Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimi
Chat Relotte O'Fraise
Chat Relotte O'Fraise
Fonction : MODERATRICE
Statut Statut : Impératrice
Féminin

CIRCUIT MIMI 2009

le Dim 13 Sep 2009 - 17:29
Jour 1 - Mulhouse - la Charité sur Loire 58

Après de très chaudes journées, le départ s'est fait sous un ciel menaçant et plein de vent. Trajet rapide jusqu'à Beaune par l'autoroute, ensuite le chemin des écoliers, et c'est là que nos vacances commençaient réellement.

La 1ère photo que je vous ai déjà mise, les vignes de POMMARD, nous n'avons pas cherché à calculer le nombre de bouteilles de vin que nous aurions pu ramener de ce circuit, entre la dégustation, le coût et le chargement

Nous avons loupé le château de la Rochepot qui nous rappelait un souvenir perso, très jolies tuiles vernissées bourguignonnes.

1er arrêt en cas à Autun : dommage la place centrale très belle mais ils installaient une foire kermesse alors pas moyen de prendre une photo, nous avons vu une galerie marchande très bien restaurée, mais comme toutes ces galeries il n'y a plus l'animation commerçante.

Un petit tour en ville sans aller voir l'Eglise Saint Louis, frisquet et pluie. Le temps ne nous a pas permis non plus de profiter des paysages verdoyant et vallonnés du Morvan. Mais bizarre très bon réseau routier vers Château Chinon

Petit arrêt au château de Châtillon en Bazois (très peu d'info sur Internet) et les jardins font partie des jardins extraordinaires, que nous n'aurions pas vu si nous n'avions pas voulu voir les petits bateaux sur le Canal du Nivernais.

j'envoie ce 1er jet pour ne pas tout recommencer comme tout à l'heure

Dernière édition par mimi le Lun 14 Sep 2009 - 14:34, édité 1 fois
mimi
Chat Relotte O'Fraise
Chat Relotte O'Fraise
Féminin

Re: CIRCUIT MIMI 2009

le Dim 13 Sep 2009 - 17:41
Ensuite j'ai voulu voir la Loire à Nevers, très déçue car les services d'urbanisme de la ville ne mettent pas du tout cette zone en valeur

Passage par Pougues les Eaux, ville thermale, je ne sais pas ce qu'ils soignent, mais c'est d'un triste.

Arrivée à la Chârité s/Loire, très belle petite ville ancienne mais qui mériterait une restauration complète, le côté ville du Livre, toutes les vitrines des commerçants portent une mention relative à la lecture, très sympa, par contre aucune profession relieur par exemple alors qu'Internet en parle, mais je pense que l'animation réelle n'existe que pendant les journées spéciales. L'Eglise elle même dans un état déplorable, et le cloître commence seulement à être rénové.

Par exemple sur la photo à l'intérieur du cloître il avait fait un jardin pour la fête du livre avec plein de textes sympas, mais rien n'a été entretenu ensuite, vraiment dommage. C'est vrai que la ville est petite moins de 6000 habitants et à priori pas d'aide extérieure.

Par contre le temps était sec et doux et nous avons fait une jolie balade.

Toutes les vitrines ont des petites phrases sur les livres, mais aucun artisan relieur par exemple, je pense que c'est plus animé pendant les journées spéciales.

Et voilà pour la 1ère journée, repas du soir : escalope de foie gras - pavé de charolais pour moi (tendre ) et JP cassolette d'escargots en entrée et saumon.

Et pour finir la journée, la vue depuis la chambre.

www.le-grand-monarque.fr

Dernière édition par mimi le Ven 18 Sep 2009 - 16:04, édité 1 fois (Raison : j'édite car je m'étais trompée sur mon menu et pour mettre le lien)
Invité
Invité

le Dim 13 Sep 2009 - 17:52
Très jolies tes photos Mimi!! Et les jardins en haut, quel entretien, tu imagines un peu le boulot! Rien ne dépasse!

Tu as mangé du charolais avec un seul "l" je vois!!
. De bons petits repas visiblement!

C'est vrai que garder des monuments en bon état, sans les subventions qui suivent pour des petites communes ça n'est pas évident!!! (d'ailleurs même des villes un peu plus importantes ont du mal à conserver les choses en bon état, c'est dire!!). Mais c'est vraiment dommage!

S'il y a des liens pour les restaus où vous êtes allés, n'hésite surtout pas à nous les mettre!!!
fred
Lapin toy
Lapin toy
Fonction : ADMINISTRATEUR
Statut Statut : Empereur
Masculin
http://www.1dinerpresqueparfait.com

le Dim 13 Sep 2009 - 18:06
Merci Mimi pour cette première journée de voyage.
Les photos sont très belles (quelle vue de la chambre!).
Vous avez vraiment découverts de beaux coins.

