Je veux bien t'aider, mais le souci est que cette page est "publique", donc visible par n'importe quel "visiteur"....
Et comme il s'agit d'un mémoire de fin d'études, je trouve ça gènant...

Il me semble qu'il serait plus sage de te répondre par MP, même si c'est moins pratique...

J'attends l'avis des cop's du forum ...

A moins que Fred, notre chef ait une autre idée ... Mais cette semaine, il bosse ...

Néammoins, il faut que tu aies toi-même la trame de ton questionnaire pour savoir vers où tu veux aller...

Avec Lorolai, tout s'était passé verbalement.

Je te conseille d'échaffauder les premières lignes de ton questionnaire.

Bon courage, et bonne fin de soirée

Lafan
Invité
Invité

Re: Recherche téléspectateur émissions culinaires pour réaliser un entretien, dans le cadre d'un mémoire de recherche - Master 1 Sciences Po

le Mar 13 Nov 2012 - 23:42
Emilie pour le moment prends le comme une simple boutade :

me déplaît

* les gens qui ne savent pas cuisiner et ils sont nombreux dans les émissions actuelles

* les candidats qui se présentent alors qu'ils n'aiment rien

* les tables trop chargées en gadgets inutiles pour respecter un thème (confused)

* une animation surtout notée au même niveau que la cuisine, alors que nos repas en famille ou entre amis ne comportent pas ce point puisqu'il nous suffit de parler pour faire un repas animé

* les semaines spéciales avec un soi disant people

Bien entendu à cela tu peux me répondre pourquoi regardez vous ?

* pour voir de temps en temps un beau repas c'est rare mais ça arrive

* c'est une excellente heure pour se poser devant le TV et rien ne m'intéresse particulièrement ailleurs

* justement parce que c'est devenu de la télé réalité et qu'à défaut de voir des soirées sympas en tout cas comme moi je l'entends on décortique , on chipote, et on critique et que nous sommes devenus des voyeurs.

Il est évident que des émissions comme Top Chef ou Masterchef sont aussi à mettre dans la téléréalité ne serait ce que par le montage qui met certaines attitudes des candidats plus avant, mais c'est plus discret, alors que là nous entrons chez Monsieur tout le monde et certaines réactions ou tenues nous paraissent impardonnables notamment.

Quand même dommage que l'autre étudiante n'ait pas lu tes messages elle aurait pu t'aider largement.

Bien entendu je rejoins tout à fait Lafan
liva2B
liva2B
Salmanazar
Salmanazar
Statut Statut : Dauphine
Féminin
http://http:/:toute-la-droite.forumdediscussions.com

le Mer 14 Nov 2012 - 0:21
Je rejoins mes amies Mimi et lafan .
Je partage presque l'ensemble des points soulignés par Mimi .
Pour nous qui aimons la cuisine , cet intérêt pour cette émission est en premier un intérêt culinaire , enfin , c'est ce que nous espérons à chaque dîner .
Malheureusement depuis quelques temps , ,les candidats choisis sont rarement des perles en cuisine , et la prod nous ennuie furieusement avec l'animation bidon qui est devenu le leitmotiv des dîners .
Mais il y a pour moi une autre source d'intérêt c'est d'étudier des comportements d'individus à travers leurs réactions , et j'avoue que j'en ai souvent pour mon argent .
Enfin , , comme nous commentons largement sur ce forum en toute liberté , cela nous donne l'occasion de nous défouler quand nous constatons des comportements peu exemplaires .
Invité
Invité

le Mer 14 Nov 2012 - 6:49
Bonjour Emilief.. je n'avais pas répondu à ton premier appel, pour tes renseignements... parce que d'entrée, ça m'a gonflé que ce soit moi qui doivent chercher les questions, un fil conducteur etc..
je vois que Lafan pense comme moi, donc je l'écris aujourd"hui.
Lorolaï, avait une série de question trés impressionnante, puisque cela s'est passé par rdv téléphonique et en deux fois 1 heure !!!! donc tu vois, tout était bien construit, étudié, un point de départ, un point d'arrivée.
C'est avec plaisir que je répondrai à tout ce que tu veux... Bon courage !!
Invité
Invité

le Sam 17 Nov 2012 - 18:17
Bonjour à tous,

Je crois que ma demande a été mal interprétée/comprise et je m'en excuse. J’ai déjà des idées pour mon questionnaire, et je n’attends absolument pas de vous que vous me le construisiez. J’aimerai simplement avoir votre avis afin de faire un questionnaire précis et objectif (pour ne pas me baser seulement sur ce que je pense) afin d’éviter d’être « à côté de la plaque » (en mettant par exemple des items de réponses qui ne correspondent à personne ou des questions où tout le monde répond pareil...) J’essaie donc de récolter dans un premier temps un maximum d’informations en partant de ce que vous pensez.

Ma phase exploratoire me permettra de partir du terrain (les téléspectatrices d'un dîner presque parfait) pour me permettre de réaliser mon questionnaire. Et je pensais que le forum était un bon moyen de faire naître des échanges, mais peut être que je me suis trompée et qu’il serait plus intéressant de faire du cas par cas.

J'ai finalement choisi de me concentrer sur les femmes de moins de 50 ans (en me basant sur les audiences), ainsi, si vous correspondez à ce profil et que vous êtes intéressée pour m'aider (par message ou par téléphone) vous pouvez me contacter en MP sur ce forum ou par email : emilie.fernandes@ceram.fr

Pour Lafan : je suis d’accord pour échanger en MP si vous correspondez au profil que je recherche, si ce n'est pas le cas je vous remercie de m'avoir répondu aussi rapidement !

Pour mimi et liva2B : merci pour ces premières informations que je note avec soin. Si vous correspondez au profil et souhaitez en discuter plus en détails, je suis partante !

Pour Val : Veuillez m’excuser si je vous ai donné cette impression de « non travail » mais ce forum me permet simplement de lancer mon étude. J’ai déjà fait pas mal de recherches et recueilli des informations sur le net. J’aimerai continuer à le faire afin d’avoir un questionnaire bien fait.

Merci pour votre aide,
Cordialement,

Emilie
Invité
Invité

le Sam 17 Nov 2012 - 19:00
Bonsoir Emilief

Comme tu peux le lire sous mon statut, j'ai plus de 50 ans, je ne corresponds donc pas au profil que tu recherches... Laughing

Mais sur le forum, tu ne trouveras pas grand monde dans cette tranche d'âge ... lol!

Bonne soirée,
Invité
Invité

le Sam 17 Nov 2012 - 19:10
Effectivement Smile
Merci quand même pour ces réponses rapide !
Bonne soirée
fred
fred
Lapin Angora
Lapin Angora
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
https://www.1dinerpresqueparfait.com

le Dim 18 Nov 2012 - 10:24
Bonjour Emilie,

je ne suis pas une femme, donc je ne suis pas dans les cadres.

Cadres que je trouve restrictif en ne prenant en compte que la fameuse case des ménagères de moins de 50 ans (les fameuses....).
Les hommes regardent également cette émission et peuvent apporter un autre regard sur cette émission.

En même temps, il faut bien cadrer l'étude entreprise et c'est une façon comme une autre de le faire. Wink

Arrow Voyagez en France au travers de ces quelques carnets :
https://www.myatlas.com/Vagalam Exclamation
Invité
Invité

le Dim 18 Nov 2012 - 13:40
Bonjour Fred,

je suis d'accord pour le coté restrictif et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle à l'origine je souhaitais étudier l'ensemble des téléspectateurs. Mais finalement j'ai choisi de resserrer mon échantillon car d'après les audiences les femmes de - de 50 ans sont celles qui regardent le plus l'émission.

Merci pour la réponse Smile
bonne journée
liva2B
liva2B
Salmanazar
Salmanazar
Féminin

le Dim 18 Nov 2012 - 22:20
Bien puisque vous faites de la discrimination , allez donc chercher auprès des femmes de moins de 50 ans votre bonheur !
Invité
Invité

le Dim 18 Nov 2012 - 22:32
Liva ! ! Bien envoyé !
liva2B
liva2B
Salmanazar
Salmanazar
Féminin

le Dim 18 Nov 2012 - 22:59
Le temps ne fait rien à l'affaire

by Georges Brassens

Quand ils sont tout neufs
Qu´ils sortent de l´œuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont d´venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J´leur adresse à tous un message

Le temps ne fait rien à l´affaire
Quand on est con, on est con
Qu´on ait vingt ans, qu´on soit grand-père
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d´la dernière averse
Vieux cons des neiges d´antan

Vous, les cons naissants
Les cons innocents
Les jeun´s cons
Qui n´le niez pas
Prenez les papas
Pour des cons
Vous, les cons âgés
Les cons usagés
Les vieux cons
Qui, confessez-le
Prenez les p´tits bleus
Pour des cons
Méditez l´impartial message
D´un type qui balance entre deux âges

Le temps ne fait rien à l´affaire
Qu´on ait vingt ans, qu´on soit grand-père
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d´la dernière averse
Vieux cons des neiges d´antan

à méditer ...

Invité
Invité

le Dim 18 Nov 2012 - 23:38
Je suis un peu surprise des réactions qu'entraînent mes choix.
Je vais aller chercher mon bonheur sur d'autres forums

Bien à vous, et bonne continuation
Emilie
liva2B
liva2B
Salmanazar
Salmanazar
Féminin

le Lun 19 Nov 2012 - 0:41
Des choix ???
la ménagère de moins de 50 ans , un choix ??
Non un concept commercial , ce qui est étonnant de la part d'une étudiante en sociologie !!!
Contenu sponsorisé