Partagez
Invité
Invité

Recherche téléspectateur émissions culinaires pour réaliser un entretien, dans le cadre d'un mémoire de recherche - Master 1 Sciences Po

le Lun 20 Fév 2012 - 10:03
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis moi même une fervente téléspectatrice des émissions culinaires actuelles, tant et si bien que j'ai décidé d'en faire le centre de mon mémoire de recherche de 4ème année à Sciences Po Lyon. Cela peut paraître étonnant, je vous le concède. Néanmoins il existe de nombreuses recherches sur les téléspectateurs des émissions télévisées, ce que l'on connaît tous sous le nom de "mesure d'audience", au travers de mon mémoire mon but est différent. Je souhaite en effet réaliser une enquête qualitative de la réception des émissions culinaires actuelles, afin de savoir comment elles sont regardées, pourquoi, qu'est-ce qu'elles apportent aux téléspectateurs (divertissement ou apprentissage culinaire?), quelles éventuelles pratiques sociales elles créent (soirée masterchef, un dîner presque parfait entre amis, discussions sur des forums etc). Ma recherche a commencé par une partie théorique afin de savoir quels travaux sur ces questions existaient, quelle vision les chercheurs pouvaient avoir de la télévision et de son impact sur la société. Depuis deux semaines j'ai commencé les entretiens (il s'agit donc d'une discussion, si possible en 'réel'-direct, ou à la limite au téléphone, d'environ 1/2h), avec notamment deux membres d'une famille qui avaient fait un dîner presque parfait entre eux pendant les vacances de Noël, une mère de famille qui regarde fréquemment Un dîner presque parfait en rentrant du travail, et un cuisinier d'un restaurant classé au guide michelin qui est un fervent téléspectateur de Top Chef.
J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous aimeraient également se prêter au jeu ? Je n'ai aucun critère spécifique d'âge, de sexe, d'origine sociale ou quoi que ce soit, l'important est simplement que vous regardiez l'une des émissions cernées par le forum (Un dîner presque parfait, Top Chef, Masterchef). Je recherche en priorité des personnes sur Lyon (et dans les alentours si c'est accessible en train), car je reste convaincue qu'une réelle rencontre est plus riche en apprentissages. Néanmoins si vous avez envie de participer à ce mémoire de recherche et que vous n'êtes pas de Lyon, je peux également réaliser l'entretien par téléphone, je l'ai déjà fait et il n'y a pas eu de souci.
Avoir l'avis d'une personne regardant fréquemment ces programmes, et venant en discuter par la suite sur un forum m'apporterait de très riches informations pour mon mémoire, et me serait d'une grande aide. Si vous acceptez de m'aider, je vous enverrai bien évidemment le script de l'entretien ainsi que le mémoire une fois terminé si cela vous intéresse.

J'espère que vous prendrez ma demande au sérieux et que vous aurez envie de participer, mine de rien je joue mon année sur ce mémoire Wink

A bientôt !

Lorolail
Invité
Invité

Re: Recherche téléspectateur émissions culinaires pour réaliser un entretien, dans le cadre d'un mémoire de recherche - Master 1 Sciences Po

le Lun 20 Fév 2012 - 11:21
C'est effectivement un sujet intéressant, mais notre groupe d'amis ne regarde plus que d'un oeil distrait en sachant notamment que nous sommes maintenant en pleine téléréalité.

Toutefois comme tu es sur Lyon tu pourrais prendre contact avec Greg Cuilleron qui a participé à l'émission DPP, Top Chef, ou pour Masterchef tu as Pierre Sang qui a particpé l'an passé, et actuellement Tabata, je pense que tu peux facilement trouver les coordonnées.

Bon courage.
Invité
Invité

Re: Recherche téléspectateur émissions culinaires pour réaliser un entretien, dans le cadre d'un mémoire de recherche - Master 1 Sciences Po

le Mar 21 Fév 2012 - 14:12
C'est une bonne idée, je vais voir si je peux les contacter.
Ceci étant, même si nombre d'entre vous ne regardent plus trop parce qu'ils ont constaté un changement au fil des saisons, qu'il s'agisse d'Un dîner presque parfait, Masterchef ou top chef, ça m'intéresse également, cette recrudescence de 'tv-réalité' au sein de ces programmes fait souvent partie des sujets que j'aborde en entretien. N'hésitez donc pas à me contacter malgré tout Wink
Invité
Invité

le Mar 21 Fév 2012 - 19:16
Bonsoir Lorolail,

Ton étude me paraît intéressante, et je veux bien t'aider.
J'habite à 100 km de Lyon, où j'ai vécu près de trente ans.