Arrow Voyagez en France au travers de ces quelques carnets :
https://www.myatlas.com/Vagalam Exclamation
mimi
Chat Relotte O'Fraise
Chat Relotte O'Fraise
Féminin

le Dim 13 Sep 2009 - 18:11
Forcément mon pavé étant du boeuf il n'avait qu'un L, pour tout vous dire, l'info je l'ai trouvé dans carnet de voyage d'un gourmet - du centre d'information des viandes - petite brochure prise à l'hôtel de la Charité.

Il y a en France 2 types de troupeaux : l'un pour la production du lait, et l'autre les races à viande (60% de la production de viande en France) et nous avons le plus grand troupeau d'Europe, et après ça on nous met des viandes d'origine exotiques

Dans les rêves (comme le loto) on s'est aussi imaginés propriétaires de toutes les têtes de bétail qu'on a vu, inimaginable.
lafan69
Sauce Gribiche
Sauce Gribiche
Féminin

le Dim 13 Sep 2009 - 18:41
Merci pour la balade touristique, Mimi ! Quel boulot, l'entretien de ces monuments !
mimi
Chat Relotte O'Fraise
Chat Relotte O'Fraise
Féminin

le Lun 14 Sep 2009 - 14:29
Jour 2 - La Charité s/Loire 58 - Olivet 45

Avec toujours à l'esprit qu'il ne faut surtout pas prendre la ligne droite en principe le chemin le plus court.

Alors au lieu de prendre le pont que vous avez vu sur la photo du jour 1 et filer vers Bourges, j'ai voulu d'abord aller à Pouilly s/Loire, en fait avec l'idée d'acheter du Pouilly fumé.

Petit arrêt dégustation au Château de Tracy, en fait nous avions bu le vin de ce propriétaire la veille au resto, et petit achat.

à priori un viticulteur pas trop malheureux.

Ensuite direction Sancerre - Bourges route droite sans charme particulier. Sauf qu'on aurait pu acheter plein de crotins de Chavignol c'est dingue le nombre de fermes qui en vendaient.

Bourges : nous souhaitions visiter les marais de Bourges pour le côté bucolique d'un grand marais en pleine ville, mais bizarrement cette ville ne doit pas aimer les touristes aucun panneau, ni d'ailleurs pour le Palais Jacques Coeur ou la cathédrale, alors après avoir bien tourné (je sais avec un GPS c'était plus cool, mais on n'en veut pas) on a fini par trouver (bizarre aussi il n'y a même pas de flic dans cette ville ) sympa, mais des promeneurs malheureusement y jette les détritus et cela enlève un peu du charme, pourquoi un promeneur ne peut-il respecter l'environnement.

on devine la cathédrale au loin, c'est vraiment presque en ville.

Ensuite Palais Jacques Coeur, fermé à l'heure du déjeûner et Cathédrale. Disons qu'on a été déçus par la ville surtout qu'on a eu en plus un mal fou à en sortir.

Très jolies petites routes, que d'eau, que d'eau, en fait quelques grosses averses, mais surtout des cours d'eau nombreux et très bucoliques.

Valençay, nous aurions dû avoir plu de temps pour nous promener, château comme c'est souvent le cas en surplomb avec une belle vue, mieux entretenu que les églises, petite musique de chambre à l'accueil. Sympa.

Traversée de la Sologne avec beaucoup de belles clôtures à droite, à gauche, je suppute de beaux pavillons de chasse bien à l'abri des regards.

Arrivée à Olivet

chambre et dîner au Pavillon Bleu www.lepavillonbleu-restaurant.com au menu : terrine de ris de veau - filet de rouget. Les chambres sont refaites en design (le site n'est pas à jour) mais je n'aime pas les lavabos plats

Et nous avons eu le temps de prendre un verre d'abord au bord du Loiret et de faire une grande promenade, des chemins comme je les aime, bien plats, bon revêtement, alors on avance en douceur. Sur la photo le garage à bateau s'appelait une folie alors je vous laisse imaginer les petites fêtes Nous ne voulions pas aller à Orléans que nous connaissons assez bien tous les deux, et je trouve que la campagne à un jet de la ville a un charme fou. La chambre donnait aussi sur le Loiret, mais pas sur cette petite folie.

Pour cette journée, je regrette d'avoir voulu aller à Bourges, nous aurions mieux fait d'éviter la ville et de profiter mieux de quelques sites en campagne

Dernière édition par mimi le Ven 18 Sep 2009 - 16:06, édité 1 fois (Raison : j'édite car j'avais inversé mon entrée avec la veille il faut bien que vous puissiez saliver dans l'ordre)
lafan69
Sauce Gribiche
Sauce Gribiche
Féminin

le Lun 14 Sep 2009 - 14:46
Merci pour la promenade.... Et le menu gastronomique du Pavillon Bleu, !
Et le petit viticulteur du château, comme tu dis, surement pas malheureux....
mimi
Chat Relotte O'Fraise
Chat Relotte O'Fraise
Féminin

le Jeu 17 Sep 2009 - 11:40
Jour 3 - Olivet/Perros Guirec

Départ de l'hôtel avant 9 heures pour essayer d'arriver à une heure correcte chez Val, à noter que les Orléanais ne sont pas lève tôt car nous avons pu traverser la Loire sans aucun souci.

Aucune photo de la journée, déjà la route Orléans/Le Mans il ya mieux, encore que j'avais en tête une autre route avec que des champs et des silos les paysans qui doivent chacun avoir des milliers d'hectares.

Petit arrêt sympa chez Val, visite au pas de courses de sa demeure, accueil chaleureux, spécial Jade si tu ne le vois pas en remontant le bla bla, un toutou Soon adorable, et redépart et on s'est un peu plantés pour repartir pas grave. Après il fallait un peu avancer et nous avons oubliés les chemins bucoliques et pris l'autoroute jusqu'à Lannion (Jade ne gronde pas je sais qu'après c'étaient des voies express, les Bretons comme les Alsaciens n'ont pas de péage )

En arrivant sur Perros nous sommes passés par le port, j'avoue que je ne me souvenais plus que c'était si étendu, et bien entendu les Bretons nous ont accueilli avec un super soleil

vue de l'hôtel en arrivant sur la plage du Trestaou, qui c'est qui a dit qu'il ne faisait pas beau en Bretagne.

la maison de Jade, toujours sur la plage du Trestaou j'adore ces immenses maison bretonnes.

Nous sommes repartis très vite vers Lannion pour revenir par Locquirec (le fameux hôtel de la plage) et la corniche Bretonne et une petite image de Trebeurden à marée presque haute, et ma petite maison les pieds dans l'eau (j'adore aussi, je ne suis pas difficile) - par contre je n'ai pas aimé cette ENORME tour qui doit relayer les installations de Pleurmeur Bodou, je pense que les Bretons ne doivent pas apprécier

Et très rapidement il a fallu songer au dîner.... j'ai pris un kir Breton offert pour la 1ère consommation, très bon, et ensuite pour tous les deux le même repas : huîtres, homard grillé avec une petite sauce au basilic

à marée montante, depuis la salle du resto les gamins qui s'amusaient avec des planches, ils devaient quand même être un peu frigorifiés.

Ne me gronde pas Jade mais je regrette de ne pas être restée plus longtemps, mais je vous en parlerai dans ma conclusion. En effet on n'a rien vu par rapport à tout ce que Jade connaît.

Comme Jade ne peut pas encore mettre ses photos cela vous prouve qu'il faisait beau en tout cas.

www.hotel-kermor.com

Dernière édition par mimi le Ven 18 Sep 2009 - 16:41, édité 1 fois
fred
Lapin toy
Lapin toy
Masculin

le Jeu 17 Sep 2009 - 12:07
Merci Mimi pour cette balade!

Et ces châteaux...

Je pense que l'arrêt chez Val a été une étape inoubliable de votre voyage.

En tout cas merci de nous faire partager ces moments et ces si jolis paysages.

Tu nous donnes envie de suivre tes traces.

Invité
Invité

le Jeu 17 Sep 2009 - 16:42
Merci Mimi pour les photos vraiment!! J'ai les mêmes bien sûr que je vous ferais partager dès que je le pourrais!

C'est vrai, dans l'ensemble nous avons eu du beau temps! La journée que nous avons passée aux falaises de Plouha, il faisait même trop chaud c'est pour dire

Mimi, avec JP la prochaine fois, vous pourriez prévoir 3-4 jours, il y a tellement de beaux coins à visiter! Sans parler de la gastronomie!

On aurait pu se croiser sur la plage de trestraou, on y allait quasi tous les jours manger une glace artisanale à tomber
En tous les cas, merci d'avoir photographier ma maison! Ma mère va être ravie de savoir qu'elle possède dorénavent la fameuse maison à Trestraou

As-tu été à Ploumanach, sur la plage de St Guirec?
Invité
Invité

le Jeu 17 Sep 2009 - 16:44
En tous les cas, vous avez passé de formidables vacances au vu des photos et des menus!
C'est vraiment sympa de nous faire partager, on voyage aussi comme ça
Invité
Invité

le Jeu 17 Sep 2009 - 16:54
Oh!la!la! les belles images!! ça donne envie de repartir en vacances!!! J'adore : le château avec les jardins super entretenus! (surement mon côté tout est centré au millimètre qui ressort ) ! la petite folie qui donne des tas d'idées et qui a un charme fou! et bien sûr la maison de Jade super belle et qui ne donne pas envie de retourner en Suisse!

J'attends depuis des jours, ton blabla sur tes vacances Mimi, mais je ne pensais plus que tu l'avais mis à part
je pouvais l'attendre longtemps!
Invité
Invité

le Jeu 17 Sep 2009 - 16:57
Je viens d'aller voir le menu du pavillon bleu!!! Le menu à 31 euros me tente bien!! Il y a de quoi satisfaire les piscivores comme les carnivores! Que du bonheur!
mimi
Chat Relotte O'Fraise
Chat Relotte O'Fraise
Féminin

le Jeu 17 Sep 2009 - 18:17
Excuses moi Schumi, je croyais que tu avais vu, en fait je l'ai rappelé aujourd'hui à l'attention spéciale de Jade.

Pour répondre à Jade, tu auras les réponses à la fin de mon périple, car c'est vrai en fait on n'a pas vu grand chose, d'ailleurs vous risquez de rigoler pour la journée 4, 300km sur le papier c'est pas pareil que la même distance en voulant descendre dans tous les abers.
Invité
Invité

le Jeu 17 Sep 2009 - 20:33
Mais ne t'excuse pas Mimi!! C'est moi qui suis débile et avais oublié ta création de rubrique!! Et tous les jours, je vais dans le blabla plusieurs fois pour voir si tu parles de ton voyage Je pouvais l'attendre longtemps ton récit (j'ai vu que tu avais déjà mis une partie lundi ).

De toute façon, comme on a dit avec Phil, il est temps que le déménagement et l'installation se terminent car on a le cerveau ramollo!!! Et encore, moi je dois m'occuper de toute la paperasse (changements d'adresse pour les trucs administratifs, banque, retraite, canal+..j'en passe)! Les impots, edf, je ne suis même pas sure de me rappeler de tout! Il va falloir courir de tous les côtés et ça, comme dirait Mimi, c'est pour ma pomme
lafan69
Sauce Gribiche
Sauce Gribiche
Féminin

le Ven 18 Sep 2009 - 0:25
Merci Mimi de nous faire partager votre joli périple !
Tu nous avais dit que tu mettrais tout dans le carnet de voyage, donc, je n'ai rien loupé..... C'est très beau !
Et je connais très peu !
mimi
Chat Relotte O'Fraise
Chat Relotte O'Fraise
Féminin

le Ven 18 Sep 2009 - 16:37
Jour 4 - PERROS GUIREC 22/BARNEVILLE (50)

Dans l'esprit on devait être hyper cool, 300 km en avançant aucun souci, mais....

Départ le matin dans la joie et la bonne humeur, 1er arrêt à Tréguier, petit village vraiment sympa, un peu d'animation devant l'Eglise, et les boulangers, je me suis octroyée un kouig aman sans avoir faim, il faut avouer c'était pas un extra, donc on a déjà bien traînés

une petite rue de Tréguier.

Ensuite Direction Paimpol, petit tour en ville, déception nous avons vu un super voilier déco, difficile à vous expliquer très design, mais le commerçant était fermé pour congés ensuite Ploubazlanec (en direction de la pointe de l'Arcouest embarquement pour Brehat) et nous souhaitions retrouver un endroit précis, mais pas moyen.

Ce qui nous a fait descendre à Pors Even, ils vendaient des huîtres mais ne faisaient pas dégustation, car nous sommes incapables de prendre un PD mais quelques huîtres et un verre de muscadet ça passe.

en face l'île de St Riom (ne vous inquiétez pas je suis sur la carte, et en plus je ne voudrais pas me faire gronder par notre Bretonne)

Un petit arrêt au marché de Ploubazlanec et je confirme les propos de Jade il y a effectivement des fromages Bretons qui ont l'air très sympas, dommage que dans les hôtels ils n'en servent pas, achat d'une andouille de Guéméné 1er élément à mettre dans le vide poche.

Avec tout cela il était midi bien sonné et nous avions dû faire tout au plus 50 km, nous avons fait l'impasse sur St Quay Portrieux, Binic, et St Brieuc, pour nous arrêter à Pléneuf Val André pour nous sustenter un tout petit peu.

Puis Direction le Cap Fréhel, nous étions ravis de payer un péage, car cela nous a permis de nous garer facilement c'est vraiment très beau

Vue du Fort la Latte depuis le Cap Fréhel.

Ensuite Direction St Malo, on a fait l'idiotie de rentrer à l'intérieur des remparts alors pour se garer une vraie galère, ce n'est pas le genre d'endroits pour y aller un dimanche de beau temps.

la photo c'est pour vous montrer qu'il y avait aussi du monde sur la plage.

De là direction de Cancale, car nous avions aussi une petite soif, mais finalement on n'a rien trouvé (en se garant juste devant) nous avons vu la Maison de Bricourt (Roellinger) et nous avons pris en direction du Mont St Michel où nous n'avions pas prévu d'arrêt mais j'espérais au moins que JP me ferait une petite photo de loin, mais à force d'attendre le Mont n'était plus en vue. Plein de stands d'huîtres et de légumes de quoi se remplir le coffre si on n'habite pas loin.

Et nous avons ensuite filé vers le Cotentin sans aucun arrêt, je dois reconnaître que j'étais très discrète dans mon coin, car finalement il restait environ 150km à faire, heureusement que les routes sont très belles, très droites (macadam rose c'est meilleur pour le moral) j'ai vu des radars, mais aucun n'a eu envie de nous prendre en photo (heureusement d'ailleurs) et arrivée à l'hôtel à près de 20 heures. Si l'hôtel n'avait pas été réservé je pense que nous aurions essayé de trouver plus près, notamment à Coutances, de loin cela avait l'air mignon sur un promontoire.

Hôtel sympa, en face de l'embarcadère pour Jersey, repas : huîtres, et filet de barbue.

www.hotel-le-cap.fr

depuis la chambre avec le coucher de soleil.

Petite précision surtout pour Jade, ne me grondes pas, je suis tout à fait consciente que finalement je n'ai rien vu de tout ce qu'il y a à voir, tu verras j'en parlerai lors de ma conclusion.

Pour Lafan, normal comme tes parents avaient un pied à terre à Antibes, vous ne pouviez aller partout, tu auras les nouvelles de Bretagne surtout quand Jade nous fera son compte rendu.
Invité
Invité

le Ven 18 Sep 2009 - 16:55
Merci Mimi pour les petits liens restau et hotel!! C'est vraiment super sympa!! Et la vue d'hôtel, génial!!

Moi, la Bretagne, je n'y ai jamais mis les pieds non plus!! Ca nous tente, ainsi que l'Est de la France (on en a parlé avec ma soeur et mon beauf l'autre jour!!). Eux aimeraient faire la route des vins en Alsace!!! Moi, je voudrais tout simplement découvrir d'autres régions que la Normandie, le Bordelais et le sud-est! (plus Paris que nous avons visité une semaine aussi!).

Plus tard, Mimi, nous ferons comme toi, des petits séjours en amoureux! Hors vacances scolaires, une autre qualité de vacances et de vie!
Invité
Invité

le Ven 18 Sep 2009 - 16:56
Oh, le joli coucher de soleil!! C'est romantique
Invité
Invité

le Ven 18 Sep 2009 - 17:03
Mimi, quel plaisir vraiment!

Vous avez JP et toi vraiment bien choisi votre itinéraire!

De belles vacances en amoureux!

Je vous ferais, dès je j'aurais récupérer mon ordi, partager un peu de ma Bretagne!
lafan69
Sauce Gribiche
Sauce Gribiche
Féminin

le Ven 18 Sep 2009 - 17:46
Super Mimi : Je découvre avec envie !
fred
Lapin toy
Lapin toy
Masculin

le Ven 18 Sep 2009 - 18:18
Mimi, merci pour le partage de cette nouvelle étape.
J'adooooooooore la photo avec le couché de soleil.

Je ne suis pas encore allé à St Malo. Ce sera à faire.
Si on ne bosse pas l'été prochain, on retourne en Bretagne.
C'est vraiment trop beau.

Vous avez fait un très beau voyage Mimi et JP.

mimi
Chat Relotte O'Fraise
Chat Relotte O'Fraise
Féminin

le Ven 18 Sep 2009 - 19:16
Pour tout vous avouer c'était en fait le levé du soleil, je ne l'ai vu que tout à l'heure quand j'ai mis les légendes et que j'ai regardé l'heure de la photo c'est pas grave c'est tout aussi romantique.
lafan69
Sauce Gribiche
Sauce Gribiche
Féminin

le Ven 18 Sep 2009 - 19:45
Levé ou couché, on n'a pas fit la différence !
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant