Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimi
Chat Bichou
Chat Bichou
Fonction : MODERATRICE
Statut Statut : Impératrice
Féminin

LA TABLE

le Mar 16 Sep 2008 - 22:18
Dans l'émission on entend régulièrement : la table était trop sobre, trop chargée, enfin elle ne va pas souvent.

Ma table (déjà pour commencer elle est octogonale ce qui ne permet pas les grandes tablées) et en verre.

- table basse de l'apéro : bien entendu les verres, et les amuse bouche soit sur assiettes individuelles, soit sur plateau et si je mets des cuillères ou des verrines j'essaie de faire un décalage de hauteur et de couleurs

- nappage : uni dans des tons clairs (une nappe bien repassée, en principe préparée en la laissant sur un lit pour éviter les plis) en matière non synthétique. Comme la table est en verre j'avais essayé de jolis sets de table, mais au bout d'un moment on voit tous les doigts donc j'ai abandonné

- assiette de présentation : j'en ai 3 sortes, de très belles en Limoges avec un bord bleu (un peu Sèvres) pour un menu chic - une série à bord vert plutôt pour l'été ou en extérieur - et une série en verre transparent

- les couverts mis pour l'ensemble du repas à l'anglaise

- les verres en cristal clair de préférence non taillés (j'en ai de très beau taillés mais je trouve que cela fait un peu vieux)

- les assiettes je les choisis en fonction du plat qu'elle doit contenir, elles sont préparées dans la cuisine dans l'ordre d'utilisation, le tout dépendant bien entendu des mets et de l'humeur

- corbeille à pain ou assiette individuelle pour le pain

- centre de table : un arrangement floral, un verre avec un mélange eau/curaçao et 3 boutons de rose, des bougies, des branches de sapin en saison hivernale, des feuilles séchées en automne, des oeufs à Pâques : donc suivant la saison et le style de repas

- serviette toujours en tissu pour le repas : souvent pliée à gauche de l'assiette ou dans un rond/fleur

- sur l'assiette de présentation je pose un menu : 1ère page une photo ayant rapport au menu, à un événement ou un paysage auquel un invité est sensible, et bien entendu en page 3 le menu proposé, mes invités y sont très sensibles et emportent toujours leur menu (et pour moi c'est pratique car je retrouve facilement les plats qu'on leur a déjà servis)

Donc en conclusion une table très sobre et pas très chargée.

Je suis ouverte à toutes vos suggestions.
Invité
Invité

Re: LA TABLE

le Mer 17 Sep 2008 - 11:00
Les couverts mis pour l'ensemble du repas à l'anglaise

??? peut-tu m'expliquer
merci
fred
Soupe
Soupe
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
http://www.1dinerpresqueparfait.com

le Mer 17 Sep 2008 - 14:42
Dans l'ensemble c'est aussi ce qu'on fait avec mon amie.

L'été on joue la coloration joyeuse, en restant dans le smêmes tons.
On joue souvent sur les nuances de verre ou on attaque direct avec le jaune provençal.
On a d'ailleurs tout un ensemble "Provence" que nos invités apprécient.
Ne manquerait plus que le chant des cigales!

Pour l'hiver, nous essayons de cibler le chic et blanc. En réalité, c'est du noir, du gris et du blanc.

Noël...Alors nous évitons le rouge et les couleurs en veux tu en voilà.
On ne veut pas aveugler l'inviter! mais le régaler.
Pour la déco, nous optons pour les tons blanc et doré.

En automne, nous sommes les pirates de Mireille. Hi hi hi.
On fait aussi de la déco avec des feuilles mortes ramassées, triées et séchées.
On joue encore dans les nuances de vert (ca fait "forêt").

Et puis des fois c'est selon le repas que l'on fait: repas chinois, déco chinoise...etc etc.

Nous sommes tombés amoureux des dessous d'assiette en osier. Avec des assiettes transparentes, c'est le must. Et on piqué l'idée d'une candidate de "Un diner presque parfait" en mettant de la végétation sous l'assiette quand cela correspond au thème de la table.

Arrow Voyagez en France au travers de ces quelques carnets :
https://www.myatlas.com/Vagalam Exclamation
Invité
Invité

le Jeu 18 Sep 2008 - 17:15
Oh la, je suis bien moins organisée que vous et je vous tire mon chapeau.
La déco chez nous c'est suivant l'humeur et ce qui nous tombe sur la main.
Il y a toujours des bougies, une table sans bougies c'est impossible pour moi.