C'est sûr que le dpp a évolué, mais hélas pas en bien. Du coup, on le regarde de façon détachée. D'ailleurs si tu consultes nos comentaires des dîners, tu consteras par toi-même qu'ils se sont bien épurés au fil du temps.
Personnellement, je déteste les semaines qu'on appelle "les spéciales", que ce soit avec un(e) people, ou encore "séduction"... Ils cherchent à se renouveler, et créer du buzz pour faire grimper l'audimat.
De temps en temps, on a la surprise d'un "beau dîner", mais c'est rare.
Nous regardons "avec assiduité" MASTERCHEF, et TOP CHEF. Là aussi, c'est de la téléréalité pure, mais on voit de belles choses.

Bonne soirée, à bientôt, Lafan,
fred
fred
Lapin Angora
Lapin Angora
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
https://www.1dinerpresqueparfait.com

le Mar 21 Fév 2012 - 19:39
Bonjour Loralai,

je suis à l'autre bout de la France mais je peux t'aider si tu le souhaites dans ton travail.

Je ne regarde quasiment plus l'UDPP (il va falloir que je m'y remette quand même) mais je suis assidu devant Masterchef et je regarde parfois Top Chef (j'accroche moins).

Arrow Voyagez en France au travers de ces quelques carnets :
https://www.myatlas.com/Vagalam Exclamation
Invité
Invité

le Mar 11 Sep 2012 - 16:00
Bonjour à tous,

Après avoir eu la chance de discuter par téléphone avec certains d'entre vous, je tenais à vous remercier pour votre écoute et votre participation à mon enquête sociologique sur la réception des émissions culinaires actuelles.

J'ai soutenu mon mémoire - un doux pavé de 200 pages - la semaine dernière, et il fut accueilli avec un grand enthousiasme puisque j'ai été récompensée de la note de 17, correspondant à la mention très bien avec les félicitations du jury.

Je remercie donc encore vivement Val, Fred et Lafan pour leur participation, qui ont su partager leur expérience télévisuelle avec beaucoup de sincérité et de gentillesse. Smile

Merci à vous!

Lorolail
Invité
Invité

le Mar 11 Sep 2012 - 16:16
Mes félicitations pour cette belle note ! Et ravie de savoir que nous avons été utiles à la réalisation de ton mémoire.
C'est ton travail qui est justement récompensé,

Moi, je dis

Et bonne chance pour la suite,
Invité
Invité

le Mar 11 Sep 2012 - 16:17
Et merci d'être passée nous donner les résultats, Lorolail,
fred
fred
Lapin Angora
Lapin Angora
Masculin

le Mar 11 Sep 2012 - 16:39
Nous n'avons été qu'une goutte d'eau dans ton travail, tu en as fait la majeure partie et ce magistralement.

Toutes mes FELICITATIONS !!!!

17, c'est excellent.

Merci de nous avoir donné ces excellentes nouvelles.

Bonne continuation à toi !

PS: Sera-t-il possible un jour de lire tes écrits ? Le sujet est vraiment intéressant et , sociologiquement, cela permettrait peut-être de porter un autre regard (ou de le conforter ?) sur les émissions culinaires.

Invité
Invité

le Mar 11 Sep 2012 - 16:55
Bonne idée Fred : Ce serait intéressant de lire le contenu,
Invité
Invité

le Mar 11 Sep 2012 - 19:25
Wouahouh.... Ça pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle!. Je suis très très heureuse pour toi, pour ton travail merveilleusement récompensé et notre petite goutte d'eau au milieu, nous fait un plaisir immense!
Félicitations , felicitations et félicitations!

Je t'embrasse très fort !!! txtx
Invité
Invité

le Lun 17 Sep 2012 - 17:54
il n'y a pas d'autres mots, je rejoins les demandes de mes camarades, et maintenant vers quoi te diriges tu.

En tout c'est sympa d'être passée pour donner des nouvelles.
Invité
Invité

Besoin d'aide

le Ven 26 Oct 2012 - 17:13
Bonjour à tous,

Je suis également étudiante en Master et en cherchant des infos sur mon sujet de mémoire je me suis rendue compte que c'était le même sujet que Lorolai c'est à dire la réception des émissions culinaires.. Je me demandais donc si quelqu'un avait son adresse e-mail ou numéro de téléphone afin que je puisse la contacter.
Si vous avez des infos, merci de m'envoyer un mail à emilie.fernandes@ceram.fr

merci d'avance pour votre aide
bonne soirée !
Invité
Invité

le Ven 26 Oct 2012 - 18:57
emilief a écrit:Bonjour à tous,

Je suis également étudiante en Master et en cherchant des infos sur mon sujet de mémoire je me suis rendue compte que c'était le même sujet que Lorolai c'est à dire la réception des émissions culinaires.. Je me demandais donc si quelqu'un avait son adresse e-mail ou numéro de téléphone afin que je puisse la contacter.
Si vous avez des infos, merci de m'envoyer un mail à emilie.fernandes@ceram.fr

merci d'avance pour votre aide
bonne soirée !

Bonsoir Emilief, et bienvenue

J'avais répondu en son temps à Lorolai, mais je n'ai pas ses coordonnées. Nous avons échangé par MP. C'est elle qui m'avait contacté par téléphone. Je te conseille de lui envoyer un MP via le forum.

Bonne soirée...
Invité
Invité

le Ven 26 Oct 2012 - 19:41
C'est déjà fait, je n'ai plus qu'à espérer une réponse! Merci beaucoup lafan69.

Bonne soirée
Invité
Invité

le Ven 26 Oct 2012 - 19:45
A mon avis, elle te répondra : On avait eu un bon contact avec elle, et les retombées étaient positives !
fred
fred
Lapin Angora
Lapin Angora
Masculin

le Ven 26 Oct 2012 - 20:26
Oui, je pense que Lorolai répondra.
Elle est très sympa !
Et elle a été très consciencieuse dans son travail.

Bon courage dans le travail que tu as entrepris.
Et si tu as besoin d'interroger des gens qui regardent les émissions culinaires, n'hésite pas à faire signe.

Invité
Invité

le Ven 26 Oct 2012 - 20:30
Merci à vous, ça me rassure;
Si je me décide à faire le même sujet (ça m'intéresse vraiment) je n'hésiterais pas à vous en faire part Very Happy
Invité
Invité

le Ven 26 Oct 2012 - 20:32
Si on peut t'aider, ça sera avec plaisir, Wink
Invité
Invité

le Ven 2 Nov 2012 - 9:53
Bonjour à tous,

Je me permets de revenir vers vous car je n'ai pas eu de réponse de Lorolai et je vais commencer à travailler mon mémoire. Je me demandais si certains se souvenaient du type de questions qui a été posé?

Je pense solliciter votre aide très rapidement pour mon mémoire Smile (qui portera également sur les émissions de cuisine)

Bonne journée
Invité
Invité

le Ven 2 Nov 2012 - 10:39
Bonjour Emilief,

C'est loin tout ça... Attends que je me souvienne, Laughing

Il y avait des questions ouvertes et des questions fermées.... Je pense que les cop's du forum te répondront aussi...

A bientôt si on peut t'aider.

Bonne journée,

lafan
fred
fred
Lapin Angora
Lapin Angora
Masculin

le Ven 2 Nov 2012 - 19:46
- Quelles émissions culinaires on regarde.
Pourquoi.
Comment on a découvert ces émissions.
Si on les regarde seul.
Comment on a découvert le forum.
Ce qu'il a apporté dans notre façon de regarder ces émissions.
Si on cuisine nous même.

Des questions plus spécifiques sur chaque programme.
Si on aimerait y participer.

Si on y apprend des nouveautés culinaires.

Est-ce le côté tv réalité ou émission de cuisine qui nous plait.

Voilà à peu près, et dans le désordre, le genre de questions posées.

Invité
Invité

le Ven 2 Nov 2012 - 19:53
Merci beaucoup Fred !! Ca m'aide à avancer sur mon projet Smile
Invité
Invité

le Ven 2 Nov 2012 - 20:18
Super mémoire Fred !
fred
fred
Lapin Angora
Lapin Angora
Masculin

le Ven 2 Nov 2012 - 20:24
Si d'autres me reviennent, je les noterai au fur et à mesure.
Donc n'hésite pas à refaire un tour par ici de temps en temps Emilief. Wink

Contenu sponsorisé