Sinon, nous avons 3 services,

Celui de tous les jours mais qui nous sert aussi pour des repas entre amis ce sont des assiettes carrés en verre.
Ensuite, nous avons celui qui nous vient de Disney, dans les tons beige avec une ligne bleue pâle et blanche ainsi qu'un petit mickey sur le côté bleu pâle, elles sont carrés et très discrètes. Nous sommes des passionnés de Disney donc ... et c'est un cadeau de mariage.
Et pour finir, le plus précieux à mes yeux, celui de ma belle maman qui est décédée, Assiettes blanches et rondes avec un liseré fuschia et un autre couleur or qui viennent de Limoges, ainsi que tout le service complet.

Pour ce qui est des verres, nous avons la chance d'habiter dans le Nord et de pouvoir profiter de la grande braderie de la Cristallerie d'Arcques, donc tous mes verres viennent de là.

Voilà pour nous.
mimi
Chat Bichou
Chat Bichou
Féminin

le Jeu 18 Sep 2008 - 22:51
Je réponds à Jeline pour les couverts : en fait je mets tout de suite sur la table tous les couverts utiles, en commençant à l'extérieur par celui qui doit se prendre en premier : poissons, ou hors d'oeuvre. A l'anglaise (sauf si je me trompe) c'est à l'endroit, (je n'ai pas mes initiales sur les couverts).

Effectivement cette émission nous donne quelquefois de bonnes idées et on peut trouver de très mignonnes petites choses à des prix abordables. Objectivement depuis quelques années un jeune couple peut faire de jolies tables en ne dépensant pas des fortunes.

J'espère pour Jéline que les assiettes de belle maman vont au lave vaisselle car moi j'ai un service à dessert qui a largement plus de 100 ans en porcelaine très fine mais je ne l'utilise pratiquement jamais car les motifs ne résisteraient pas.

Mais à force d'être tentée je ne sais bientôt plus ou ranger les nouveaux achats, et comme on ne casse rien.

Pour les verrines (grande mode actuelle s'il en est) j'ai 2/3 modèles de verre qui vont, sinon j'ai acheté des contenants en plastique de 3 formes différentes et cela fait joli aussi.
Invité
Invité

le Ven 19 Sep 2008 - 9:05
Merci Mireille pour tes conseils, concernant le service de ma belle maman, je ne le sors que pour les grandes occasions et je le lave à l'éponge douce que je frotte frotte pendant un moment afin d'éviter d'utiliser la gratounette.
Se serait un sacrilège de le mettre au lave vaisselle, il doit avoir pas loin de 80 ans, la vaisselle est tellement fine que j'aurais peur qu'elle se brise avec la chaleur du lave vaisselle.
Ce sont de magnifiques trésors qu'il faut garder précieusement.
mimi
Chat Bichou
Chat Bichou
Féminin

le Ven 19 Sep 2008 - 10:57
A l'occasion j'assortirai le service de votre belle maman de quelques assiettes de présentation, mon service de base je l'ai eu vers mes 15 ans (donc il y a très longtemps) largement plus complet que ce que l'on appelait à l'époque 44 pièces, il est blanc avec liseré/or, mais avec l'assiette de présentation en beau Limoges (cela a d'ailleurs été acheté sur place) cela rehausse. Toutefois à priori en ce moment les assiettes sont plutôt uniquement dans des tons de blanc alors qu'il faut un peu de couleur pour rehausser.

Vous en avez de la chance de pouvoir profiter de la braderie de Cristal d'Arques, chez nous on peut aller à celle de Staub mais on a moins souvent besoin d'une nouvelle cocotte que d'avoir envie de nouveaux verres. Et chez Staub ces jours là il y a un monde fou et des prix géniaux.
Invité
Invité

le Ven 19 Sep 2008 - 11:14
Ma belle maman a eu son service de sa maman pour son mariage, qui l'avait eu aussi pour son mariage. Donc c'est pour ça que j'y tiens et que j'en prends soin, j'aimerais le transmettre à mes enfants. La maman de mon mari est décédée jeune donc lui aussi y tient plus que tout.
Il y a des assiettes creuses, des grandes assiettes, des petites assiettes, plat à poissons, plat à tarte, plat de présentation, soupière, tasse à café, cafetière, sucrier, saladiers. Il y a bien plus que 44 pièces. Un vrai trésors !

Il est vrai que la braderie de la Cristallerie d'Arcques est un évènement par chez nous, on peut y faire de très bonnes affaires, mais aussi en vaisselle avec leurs produits luminarc et en plat avec Pirex.
fred
Soupe
Soupe
Masculin

le Ven 19 Sep 2008 - 11:46
Mince! Nous on n'a pas de braderies comme ça en Vendée.

mimi
Chat Bichou
Chat Bichou
Féminin

le Ven 19 Sep 2008 - 13:36
C'est sûr que Fred et moi on ne va pas aller faire nos courses dans le Nord, mais ce forum peut aussi servir à faire connaître les bons plans dans nos régions - on peut passer à côté d'occasions intéressantes qui ne sont pas toujours connus par le large public et en plus les jours géniaux sont très courts.

Pour ceux que cela peut intéresser en Alsace je connais : STAUB : cocottes et plats - BEAUVILLE pour le nappage, par contre j'ai été déçue du côté de Gérardmer où les grandes marques ne bradent pas vraiment où alors il faudrait connaître les dates.

C'et vrai que là on sort du sujet TABLE et que nous allons dans l'art de la maison en général.
Invité
Invité

le Ven 19 Sep 2008 - 13:53
Moi je suis preneuse pour tes infos, car nous allons souvent à la Station du Lac Blanc à côté d'Orbey enfin la limitte entre l'alsace et les Vosges donc si une des braderies se déroulent un jour où l'on y est pourquoi pas ?

Je pense que tu as eu une très bonne idée et qu'il faudrait mettre dans une nouvelle rubrique "nos bons plans"
mimi
Chat Bichou
Chat Bichou
Féminin

le Ven 19 Sep 2008 - 14:20
Fred qui va nous lire va nous mettre cela en forme s'il est OK.

Orbey c'est super joli, STAUB c'est à TURCKHEIM - et BEAUVILLE à RIBEAUVILLE -
Je vais me renseigner sur les dates, en fait c'est dans le journal mais comme je ne l'achète pas.

Fred nous précisera aussi si on peut mettre les noms et adresses complets.
fred
Soupe
Soupe
Masculin

le Sam 20 Sep 2008 - 11:04
Il est ok Fred, il m'a donné son accord. Hi hi hi!

Je met ça en place tout de suite.

Invité
Invité

le Lun 18 Juil 2011 - 14:31
je m'attendais à voir des photos de vos tables, ou elles sont ailleurs et je n'ai pas encore trouvé ?
mimi
Chat Bichou
Chat Bichou
Féminin

le Lun 18 Juil 2011 - 14:35
Tu n'as pas tort Pêche, l'esprit était de mettre des photos, mais ce post a été carrément oublié, il faut une nouvelle qui fouille un peu pour le faire ressortir.

Tu peux trouver quelques photos de tables à l'intérieur du bla bla Razz Razz Razz Razz mais il faut chercher et en plus maintenant quand on voit les belles réalisations de Jura on va avoir honte lol!
Invité
Invité

le Mer 21 Sep 2011 - 16:23
même pas honte moi..
déco simple avec les dahlias de mon jardin il y a plusieurs années..en septembre il me semble..j'ai un faible pour la couleur orange...vive l'automne...
mimi
Chat Bichou
Chat Bichou
Féminin

le Mer 21 Sep 2011 - 17:09
Pourquoi devrais tu avoir honte Grenouille, et au moins au DPP ils ne diraient pas que tu ne l'as pas fait toi même.

Au contraire c'est sympa quand on a des fleurs dans le jardin.

Mon séjour avant était dans un ton orangé.

Soupe
Masculin

le Mer 21 Sep 2011 - 17:46
J'aime bien le orange.
Et puis il vaut mieux faire une déco simple mais jolie, qu'une déco compliquée et moche.

Invité
Invité

le Mer 21 Sep 2011 - 18:30
J'y vais aussi de ma petite déco de table...
Octobre dernier pour l'anniversaire de beau-papa

Invité
Invité

le Jeu 22 Sep 2011 - 5:49
bien jolie table séba, j'espère que ton beau-papa était content.
carotte
Rehoboam
Rehoboam
Féminin

le Ven 23 Sep 2011 - 0:10
Ben bon sang de bonsoir, il faut attendre que j'ai une insomnie pour découvrir ce post Embarassed Embarassed

J' aime beaucoup vos tables Seba et Grenouille

oooo

Invité
Invité

le Mar 11 Oct 2011 - 18:31
T'inquiètes Petite Carotte.....moi aussi...rien vu !!!
Sympa ce p'tit détour, ça valait le détour et l'envie de mettre des photos !!!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant